Court circuit

Électricité, électronique
Répondre
stéphane
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2020 14:24

Court circuit

Message par stéphane »

Bonjour voilà grâce à THeatre... J'avais fini par finir ma cnc rs32.
Mais voilà... J'ai voulu brancher ma broche avec variateur et alimentation à part.... Donc je suis l'explication clair de THeatre... Et je confond relai avec pin... 😢... Donc sûr de moi je met le jus.... Même pas eu le temps de me frotter les mains que le disjoncteur saute...
Après la relance du courant... Et après avoir débranché l'alimentation de la broche... Je vérifie ce qui fonctionne....
Donc... Écran + alimentation +steepers... Tout au vert c'est allumé
Stm32... Voyant éteint sûrement grillé
J'essaie de bouger les axes... Négatifs... Mais je vois les axes bouger sur l'écran...
Voilà ma question qu'est ce qui a grillé à votre avis ???
J'ai commandé une nouvelle grbl au cas où.... Mais est ce que c'est tout ??
Merci
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: Court circuit

Message par jahislove »

l'ESP a l'air OK

je dirais que au mieux le STM a grillé, au pire c'est la carte GRBL
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Court circuit

Message par mstrens »

En principe si le tft affiche quelque chose et que les positions varient, le STM32 continue à fonctionner et à dialoguer avec le ESP32.
Il pourrait y avoir des pins du STM32 qui sont devenues défectueuses et ou des ULN mais le seul moyen de le savoir est de tester.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Court circuit

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 20 déc. 2020 21:33 En principe si le tft affiche quelque chose et que les positions varient, le STM32 continue à fonctionner et à dialoguer avec le ESP32.
Il pourrait y avoir des pins du STM32 qui sont devenues défectueuses et ou des ULN mais le seul moyen de le savoir est de tester.
J'ai reçu les modules FT232RL, s'il en faut un à Stéphane pour faire les tests ;).
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Court circuit

Message par mstrens »

Si GRBL dialogue encore avec le TFT/ESP32, il n'est pas nécessaire d'utiliser de FTDI.
Le FTDI est pratique quand la communication ne fonctionne pas et qu'on ne sait pas si le problème est du côté du STM, de l'ESP ou dans le câblage.
Cela permet alors de tester seulement la communication du STM.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Court circuit

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 20 déc. 2020 21:51 Si GRBL dialogue encore avec le TFT/ESP32, il n'est pas nécessaire d'utiliser de FTDI.
Le FTDI est pratique quand la communication ne fonctionne pas et qu'on ne sait pas si le problème est du côté du STM, de l'ESP ou dans le câblage.
Cela permet alors de tester seulement la communication du STM.
Je te remercie pour cette précision. Je ne le savais pas. Je pensais également que cela permettait de dialoguer directement avec le STM-32 et de voir ainsi, s'il fonctionnait correctement.

@+
stéphane
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2020 14:24

Re: Court circuit

Message par stéphane »

Merci les amis... Pour info supplémentaire... Quand j'appuie sur les fins de courses elle me met l'alarme... Bon j'avais encore une stm32... Je l'ai mise dessus... Ça clignote mais les axes ne bougent pas... Je pense que ma bêtise a fait grillée la grbl... Elle est en commande... J'espère juste que ça n'a pas grillé encore plus loin.... J'étais impatient et trop pressé... Ça me servira de leçon... Merci à vous pour vos avis
stéphane
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2020 14:24

Re: Court circuit

Message par stéphane »

Salut.... Machine en état de marche... Merci... J'avais bien grillé la Grbl...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Court circuit

Message par HTheatre »

Parfait !
Répondre