print-nc

Parler de tout et de rien
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: print-nc

Message par Aze »

C'est clair qu'avoir plusieurs machines, c'est de loin le plus rapide et le plus sécurisant (si y en a une en panne, il reste l'autre). Pendant que la première tourne, tu installes le brut de la 2ème, tu gagneras encore plus de temps qu'une seule machine plus rapide.
Le truc qui fait perdre du temps c'est surtout la fixation du brut en général, donc tu peux aussi optimiser de ce côté là en achetant des clamps rapides ( https://fr.aliexpress.com/item/32927105 ... hweb201603_ )

Si t'as le budget, fais toi une printNC, de toute façon tu mets l'électronique que tu veux, et si tu considères qu'un seul patin ne suffit pas, ben tu customiseras pour avoir 2 patins, et tu usineras toi même toutes les pièces imprimées dans de l'alu.
Attention cependant, l'électronique de la RS-CNC ne permet pas en l'état de faire une mise à l'orthogonalité du portique au lancement de la machine, de manière simple en tout cas. Faudra adapter pour éviter d'avoir le portique légèrement en biais au démarrage.

Dans un commentaire de cette vidéo de PrintNC, y a bien quelqu'un qui précise que le coût de revient c'est 1500-2000$ max.
Je préviens que le contenu est très putaclick, car c'est de l'inox, mais on n'a pas les dimensions finales ni de gros plan sur l'état de surface. Y a aussi des MPCNC qui usinent de l'acier sur youtube...si si c'est vrai! Ca veut pas dire que ça marche BIEN, mais ça marche suffisamment pour faire une pub youtube en tout cas ;)
Bon cela dit, Romain aussi (sous mes conseils j'avoue) avait fait une vidéo dans de l'alu au début pour rameuter la foule ( et de façon prévisible ça a marché... :oops: )

Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: print-nc

Message par Max »

Je ne comprends pas tout au problème d'orthogonalité : c'est a cause du faitqu'il y as deux motivée en Y ?
D'ailleurs est ce que l'électronique de la RS CNC. Peut gérer ces deux moteurs ?
Pour l'orthogonalité si je met en butée avant démarrage ça devrait le faire non ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: print-nc

Message par Aze »

Oui, car des vis à billes, c'est comme des courroies, tu peux pousser le chariot d'un côté et ça va bouger tout seul (un peu moins que les courroies, mais beaucoup plus qu'une vis trapézoïdale). Et les nema ont tendance à "sauter" au pas le plus proche quand tu les allumes (donc si t'as fini un job et que t'es sur un micro-step, quand tu vas rallumer ça va se positionner tout seul au step le plus proche). Donc oui, manuellement tu peux mettre en butée au démarrage, si tes butées sont bien réglées, et c'est bon. Mais souvent c'est directement géré pendant le home (avec Mach3 c'est possible, la MPCNC aussi peut le faire maintenant). Je ne suis pas assez doué pour t'aider plus avec l'électronique de la RS-CNC32.
Oui tu pourras gérer 2 moteurs sans soucis, il suffit de dédoubler tes câbles DIR ENA et PUL et de prendre un driver de plus, si je ne dis pas de bêtise.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: print-nc

Message par manutere »

Aze a écrit : 16 janv. 2021 20:20 Oui, car des vis à billes, c'est comme des courroies, tu peux pousser le chariot d'un côté et ça va bouger tout seul (un peu moins que les courroies, mais beaucoup plus qu'une vis trapézoïdale). Et les nema ont tendance à "sauter" au pas le plus proche quand tu les allumes (donc si t'as fini un job et que t'es sur un micro-step, quand tu vas rallumer ça va se positionner tout seul au step le plus proche). Donc oui, manuellement tu peux mettre en butée au démarrage, si tes butées sont bien réglées, et c'est bon. Mais souvent c'est directement géré pendant le home (avec Mach3 c'est possible, la MPCNC aussi peut le faire maintenant). Je ne suis pas assez doué pour t'aider plus avec l'électronique de la RS-CNC32.
Pour régler la perpendicularité, on peut mettre un boulon sur une des butées que tu vis ou dévisses pour faire un réglage "micrométrique" et une fois que c'est fait, tu le bloques (avec un écrou, contre ecrou...). Comme ça, à chaque démarrage, tu te mets en butée et tu es "sûr" d'être perpendiculaire. ça permet d'avoir un réglage simple et facile. Mais ça oblige à faire un réglage à chaque démarrage.
Aze a écrit : 16 janv. 2021 20:20 Oui tu pourras gérer 2 moteurs sans soucis, il suffit de dédoubler tes câbles DIR ENA et PUL et de prendre un driver de plus, si je ne dis pas de bêtise.
Du coup tu garde quand même la 4ème sortie pour le 4ème axe, c'est cool ça.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: print-nc

