question de debutant

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: question de debutant

Message par BOIVIN »

Bonjour,
J'envisage une CNC pour un club, pour notre activité la surface de travail doit être de 600x1000
Je souhaite acheter les pièces imprimées
Comme les dimensions ne sont pas standard comment faire avec aliexpress ?
Faut-il commander des règles avec des dimensions précises ou bien demander des impressions en 18x100 et acheter les règles en France ?

D'autre part j'ai du mal à comprendre les différences de modèle et de prix entre ces 2 versions ?
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: question de debutant

Message par HTheatre »

(Re)bonjour BOIVIN,
BOIVIN a écrit : 12 janv. 2021 09:27 J'envisage une CNC pour un club, pour notre activité la surface de travail doit être de 600x1000
Je souhaite acheter les pièces imprimées
Comme les dimensions ne sont pas standard comment faire avec aliexpress ?
Faut-il commander des règles avec des dimensions précises ou bien demander des impressions en 18x100 et acheter les règles en France ?
Je dirai la deuxième solution, car le vendeur Chinois ne pourra de toute façon pas t'envoyer de profilés en aluminium dépassant une certaine longueur, ou alors tu vas encore plus douiller au niveau des frais de port. Donc, je confirme, il faut bien lui préciser d'imprimer le pack de pièces pour des profilés en aluminium de section 18x100mm
BOIVIN a écrit : 12 janv. 2021 09:27 D'autre part j'ai du mal à comprendre les différences de modèle et de prix entre ces 2 versions ?
De ce côté là, ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul. Moi aussi j'ai beaucoup de mal a parfois comprendre les différences qu'il peut y avoir entre ces différents packs. Pour les 2 photos que tu montres -- il faudra penser à mettre aussi les liens vers les annonces une prochaine fois, car j'ai eu du mal à les retrouver sur son site -- je dirai que la première offre comporte tout sauf la fraiseuse. Une très bonne chose, car la fraiseuse que le vendeur d'AliExpress fournit avec ses kits tourne à plein régime en permanence, à moins d'y ajouter un variateur extérieur, ce qui est très très moyen. Mieux vaudra s'orienter vers la KATSU (Importateur au Royaume-Uni). C'est la fraiseuse que l'on voit sur la page de présentation de la machine sur le site MakerFr. Sinon, il est aussi possible de prendre l'originale : la MAKITA RT0700C. Elle est un peu plus chère, mais on est certain qu'elle présentera un faux rond à coup sûr tout à fait acceptable. Enfin, il est possible (tout dépendra des moyens de ton club) de taper dans quelque chose de bien plus sérieux en ce qui concerne la fraiseuse en optant pour une AMB (comme la mienne) ou une MAFELL, mais ces fraiseuses coûtent au moins 5 ou 6 fois plus cher que la KATSU voir plus (selon les options, comme : la pince ER16, la commande électronique de la vitesse de rotation de la fraiseuse, gérable via la carte GRBL 32 bits de la RS-CNC32 ou encore la puissance (AMB proposant désormais une fraiseuse de 1400W à son catalogue)).

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: question de debutant

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 12 janv. 2021 15:24
Je dirai la deuxième solution, car le vendeur Chinois ne pourra de toute façon pas t'envoyer de profilés en aluminium dépassant une certaine longueur, ou alors tu vas encore plus douiller au niveau des frais de port. Donc, je confirme, il faut bien lui préciser d'imprimer le pack de pièces pour des profilés en aluminium de section 18x100mm
idem pour les tubes et autres tige lisse je suppose ?
CNC3.JPG
La plaque en alu (support de fraiseuse) est-elle indispensable ?
Les vérins de réglage du plateau font-ils partie du kit ? ou Thingiverse ?
Comment fait-on pour expliquer tout ça à ce brave Chinois ? une adresse mail ? le tout en anglais ? en Français ?

avec mes excuses pour des questions qui sont basiques...merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: question de debutant

Message par HTheatre »

Hé... C'est du DIY ! Il faut un peu chercher sur le forum.
Modifié en dernier par HTheatre le 12 janv. 2021 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: question de debutant

Message par hgm68 »

Salut BOIVIN
Pour contacter le vendeur, il suffit sur la page du produit cliquer sur "Contact"
Tu peux écrire en français, pas de soucis, il te répondra.

Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: question de debutant

Message par HTheatre »

Bonsoir BOIVIN,
Tout d'abord il me semble que tu te précipites un peu vite. Tu veux fabriquer une RS-CNC32 qui n'a pas les dimensions standard préconisées par son constructeur. Donc déjà il y a un petit travail de recherche à effectuer et de renseignement à glaner sur les topics des membres qui ont également agrandi leur machine. Regarde quelles astuces ils ont utilisées pour renforcer/rigidifier leur machine agrandi. pioche dans idées celle qui te paraissent être les meilleures. Pose éventuellement des questions à leur propriétaire.
Ensuite, certainement parce que tu n'as pas d'imprimante 3D tu veux commander au vendeur d'AliExpress, totalement indépendant de MakerFr. Cela complique encore les choses, mais pour répondre à tes questions...
BOIVIN a écrit : 12 janv. 2021 18:09 idem pour les tubes et autres tige lisse je suppose ?
Oui idem.
BOIVIN a écrit : 12 janv. 2021 18:09 La plaque en alu (support de fraiseuse) est-elle indispensable ?
Non mais elle va augmenter la rigidité.
BOIVIN a écrit : 12 janv. 2021 18:09 Les vérins de réglage du plateau font-ils partie du kit ? ou Thingiverse ?
Les vérins de réglage de la surface de travail ont été créés par un membre de MakerFr pour sa propre machine, qui a partagé ses fichiers sur Thingiverse. Il ne font donc partie du pack de pièces imprimées par défaut.
BOIVIN a écrit : 12 janv. 2021 18:09 Comment fait-on pour expliquer tout ça à ce brave Chinois ? une adresse mail ? le tout en anglais ? en Français ?
hgm68 t'a répondu, mais j'ajouterai pour avoir un peu discuté avec lui que le vendeur d'AliExpress n'y connaît pas grand chose au domaine des CNC. C'est avant tout un commerçant.

Enfin, l'outil que tu utilises pour le redimensionnement de la machine est obsolète, il faut désormais utiliser les outils créés par Lebress, qui permettent notamment de dessiner automatiquement la pièce imprimée square_plate avec le bon angle en fonction de la nouvelle géométrie de machine. En effet, cette pièce (il en faut 2 pour construire une RS-CNC32) a un angle spécifique en fonction de chaque géométrie de machine. Les outils en créés par Lebress se trouvent dans le fichier Rs-CNC32 - v2.rar, disponible en page 4 du topic "Topic agrandissement de la machine".

@+
Répondre