Géométrie de la RS-CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Géométrie de la RS-CNC32

Message par hgm68 »

Bonsoir tout le monde,
Petite question, comment assurez vous le parallélisme des 2 tubes de 30x30 qui servent pour le déplacement de l'axe Y ?
Pour ma part, je pense que je vais avoir des soucis car j'ai coupé manuellement les profilé alu et c'est pas type top. Au mètre, je voie un écart d'environ 0,5mm, voir 1mm. Peut on envisager de caler entre les Y_holder et les Bottom_Corner pour rattraper ce défaut ?
Qu'avez vous comme retour d'expérience sur cela ?

Merci de vos retours
Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Géométrie de la RS-CNC32

Message par Kachidoki »

1mm ce n'est pas énorme, tu peux le rattraper sur le perçage des trous pour les vis, il suffit de ne pas emboiter le profilé complètement au fond, où d'y mettre une cale de l'épaisseur de la dérive. Et même par la suite tu peux encore rattraper un peu à l'assemblage sur le jeu dans les vis.

C'est valable pour les deux directions (X et Y), afin de pouvoir te retrouver à terme (lors du réglage de l'équerrage) avec les deux diagonales strictement identiques.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Géométrie de la RS-CNC32

Message par hgm68 »

Merci de ta réponse Kachidoki. Je pense que je vais faire des cales pour corriger le défaut. Je préfère que les profilés soit emboités a fond dans les Bottom_Corner. Je vais en imprimer en avance de différente épaisseur.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Géométrie de la RS-CNC32

Message par Eddy25350 »

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un serait me dire la dimension des deux côtes (à partir du centre de la fraise & des bords extérieurs des règles alu (axe X & Y)), une fois que la machine à toucher ses fins de course et revenue à son point HOME (x=0;y=0).



Je vous remercie.
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Géométrie de la RS-CNC32

Message par hgm68 »

Hello,
Je ne saurais te répondre, d'une ma machine est en cours de construction et de 2, je ne monte pas la broche qui est sur la photo, je monte une brushless. Mais je pense que les valeurs ne seront pas aussi différente que ça. Je reviendrais vers toi une fois la machine fonctionnelle.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Répondre