Message par manutere »

Aze a écrit : 16 janv. 2021 01:12
Le truc qui fait perdre du temps c'est surtout la fixation du brut en général, donc tu peux aussi optimiser de ce côté là en achetant des clamps rapides ( https://fr.aliexpress.com/item/32927105 ... hweb201603_ )
Comme système assez rapide de fixation quand tu fais du travail en série, il y a ce système là aussi. J'ai ça sur ma rs-cnc32, ça marche vraiment bien.


Par contre, ça ne fonctionne que sur du brut assez épais et bien solide. Pour des plaques fines ou pas trop solide, il faut autre chose.

Et concernant le prix, ils parlent bien de 1500 à 2000$ sur leur wiki c'est quand même la gamme au dessus.
Michel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

manutere a écrit : 08 mars 2021 06:45
Pour régler la perpendicularité, on peut mettre un boulon sur une des butées que tu vis ou dévisses pour faire un réglage "micrométrique" et une fois que c'est fait, tu le bloques (avec un écrou, contre ecrou...). Comme ça, à chaque démarrage, tu te mets en butée et tu es "sûr" d'être perpendiculaire. ça permet d'avoir un réglage simple et facile. Mais ça oblige à faire un réglage à chaque démarrage.
Ce n'est pas tout à fait exact car pour faire cela, les moteurs doivent être hors tension.
Au moment où tu les mettras sous tension, ils vont se caler automatiquement sur un pas entier et donc vont peut être tourner de quelques micro-pas. Les 2 côtés ne seront plus alignés parfaitement mais la différence devrait être au max de 1 pas. Pour la RS-cnc, 1 pas = 40 mm (= 1 tour de GT2 sur poulie 20 dents) / 200 pas / 1/3 (réduction 20dents/60dents) = 0,2mm/3 = 0,06 mm. Cela reste acceptable à mon avis vu la précision générale de la machine.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: print-nc

Message par manutere »

Ok du coup ça voudrait dire que sur la printnc on se retrouverait avec un décalage de 0.2mm par rapport à l'autre coté vu que les moteurs sont en prise directe? ça voudrait aussi dire que plus la machine est large en X est moins ce décalage pose soucis :mrgreen: (car le décalage reste le même quelque soit la taille vu que ça dépend du moteur)?
Et bien sur on parle du décalage maximum, on ne va pas forcément avoir un décalage d'un pas mais si je suis ton raisonnement, ça veut aussi dire que le décalage ne sera pas forcément le même à chaque démarrage puisque ça va dépendre d'où le moteur s'est arrêté?

Dis moi si je réfléchi de travers :mrgreen:
Michel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

Sur la print-cnc, le décalage max ne serait pas de O,2mm car comme ils utilisent des vis à billes, 1 pas correspond à une distance plus faible.

Avec des vis à billes au pas de 10mm/tour, l'écart max est de 10mm/200 = 0,05mm ce qui reste faible. Avec des vis à billes de 5mm, c'est encore 2 fois moins.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: print-nc

Message par manutere »

Ok.
Une question par rapport aux vis à billes. Qu'est-ce que ça change entre un pas de 5 et un pas de 10mm au niveau du fonctionnement? y a t'il un choix à faire en fonction du moteur choisi (Nema 17 ou 23)?
Merci pour tes réponses
Michel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: print-nc

Message par mstrens »

Plus le pas est petit, plus le couple fournit est important. C'est donc mieux pour des moteurs peu puissants comme les néma 17.
Par contre, si le pas est petit, la vitesse de translation sera plus faible (2 fois plus faibles si le pas est 5 mm au lieu de 10).

Tout dépend donc de ce que l'on veut usiner. Aller vite dans un matériau tendre qui offre peu de résistance et donc n'exige pas un fort couple ou au contraire aller lentement dans un matériau dur.

C'est pour cela qu'il est courant d'avoir des pas de 4, de 5 et de 10.

Je pense que 4 ou 5 est plus courant que 10.
Répondre