Enceinte Marshall

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Enceinte Marshall

Message par Yoann H »

Bonsoir,

Cadeau de Noël pour mon beau frère



Après avoir réaliser celle des Frères Poulain, j'ai voulu monter le niveau. C'est surtout qu'entre temps je me suis équipé.
Le but était de réaliser un assemblage à coupe d'onglets. C'est pas parfait mais pour une première, je suis content.
Je me suis inspiré de la Stanmore II (mon Beauf souhaitait l'acheter 300€ :shock: )


Coulée de Résine



Respect du fil du bois


Et voila !
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Enceinte Marshall

Message par Ariochson »

Joli :)

Les coupes d'onglet à la CNC ?
avec quel type de fraise ?
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Enceinte Marshall

Message par Yoann H »

Ariochson a écrit : 05 janv. 2021 22:03 Joli :)

Les coupes d'onglet à la CNC ?
avec quel type de fraise ?
Je les ai faites à la scie sur table. Sinon il faut une fraise à chanfreiner mais ça se tente ! sur une petite boite avant :D
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Enceinte Marshall

Message par jijiz »

Magnifique. Quel est le type de bois? C'est un ampli d'instruments à cordes ou une enceinte classique ? As-tu des photos de l'électronique ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Enceinte Marshall

Message par Kachidoki »

Joli le "waterfall joint", c'est vrai que c'est pas parfait sur les raccords, mais c'est déjà beau.

On est vachement tributaire de la précision de la scie pour ce type d'assemblage. Une rainure en V à la fraise (90°) pour découper la planche permet d'avoir une excellente précision et une finition très propre des parties saillantes.

Il y a la technique du "miter folding", qui consiste à ne pas fraiser sur toute la profondeur, en laissant quelques dixièmes, et de plier le bois pour avoir une jointure parfaite. Ca demande un peu d'entrainement.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Enceinte Marshall

Message par Yoann H »

jijiz a écrit : 05 janv. 2021 22:37 Magnifique. Quel est le type de bois? C'est un ampli d'instruments à cordes ou une enceinte classique ? As-tu des photos de l'électronique ?
C'est une enceinte toute classique. L'électronique est très simple : les Haut parleurs sont reliés à une carte amplificatrice qui possède une entrée alimentation, sortie auxiliaire et parfois des boutons (play, preview, etc..) ou de réglages comme celle çi. Il faut tout relier à la carte très simplement et j'ai juste interposé un interrupteur.
Kachidoki a écrit : 06 janv. 2021 08:50 Joli le "waterfall joint", c'est vrai que c'est pas parfait sur les raccords, mais c'est déjà beau.

On est vachement tributaire de la précision de la scie pour ce type d'assemblage. Une rainure en V à la fraise (90°) pour découper la planche permet d'avoir une excellente précision et une finition très propre des parties saillantes.

Il y a la technique du "miter folding", qui consiste à ne pas fraiser sur toute la profondeur, en laissant quelques dixièmes, et de plier le bois pour avoir une jointure parfaite. Ca demande un peu d'entrainement.
Olivier Verdier à fait une petite boite pour Heliox avec sa CNC. Il faut que je test.
Après je trouve intéressant de bosser avec d'autres outils que la CNC. C'est tellement précis que tu as l'impression d'être gauche près alors faut s'entrainer. Si tu as une pièce hors gabarit, et quelle ne passe pas sur la CNC...
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Enceinte Marshall

Message par Kachidoki »

Pas besoin de CNC pour faire une gorge en V droite. ;-)
Une défonceuse ou une simple affleureuse, un guide perpendiculaire (une planche, une équerre et deux serre-joints font l'affaire) et ça roule. C'est même plus rapide à la main, pour ajuster la profondeur de la gorge.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Enceinte Marshall

Message par Yoann H »

Kachidoki a écrit : 06 janv. 2021 17:03 Pas besoin de CNC pour faire une gorge en V droite. ;-)
Une défonceuse ou une simple affleureuse, un guide perpendiculaire (une planche, une équerre et deux serre-joints font l'affaire) et ça roule. C'est même plus rapide à la main, pour ajuster la profondeur de la gorge.
Exact ! mais pas avec une défonceuse parkside :evil: (une vraie saloperie ! je vais la mettre sous table)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Enceinte Marshall

Message par nicoco »

Oui, elle est magnifique cette enceinte !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre