[Résolu] Carte Grbl grillée ?

Électricité, électronique
Répondre
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

[Résolu] Carte Grbl grillée ?

Message par jijiz »

Bonjour,

Suite à une panne, j'ai dû changer la stm32 qui était grillée (impossibilité de la flasher, ?? Sur le LCD...) Maintenant je suspecte la carte Grbl qui serait également grillée.

Seuls les pins du Y permettent de faire bouger les stepper, les pins X et Z génèrent un grésillement dans les stepper. Je vais donc en commander une autre, a moins qu'une garantie puisse s'appliquer, NB : je ne sais pas qui du stm32 ou de la Grbl a grillé qui, peut être surtension dans l'alimentation, ou retour de bâton des drivers des stepper...

Si vous avez des avis...

Merci
Modifié en dernier par jijiz le 07 janv. 2021 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte Grbl grillée ?

Message par HTheatre »

Bonjour jijiz,

Pour vérifier si ce ne sont pas les drivers/steppers qui sont en cause, c'est simple, tu peux tester les 2 autres en les connectant tour à tour sur les pins ENA-, DIR-, PUL- des Y de la carte GRBL, si le moteur tourne normalement, c'est que tes steppers drivers sont hors de cause.

As-tu testé si les moteurs des X et Z fonctionnaient normalement en les connectant tour à tour à la place du moteur des Y sur le drivers stepper des Y. Il se peut que les moteurs aient pris un shoot. Tu peux également mesurer pour chacun d'eux la résistance de leur 2 bobinages. Tu devrais trouver des valeur de résistance identiques ou très proches. Dans le cas contraire, une bobine a peut-être morflée.

Pas de message particulier sur l'écran TFT ?

Le nouveau STM-32 est toujours le même modèle, pour lequel il faut souder soi-même les 2 barrettes de 19 pins. Examine attentivement les soudures, il y en a peut-être qui sont mal faites. Repasse éventuellement un coup de fer à souder dessus.

Tu n'as pas touché un ou plusieurs fils par inadvertance en branchant le nouveau STM-32 ?

@+
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Carte Grbl grillée ?

Message par jijiz »

HTheatre a écrit : 30 déc. 2020 01:24 Bonjour jijiz,

Pour vérifier si ce ne sont pas les drivers/steppers qui sont en cause, c'est simple, tu peux tester les 2 autres en les connectant tour à tour sur les pins ENA-, DIR-, PUL- des Y de la carte GRBL, si le moteur tourne normalement, c'est que tes steppers drivers sont hors de cause.

As-tu testé si les moteurs des X et Z fonctionnaient normalement en les connectant tour à tour à la place du moteur des Y sur le drivers stepper des Y. Il se peut que les moteurs aient pris un shoot. Tu peux également mesurer pour chacun d'eux la résistance de leur 2 bobinages. Tu devrais trouver des valeur de résistance identiques ou très proches. Dans le cas contraire, une bobine a peut-être morflée.

Pas de message particulier sur l'écran TFT ?

Le nouveau STM-32 est toujours le même modèle, pour lequel il faut souder soi-même les 2 barrettes de 19 pins. Examine attentivement les soudures, il y en a peut-être qui sont mal faites. Repasse éventuellement un coup de fer à souder dessus.

Tu n'as pas touché un ou plusieurs fils par inadvertance en branchant le nouveau STM-32 ?

@+
Bonjour HThreatre,

Tous les drivers et stepper fonctionnent sur les pins du Y, j'ai soudé dans les règles de l'art les barrettes du stm32 (pas de boules, soudures vraiment parfaites et sans faire surchauffer la carte), pas de messages sur le tft : les positions virtuelles sont mises à jour pour le X Y et Z, je n'ai pas fait toucher de fils au montage. Lorsque j'utilise les pins X et Z, le stepper grésille mais ne bouge pas. Ce qui est étrange, lorsque j'utilise les pins du Y et que je demande un déplacement sur le X et Z, les moteurs grésillent, je vais renvoyer la Grbl afin que Romain la teste et éventuellement répare, en attendant j'ai ai commandé une autre.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte Grbl grillée ?

Message par mstrens »

A noter qu'il est facile d'analyser les signaux de commande envoyés par le STM32 aux drivers si on dispose d'un analyseur logique comme celui-ci (environ 7€)
https://fr.aliexpress.com/item/40004987 ... hweb201603_
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Carte Grbl grillée ?

Message par jijiz »

mstrens a écrit : 30 déc. 2020 09:25 A noter qu'il est facile d'analyser les signaux de commande envoyés par le STM32 aux drivers si on dispose d'un analyseur logique comme celui-ci (environ 7€)
https://fr.aliexpress.com/item/40004987 ... hweb201603_
Merci, je vais le commander, ça pourra toujours servir, en attendant la carte va faire un aller/retour chez Romain, et la nouvelle Grbl que j'ai commandée résoudra je pense mes problèmes. En espérant que ce ne soit pas l'alimentation chinoise qui a un problème. J'ai remarqué que le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas, elle se déclenche peut être avec un thermostat (j'ai un doute qu'elle en soit équipée), mais vu que la cnc est au garage et qu'il fait bien froid ça ne m'inquiète pas trop en attendant l'été..
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Carte Grbl grillée ?

Message par jijiz »

Bonjour,

Après investigation par Romain, la puce ULN2803 de la Grbl était grillée.
Je suis donc à l'écoute d'hypothèses sur ce double problème : carte Grbl et stm32 grillées.
Répondre