Fin de course

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Fin de course

Message par coulpi »

Dans la construction de la cnc, je ne vois que 3 fins de course, comment la cnc sait où s'arrêter là où il n'y a pas d'interrupteur de fin de course ? Est-ce lors de l'initialisation du point 0 de la machine ?
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Fin de course

Message par openbsdiste »

Effectivement tu as des fins de course "physique" pour trouver l'origine (0,0,0) et pour la fin de course du côté max, c'est calculé par le firmware en fonction des paramètres de taille de surface usinable que tu as indiqué lors de la compilation (ou lors d'une commande de paramétrage, voir les docs pour cela).

Edit : pour l'axe Z c'est bien un fin de course max et le min est par le z-probe...
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fin de course

Message par HTheatre »

openbsdiste a écrit : 27 janv. 2021 11:25 Effectivement tu as des fins de course "physique" pour trouver l'origine (0,0,0) et pour la fin de course du côté max, c'est calculé par le firmware en fonction des paramètres de taille de surface usinable que tu as indiqué lors de la compilation (ou lors d'une commande de paramétrage, voir les docs pour cela).

Edit : pour l'axe Z c'est bien un fin de course max et le min est par le z-probe...
Ce n'est pas tout à fait exact. Par défaut, il n'y a pas de fin de course de quelque sorte que se soit sur l'autre extrémité de chaque axe de la RS-CNC32.
Pour utiliser les fins de courses virtuelles sur l'autre extrémité de chaque axe il faut les activer dans le firmware. On peut les activer en se connectant à la machine en mode console via par exemple le Moniteur Série d'Arduino IDE. De là il suffit de saisir la commande $20=1 + ENTRÉE pour activer les fins de courses virtuelles. A noté que rien n'empêche d'ajouter des fins de courses physiques à l'autre extrémité de chaque axe. Il suffira, pour chacun des axes, de les connecter en série avec les fins de course existantes. Il faudra bien évidemment installer ces nouvelles fins de courses en "normalement fermées", comme celles existantes.

@+
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Fin de course

Message par pobourger »

As tu utilisé la dernière version du STM32 qui est sur ce site : https://github.com/mstrens/grbl_6axis_on_stm32

procédure dans la notice de montage pour modifier le fichier defaults.h :

568 #define DEFAULT_X_MAX_TRAVEL 540.0f // DIMENSION DE TA MACHINE EN X
569 #define DEFAULT_Y_MAX_TRAVEL 570.0f // DIMENSION DE TA MACHINE EN Y
570 #define DEFAULT_Z_MAX_TRAVEL 80.0f // Z axis mm

et
592 #define DEFAULT_SOFT_LIMIT_ENABLE 0
-> Tu passes à "1" pour activer les fins de course virtuelle
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Fin de course

Message par openbsdiste »

HTheatre a écrit : 27 janv. 2021 12:38 Ce n'est pas tout à fait exact. Par défaut, il n'y a pas de fin de course de quelque sorte que se soit sur l'autre extrémité de chaque axe de la RS-CNC32.
Autant pour moi, j'ai du l'activer par réflexe en lisant le fichier de conf :mrgreen:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
coulpi
Messages : 19
Enregistré le : 23 déc. 2020 19:23

Re: Fin de course

Message par coulpi »

Merci à tous pour vos réponses
Répondre