RS-CNC32 d'Ariochson

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Thomsxm a écrit : 03 déc. 2020 17:46 Bonjour,
:o :o :o Ton meuble fait baver d'envie, c'est top !! Bravo à toi!
C'est inspirant :) .
Merci :)

Franchement, ce n'est pas de la menuiserie de haut niveau, avec un peu de méthode c'est accessible si on est un poil bricoleur :) (même si ça a un certain coût)

Le bas c'est des caissons ikea vissés entre eux et posés sur roulettes ==> facile :)
Le haut c'est des planches de contreplaqué découpés en magasin (j'ai juste redécoupé les portes), avec des tasseaux et des vis...
de la mousse d'insonorisation à coller sur les parois et quelques aimants de fixation...

Le plus "compliqué" c'est éventuellement les façades... j'ai accès à une découpeuse laser donc j'ai fait ça tranquillement, les autres options, c'est de faire à la main (après tout, c'est juste quelques trous dans une planche) ou de faire travailler la CNC avec un montage temporaire...

Si quelqu'un souhaite des instructions plus détaillées, je ferai peut-être quelque schémas / plans de montage :)
Luema
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2020 21:09
Localisation : le gua isere

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Luema »

Ariochson a écrit : 03 déc. 2020 13:01
Luema a écrit : 03 déc. 2020 12:34
salut ariochson
bon c'est décide je fais un meuble et déplace l'électronique
la cnc est dans mon garage ou il y a aussi le combine a bois du coup autant protéger correctement de la poussière
je me permet de m'inspirer du tien
peux tu me dire stp ce que tu a utiliser comme connecteurs pour les moteurs et les end stop?
j'ai pense a ceci
https://fr.aliexpress.com/item/32885866 ... hweb201603_
merci de ton avis
marc

Heureux que mon boulot puisse t'inspirer :) avec toute l'aide que j'ai reçu, pouvoir rendre un peu service est un juste retour d'ascenseur:)

Elles ont l'air costaud ces prises (après le visuel est peut-être trompeur, je n'ai pas regardé les dimensions), un truc à faire gaffe quand même (enfin surtout si tu mets comme moi les connexions sur le coté de la CNC, c'est qu'il faut bien penser à laisser assez de place entre la paroi et la CNC pour les cables, la prise prend un peu de largeur...)

Perso, j'ai pris ça : Prises GX16
Avec 2 broches (leds) / 3 broches (endstop==> bien penser à assurer la continuité du blindage) / 5 broches (moteurs, y compris le blindage + futur laser)
j'en suis content, j'ai juste eu un soucis sur un connecteur qui était foireux, et un que j'ai massacré à mes début en soudure (si tu n'as pas l'habitude regarde un tuto ou deux sur la soudeur de ces connecteurs...) même si c'est récupérable sans soucis... prévois peut-être un de plus de chaque sorte au cas ou...

et pour le z-probe : une fiche dc99

J'ai aussi installé un thermomètre et une prise USB (pour brancher une webcam)

Si tu souhaites d'autres références ou des conseils par rapport à ce que j'ai fait, n'hésite pas :)
merci pour toutes ces infos
en ce qui concerne les moteurs les miens n'ont pas de blindage d'origine tu l'a rajouté ou ils était équipés?
je fais mon meuble a partir d'une armoire recyclée du coup mon électronique sera dessous et pas sur le cote je pense que je vais utiliser un passe câble informatique pour amener les câbles en dessous
je mets ca en ligne des que c'est fait
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Luema a écrit : 04 déc. 2020 09:46 en ce qui concerne les moteurs les miens n'ont pas de blindage d'origine tu l'a rajouté ou ils était équipés?
je fais mon meuble a partir d'une armoire recyclée du coup mon électronique sera dessous et pas sur le cote je pense que je vais utiliser un passe câble informatique pour amener les câbles en dessous
je mets ca en ligne des que c'est fait

le blindage n'est pas connecté au moteur :
le cable qui va des steppers au moteurs contient 4 fils + le blindage
du coté stepper il faut relier le blindage au gnd de ta carte (comme pour les endstop)
du coté moteur tu coupe le blindage là ou les fils se séparent (comme pour les endstop)
si tu as une prise entre les steppers et les moteurs ils faut donc prévoir la continuité du blindage comme pour les 4 fils



J'ai pris ces moteurs et j'ai recablé la "Fiche XH2.54 11 pins" (la prise blanche) avec les 4 fils de moncable stepper/moteur
PS : C'est HTheatre qui m'a gentillement fournis les 3 fiches :)
Luema
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2020 21:09
Localisation : le gua isere

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Luema »

merci pour toutes ces précisions
je vais essayer comme ca et si ca me pose problème je referais le câblage moteurs
je mets le meuble en ligne des qu'il est fait
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Les productions du moment :

- un couvercle pour le dust collector (les seaux 30l étant trop larges pour rentrer dans mon meuble, je lui ai coupé le haut et découpé un couvercle dans une planche recyclé d'un placard abattu après de longues années de service)
il ne me manque plus qu'un tuyau pour finir cette partie, mais le voyage depuis la Chine est long... très long

Image


- un martyre (troué à la CNC pour pouvoir visser dans les inserts du plateau original), restera à le surfacer à l'occasion...
NB : j'ai du retourner le plateau pour les trous du fond, qui sont trop loin pour la capacité en Y, mais au final ça tombe pile poil en face des insert :)

Image

- et le nichoir à mésange a reçu un petit frère avec toit ouvrant :)
sachant que j'ai déjà 2 commandes de voisines, les mésanges du quartier vont bien être logées au printemps...

Image


Ce week-end je devrais passer au modèle pour rouges-gorges :)
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Aujourd'hui j'ai réalisé mon premier fraisage à partir de fusion 360 (avant j'utilisais ESTLCAM)...
pas trop de soucis (juste la tête qui ne remonte pas en fin de parcours, j'ai fait une entaille en bougeant...) et un loupé de ma part (j'ai laissé une couche de finition sans faire de finition...)

Et par la même occasion, j'ai tenté le fraisage recto/verso : c'était presque bien, mais un décallage d'un ou 2 mm, je vais potasser un peu plus le sujet...

Sinon coté matériel, j'ai (enfin) reçu les aimants pour finir la dushoe, y'a plus qu'à !
Répondre