Test DM542 et les soucis qui vont avec

skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par skal »

Je viens de lire le post, et je voulais aussi faire ma mise a jour hardware...
J'ai regardé le prix chez stepper-online: 22.41E à titre d'information.
J'ai surtout regardé à nouveau le datasheet: la led rouge s'allume lorsqu'il y a une limite de courant et les symptômes liés sont une perte de pas.
J'ai bien lu en début de post que le courant était bien réglé, mais pour peu que le courant d'appel soit vraiment en limite, cela me semble la cause la plus probable de pertes de pas. Si on prend en compte la puissance nécessaire, cela a également du sens par rapport au problème de tension typique de 36V et l'alimentation 24V.
Si il y a encore des tests en cours, ça vaudrait le coup de vérifier l’état de la led en fonctionnement, et éventuellement augmenter la limite de courant pour pallier aux pics.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

J'ai testé de baisser la limite de courant à 2,5A, tu proposes de l'augmenter au dessus des 2,8A ?
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par skal »

Si la led est à un moment rouge, je propose d'augmenter la limite de courant.
La limite de courant permet évidemment d'éviter de griller son moteur, mais si le courant nécessaire (pointes de courant d'appel par exemple) n'est pas fourni, le moteur ne pourra pas fonctionner correctement.
Pour peu que tu sois un peu à la limite: moteur à 2.82 A et ça coupe strict à 2.8A, c'est mort et ça pourrait générer de la perte de pas.
D’où dans un premier temps d'essayer de voir l’état de la led, qui suppose l’électronique déportée...
Un autre point serait de vérifier à vide si tu as ton bon déplacement (comme la calibration des déplacements en impression 3D), histoire de confirmer que ce soit une perte de pas lors de l'usinage et donc un manque de courant dans tes moteurs en charge.
Et donc éviter de mettre la limite à 4A :oops:
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Eddy25350 »

Salut tous le monde.

Je suis sur l'achat de toutes les pièces pour la conception d'une machine, je lis beaucoup le forum pour ne pas faire de connerie pour l'achat de tous les composants.
Pour la partie mécanique, je souhaitais utiliser :

- Les moteurs :
https://fr.aliexpress.com/item/32856010 ... hAQMr&mp=1

- Avec de dm542 ( version Y - S - N ou >T ) je ne sais pas encore.
( https://www.omc-stepperonline.com/digit ... ip-from[71])

- Pour l'alimentation ( que j'ai récupérer au taf ), je compte utiliser celle-ci :
https://www.conrad.fr/p/alimentation-ra ... 1-x-109869

Mais vu tous les problèmes que rencontres Aze, j'ai vraiment du mal à me décider.
DM542 ou TB6600 ...???
Pouvez-vous me conseillé.
Merci.
Cordialement.
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par openbsdiste »

Eddy25350 a écrit : 28 janv. 2021 12:42 Je suis sur l'achat de toutes les pièces pour la conception d'une machine, je lis beaucoup le forum pour ne pas faire de connerie pour l'achat de tous les composants.
Oui, oui, oui, des conneries tu feras :twisted:

Perso, j'ai relu plusieurs fois la liste des pièces, j'ai tout contrôlé, tout pointé, tout revérifié avec ma femme... Mais voilà, il y a toujours l’imprévisible :idea:
Par exemple, tu décides après avoir commandé la quincaillerie que tu vas faire tel upgrade... et hop, des vis en plus :lol: Alors ok, techniquement c'est pas une connerie que tu fais, mais dans la pratique, ça revient au même, faut commander à nouveau des pièces :geek:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6018
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par HTheatre »

Bonjour Eddy25350,
Eddy25350 a écrit : 28 janv. 2021 12:42 [...] vu tous les problèmes que rencontres Aze, j'ai vraiment du mal à me décider.
DM542 ou TB6600 ...???
[...]
A noter que les TB6600 avec puce officielle TOSHIBA TB6600HG sont à nouveau disponibles chez ZYLtech. Ce sont ceux que j'ai. Par contre, je ne les ai pas testés sur un long usinage pour savoir si les moteurs chauffent moins avec ceux là, qu'avec toutes les copies que l'on trouve sur AliExpress.

