Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Parlez un peu de vous !
Répondre
Arnono
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2021 11:39

Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par Arnono »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour avoir des infos sur cette machine avant d'éventuellement m'en faire une.

J'ai une imprimante 3D (Sovol SV01), je commence à me mettre à la modélisation depuis peu et je pratique le drone FPV. Le projet de CNC est d'ailleurs étroitement lié au drone car l'idée serait de créer et de découper mes propres chassis en carbone. Je suis bien conscient que c'est très toxique et qu'il faut un système d'extraction adapté, mais c'est prévu.

La CNC étant un peu grande, j'aimerais également la réduire pour passer sur du 400x400 maximum.

Au plaisir
Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par Lebress »

Bonjour Arnono,

Pour moi c'est une erreur de vouloir réduire la machine. Qui peux le plus, peux le moins. Ce serait dommage de s'apercevoir après coût que tu ne peux pas usiner des pièces plus grandes. Concernant l'usinage du carbon, regarde sur internet il y en a qui l'usine dans de l'eau.

Exemple :


@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Arnono
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2021 11:39

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par Arnono »

Merci pour le lien. La réduction de la taille est plus pour un gain de place. La machine taille standard est un peu grande pour l'espace que je comptais lui allouer.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par HTheatre »

Arnono a écrit : 10 févr. 2021 15:00 Merci pour le lien. La réduction de la taille est plus pour un gain de place. La machine taille standard est un peu grande pour l'espace que je comptais lui allouer.
Tant pis tu en resteras à construire et piloter des drones jouets :lol: ! Alors que tu pourrais déjà construire une sacrée bestiasse avec la RS-CNC32 en taille standard :lol:.
Après si ce sont les drones de racing qui t'intéressent, évidemment tu n'as pas besoin de construire des machines énormes.

@+
Arnono
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2021 11:39

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par Arnono »

Mes drones jouets me conviennent très bien haha. C'est vraiment le principal objectif pour moi, et la surface serait déjà bien plus grandes que les petites CNC du commerce à prix équivalent, donc j'aurais de quoi faire des choses sympas quand même :)
Et puis avec la règlementation actuelle, un drone 10" c'est compliqué à moins d'habiter en rase campagne malheureusement.
Il me reste toutefois une problématique à régler avant de me lancer: la réduction du bruit afin d'éviter le divorce et les plaintes des voisins :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par HTheatre »

Arnono a écrit : 11 févr. 2021 07:39 Et puis avec la règlementation actuelle, un drone 10" c'est compliqué à moins d'habiter en rase campagne malheureusement.
Ne m'en parle pas. A cause de vous, "dronistes", les sages aéromodélistes, comme moi, se voient désormais imposer les mêmes règles ou presque très contraignantes, comme tu le soulignes. Le législateur n'a en effet pas fait la différence entre le premier blaireau qui achète et fait mumuse avec un drone en prenant des photos en pleine ville, à proximité de couloirs aériens, d'aéroports, de sites militaires ou protégés, ou encore des jolies et jeunes voisines en train de faire bronzette à poil dans le jardin, et j'en passe -- je ne t'inclus pas dans les blaireaux, hein --, et les pilotes d'aéromodèles qui sont inscrits dans des clubs connus et déjà encadrés par un règlement intérieur. :cry: :cry: :cry:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par Kachidoki »

Bah la réglementation tu sais...
Chez nous c'est Madame la Maire qui survole la foule à basse altitude avec son drone, lors de la fête du 14 Juillet et son feu d'artifice, en plein dans le champ de vision avec le clignotant rouge. Et par dessus le marché, elle va poster tout ça sur Facebook.
C'est pour faire de la pub pour le village, faut la comprendre...
Arnono
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2021 11:39

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par Arnono »

HTheatre a écrit : 11 févr. 2021 17:48
Arnono a écrit : 11 févr. 2021 07:39 Et puis avec la règlementation actuelle, un drone 10" c'est compliqué à moins d'habiter en rase campagne malheureusement.
Ne m'en parle pas. A cause de vous, "dronistes", les sages aéromodélistes, comme moi, se voient désormais imposer les mêmes règles ou presque très contraignantes, comme tu le soulignes. Le législateur n'a en effet pas fait la différence entre le premier blaireau qui achète et fait mumuse avec un drone en prenant des photos en pleine ville, à proximité de couloirs aériens, d'aéroports, de sites militaires ou protégés, ou encore des jolies et jeunes voisines en train de faire bronzette à poil dans le jardin, et j'en passe -- je ne t'inclus pas dans les blaireaux, hein --, et les pilotes d'aéromodèles qui sont inscrits dans des clubs connus et déjà encadrés par un règlement intérieur. :cry: :cry: :cry:
Il devrait déjà y avoir des législations différentes entre aéromodélisme et drones. Mais effectivement le législateur ne cherche pas à comprendre les différences entre tous ces grands enfants qui font voler des trucs.
Kachidoki a écrit : 11 févr. 2021 18:38 Bah la réglementation tu sais...
Chez nous c'est Madame la Maire qui survole la foule à basse altitude avec son drone, lors de la fête du 14 Juillet et son feu d'artifice, en plein dans le champ de vision avec le clignotant rouge. Et par dessus le marché, elle va poster tout ça sur Facebook.
C'est pour faire de la pub pour le village, faut la comprendre...
Ca c'est vraiment dingue pour le coup. Alors que pendant ce temps, des dronistes se font confisquer leur matos car il leur manque un bout de papier, alors qu'ils volent au dessus d'un champ en pleine campagne sans emmerder personne. Va comprendre.

Bref pour revenir aux questions CNC et mon fameux usinage de carbone, quel système d'aspiration est nécessaire pour ces poussières nocives ? Il faut un aspirateur classe H type amiante ou un plus basique suffit ? Pour l'usinage dans l'eau avec l'électronique autour j'ai moyen confiance.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau droneur / maker / et futur fraiseur ?

Message par HTheatre »

Bonjour Arnono,
Arnono a écrit : 12 févr. 2021 07:02 Bref pour revenir aux questions CNC et mon fameux usinage de carbone, quel système d'aspiration est nécessaire pour ces poussières nocives ? Il faut un aspirateur classe H type amiante ou un plus basique suffit ? Pour l'usinage dans l'eau avec l'électronique autour j'ai moyen confiance.
Si tu souhaites usiner uniquement du carbone, laisse tomber l'aspiro. Il nous casse à tous les oreilles plus que la fraiseuse elle même et, je ne connais pas les tarifs, mais je suppose qu'un classe H coûte en plus une blinde.

A ta place je réfléchirai à déporter l'électronique de la machine et je partirai sur un bac à eau. Pour le carbone, je ne vois que des avantages à ce système. Captation des poussières en silence et refroidissement en continu de l'outil. Et si un jour tu as besoin d'usiner une petite pièce en aluminium, tu pourras toujours retirer ton bac à eau ou même l'utiliser pour usiner de l'aluminium.

@+
Répondre