Éviter de faire surchauffer les moteurs

Répondre
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Éviter de faire surchauffer les moteurs

Message par coulpi »

Bonjour à tous, j'avais lu sur le forum qu'il était préférable d'éviter d'alimenter en permanence les moteurs, par contre je ne retrouve pas sur le forum les explications. Pourriez vous m'expliquer comment faire ?

Merci à tous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Éviter de faire surchauffer les moteurs

Message par HTheatre »

Si les moteurs sont pilotés par des drivers/steppers TB6600, c'est automatique. Le TB6600 est d'origine conçu pour cela. Si tes moteurs sont pilotés par des drivers/steppers DM542, il me semble qu'il y a un des micro switches des DM542 à configurer d'une certaine manière.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Éviter de faire surchauffer les moteurs

Message par mstrens »

A noter que cet automatisme réduit le courant dans le moteur mais ne l'annule pas. Le but est de garder couple de maintien suffisant pour que la cnc ne bouge pas et ne perde donc pas sa position.
Il existe dans GRBL un paramètre qui libère totalement les moteurs quand il n'y a plus de movement pendant plus de xxx millisec mais on risque alors de perdre la position notamment quand on utilise des micropas.
C'est pourquoi il est conseillé de mettre ce paramètre sur "255" pour que les moteurs ne soient jamais désactivés.

En principe, les moteurs devraient pouvoir supporter en permanence le courant max pour lequel ils sont conçus.
Un "certain" échauffement est normal et inévitable.
Répondre