Nouvelle Cnc Moteur sur tige filetée axe Z via coupleur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Nouvelle Cnc Moteur sur tige filetée axe Z via coupleur

Message par Ludo3869 »

Bonjour j'aurai aimé avoir une petit renseignement:
En fait je suis en train de construire une nouvelle CNC s' inspirant dans les grandes lignes de la rscnc32 en format 1000x1000, je précise que le projet n'en est qu'a la modélisation sur solidworks mais est déjà pas mal abouti.
Il n'y aura plus de pièces imprimées en 3D mais en grande partie de la tôle pliée découpée au jet d'eau et tout le système de glissière est remplacé par des glissières SBR y compris pour l'axe Z.
Ma question est la suivante : j'aurai aimé placé mon moteur Nema directement sur la tige fileté trapézoidale via un coupleur : Sachant qu'a la base le rapport est de 1:1 car les 2 poulies sont identiques est ce que je vais devoir modifier un paramètre dans GRBL pour le déplacement de l'axe Z ou est ce que cela fonctionnera sans aucun changement.

Je vous remercie d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Nouvelle Cnc Moteur sur tige filetée axe Z via coupleur

Message par mstrens »

Cela fonctionnera sans aucun changement dans GRBL car le rapport est de 1:1

Question: pourquoi utiliser des rails SBR et pas des prismatiques? Je pense qu'il n'y a plus de différence de prix significative entre les deux.
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Nouvelle Cnc Moteur sur tige filetée axe Z via coupleur

Message par Ludo3869 »

Les 4 glissières sbr 1200 de long m'ont coûté une centaine d'euros.
Je pensais avoir fais une affaire.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Nouvelle Cnc Moteur sur tige filetée axe Z via coupleur

Message par mstrens »

Cela est un bon prix.
Pour info, j'ai payé récemment 120€ pour 4 rails prismatiques HGR15 de 800mm de long (port compris, 8 glissières incluses).
Pour des rails de 1200mm, cela m'aurait coûté environ 150€ je pense.
Tes rails SBR restent donc effectivement significativement moins chers.

Au fait, sur ton dessin, quelle est la distance entre les extrémités des 2 patins de chaque axe Y?
Les 2 patins me semblent assez proches l'un de l'autre mais c'est peut-être seulement une impression.
Perso, le cherche à mettre environ 200mm (pour avoir une bonne stabilité) et ce même si je perds alors un peu en longueur utile.
Ludo3869
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2020 21:37

Re: Nouvelle Cnc Moteur sur tige filetée axe Z via coupleur

Message par Ludo3869 »

Sur l'axe Y la côte a l'extrémité des 2 patins est de 130mm afin d'avoir une table d'usinage au moins de 1000mm. Je laisserai 10mm en retrait le patin lorsqu'il fera le home et configurerai la course de -10mm la longueur de la glissière. La longueur usinage en Y sera alors de 1050
Et je vais devoir faire un col de cygne sur le portique sinon une fois la machine a la position zero la broche se retrouve hors de la table car les patins de X et sa glissière plus les patins de Z et sa glissière ça prend pas mal de place.
Répondre