Côté bruit, il en font un peu moins que les copies de TB6600 d'AliExpress, mais ce n'est pas non plus transcendant.

Et j'ai exactement les moteurs que tu envisages d'acheter.

Pour les TB6600 il faut prévoir qu'il y aura obligatoirement des frais de douane, car c'est FedEx qui livre. Je crois que j'en ai eu pour 30 € de frais de douane, si je me rappelle bien.

@+
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Fran27 »

bonjour,
j'ai installé des dm542 en remplacement des tb6600.
J'ai fait un premier retour sur :
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=6643
Aujourd'hui après d'autres tests je n'ai pas constaté de décalage, mais les tests d'usinages n'ont duré qu'environ une heure.
J'ai par ailleurs constaté les problèmes suivants, câbler, démonter, changer le passage des fils ce n'est pas bon surtout pour les raccords moteurs.
Si les câbles moteurs ne sont pas blindés attendez vous à des coupures en cours d’usinages.
Malheureusement je pense comme Aze et HTheatre qu'il faut choisir de bons produits (mais comment les trouver).
Aujourd'hui j'en suis à 6 tb6600 - 3 sont fonctionnels et 3 dm542 - qui fonctionnent bien pour le moment (achats Ama...), soit +- 150 euros, alors autant choisir le mieux dès le départ.
Je pense que les dm542 seront plus appréciés pour l'utilisation Laser, pas de bruit, mouvements fluides.
Dernier point, on peut mixer les 2 et tester axe par axe, c'est ce que j'avais fait au départ en gardant Z en tb660.
Si je rencontre des soucis par la suite je vous ferais un retour.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par mstrens »

skal a écrit : 28 janv. 2021 10:22 Si la led est à un moment rouge, je propose d'augmenter la limite de courant.
La limite de courant permet évidemment d'éviter de griller son moteur, mais si le courant nécessaire (pointes de courant d'appel par exemple) n'est pas fourni, le moteur ne pourra pas fonctionner correctement.
Pour peu que tu sois un peu à la limite: moteur à 2.82 A et ça coupe strict à 2.8A, c'est mort et ça pourrait générer de la perte de pas.
D’où dans un premier temps d'essayer de voir l’état de la led, qui suppose l’électronique déportée...
Un autre point serait de vérifier à vide si tu as ton bon déplacement (comme la calibration des déplacements en impression 3D), histoire de confirmer que ce soit une perte de pas lors de l'usinage et donc un manque de courant dans tes moteurs en charge.
Et donc éviter de mettre la limite à 4A :oops:
Il n'y a aucune raison pour que cela "coupe strict à une valeur quelconque (comme 2.8A).
Le driver est conçu pour délivrer un courant constant (enfin c'est du courant "haché" dont la moyenne est la valeur définie).
Le couple du moteur est strictement proportionnel au courant qui le traverse (pour une vitesse de rotation donnée).

L'échauffement du moteur est aussi lié au courant qui le traverse (en principe au carré du courant). Le fait d'augmenter le courant peut donc engendrer la surchauffe du moteur.

Il serait bon d'avoir aussi un oscillo pour voir si la tension fournie par l'alimentation reste dans les normes ou si elle a de fortes chutes quand il y a un appel de courant car si la moyenne est effectivement de 2.8A par exemple, il est probable que pendant des temps très court le courant soit nettement plus élevé (le courant étant haché). Si l'alim n'a pas de condensateurs assez gros pour fournir les pointes, cela peut être un problème.
C'est juste une piste de réflexion et c'est pour cela que je préconisais de tester avec une alim de 36V
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par skal »

Merci pour ce rappel sur le fonctionnement du driver; j'étais parti sur une tension constante...
Au final on s'y retrouve, et effectivement il n'est pas rare de tomber sur des alims qui s’écroulent lors d'un appel rapide courant.
A+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par Aze »

J'ai pas trop le temps de réinstaller les DM542 en ce moment. Par contre quand je les avais mis, j'ai testé à vide de résister en tenant la broche comme un malade, et les moteurs ne sautaient pas de pas (en tout cas j'ai rien entendu) et surtout ils étaient plus forts que moi, faut vraiment y aller pour réussir à bloquer la broche à la main.
Répondre