Premier Test CNC

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Premier Test CNC

Message par julien3333 »

Bonjour à tous,

Ma machine est presque opérationnel, il me manque l'écran tactile (Celui installé fonctionne mais le tactile ne répond pas).
Du coup j'avais plusieurs question.
1 - Est il possible de commander la CNC directement depuis un PC relié en USB à la CNC sans passer par l'écran TFT
2 - Est-il possible de faire un test de fonctionnement avec un fichier juste pour voir comment les moteurs se déplace (toujours sans écran tactile correct)
3- Comment faire pour créer un fichier en dessin sans perçage (utilisation d'un stylo ou feutre à la place de la fraiseuse) avec estlcam.

Merci de votre aide.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Premier Test CNC

Message par Aze »

Est-ce que tu as essayé de refaire l'étape de calibration de l'écran tactile d'abord? Parce qu'on est plusieurs à s'être fait avoir. Va voir sur le tuto.
julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Re: Premier Test CNC

Message par julien3333 »

oui j’ai egalement fait pleins de test avec mstrems et malheureusement il semble que l’ecran tactile ne reponde pas.
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: Premier Test CNC

Message par buelldozer »

Tu peux effectivement piloter la CNC via l'usb (avec un logiciel comme candle ou bcnc), mais il te faut l'écran tactile pour lui dire de passer en usb...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Premier Test CNC

Message par mstrens »

buelldozer a écrit : 30 août 2020 19:48 Tu peux effectivement piloter la CNC via l'usb (avec un logiciel comme candle ou bcnc), mais il te faut l'écran tactile pour lui dire de passer en usb...
Ce n'est pas indispensable.
Moyennant une légère modif du firmware, on peut forcer l'ESP32 à être en mode USB dès le démarrage.
J'ai déjà expliqué sur le forum quelle ligne de code il faut changer.
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Premier Test CNC

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous,

ma machine est termine est elle fonctionne bien, le 1er test est concluant avec de bonnes côtes sur la pièce usiné.

J'envoie ce message de remerciement, tout d'abord à Romaker pour son travail et le partage de cette machine.
Ensuite Un grand MERCI à tous ceux qui mon aidé à la réalisation de ce projet notamment HTheatre qui m'a bien aidé en répondant à mes questions pour résoudre les différents problèmes que j'ai pu rencontrés.
Merci aussi au personne d'Aliexpress de mettre a disposition un kit complet (avec des enfants et peut de temps libre cela m'a bien aidé).

Ci joint la photo de la machine avec ma pièce test.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Premier Test CNC

Message par Yoann H »

C'est nickel tout ça ! amuse toi bien ! En plus elle brille :D
Makerenherbe
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2021 11:12

Re: Premier Test CNC

Message par Makerenherbe »

Bonjour

J'ai vu dans ce post qu'il y avait la possibilité de forcer l'ESP32 à être en mode USB dès le démarrage. Il fait état que le sujet a été expliqué, j'ai parcouru le forum avec le module recherche mais je ne fais que revenir sur les posts que j'ai déjà lu. Quelqu'un peut il m'apporter un coup de main sur le sujet.
J'en profite également pour savoir s'il est possible d'utiliser 2 ESP32 au lieu du couple STM32/ESP32. De ce que j'ai compris, GRBL est sur le STM et l'ESP32 sert pour l'écran.

Par avance merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Premier Test CNC

Message par mstrens »

Dans le fichier grbl_controller_esp32.ino, tu as à la ligne 124:
uint8_t statusPrinting = PRINTING_STOPPED ;

Pour forcer le mode usb, il faut changer cette ligne en :
uint8_t statusPrinting = PRINTING_FROM_USB ;

Il existe un projet qui utilise un ESP32 (au lieu d'un STM32) pour GRBL.
Ce projet est ici:
https://github.com/bdring/Grbl_Esp32
Ce projet semble être celui qui évolue le plus pour prendre la succession de GRBL sur avr328.

Il faut évidement un shield adapté. Il en existe quelques un (voir le wiki)
Makerenherbe
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2021 11:12

Re: Premier Test CNC

Message par Makerenherbe »

Super merci pour le retour, je pense que ça va aider également pas mal de monde.

Pour ce qui est du projet de Bdring, j'ai testé et c'est vraiment bien on frôle la perfection et c'est adaptable à tout ce qui existe en imprimante 3D et CNC.
J'ai testé pas mal de configurations, si quelqu'un a des soucis ou veut creuser l'affaire, ce serait avec plaisir que j'apporterais mon aide.

Dans mes tests avec la solution Bdring j'ai connecté avec tablette, smartphone et pc, aucun problèmes.

J'ai également fait ce que j'appellerais une double connexion simultanée:
  • première connexion : ESP32 raccordé au pc via usb avec bCNC.
  • deuxième connexion : ESP32 connecté sur smartphone.
ça fonctionne et répond à mes attentes. J'étais sous MACH3 en CNC et je souhaitais m'affranchir du pc. La solution de Bdring l'a fait, bien que je souhaite avoir plus un JOG physique qu'une interface. Car c'est bien là que le projet me gène un peu. Bien, que le JOG virtualisé soit bien fait, les écarts entre les paliers de déplacement restent petits et le choix du mouvement souhaité risque de ne pas être celui attendu. Autant ce n'est pas très grave (c'est à prendre avec modération) pour une imprimante 3D, autant pour de l'usinage, la boulette peut entrainer de sérieux dégâts. :o :roll:
Certes il reste l'arrêt d'urgence, mais sur l'interface quand c'est appuyé ça part, pas moyen d'avoir un auto contrôle par l'opérateur des choix avant de valider.
J'aurais préféré une interface un peu plus conventionnelle,
  • choix de l'axe
  • choix du déplacement
  • bouton validation pour envoyer la commande.
  • retour origine tous axes
  • retour origine individuel
J'envisage de faire ce genre d'interface, mais pas assez calé en programmation même si cela n'est que du html, quand on regarde la partie prog (WebUI), il y a de quoi se faire mal à la tête. :geek: :ugeek:

En tous cas encore merci pour le retour d'info rapide M. Mstrens
Répondre