Nouveau membre

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Nouveau membre

Message par hgm68 »

Bonjour tout le monde.
Je me présente. Je suis jeune retraité (2 ans). J'ai passé ma vie d'ouvrier sur des fraiseuses universelles de grande taille (4m x 2m) qui sont passées en commande numérique en reconstruction. (NUM 460, 760, 1080 et Siemens 840D) Je suis de la région Alsace (Haut-Rhin).
Cela fait deux ans que je m'amuse avec une imprimante (Créality CR10S puis avec une Formbot T-Rex 3.0 en IDEX).
Je suis très intéressé par cette RS-CNC32. Par contre j'aurais quelques questions au sujet du pack en pièces détachées chinois. La broche qui est livré, a t'elle beaucoup de faut rond ?
Une broche de ce type peut tourner en continu combien de temps ? Quelle type de pince équipe ce moteur ? Quel diamètre de queue de fraise peut on monter ?
Je sais, beaucoup de questions pour un premier post.
Merci de vos réponses
Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau membre

Message par HTheatre »

Bonsoir Guy,

Je déconseille de prendre la fraiseuse fournie dans le kit chinois. Elle ne possède qu'un interrupteur ON/OFF et pas de molette de réglage de la vitesse de rotation, comme c'est le cas sur la KATSU ou la MAKITA, dont on connaît désormais la correspondance entre les numéros qui se trouvent sur la molette et la vitesse de rotation effective de ces fraiseuses (qui sont en réalité des affleureuses). Donc, si tu optes pour le kit chinois, je te conseille de prendre celui sans fraiseuse et d'acheter cette dernière en parallèle.

Ces 2 machines, bien que se soient des affleureuses semblent capables de tourner des heures et des heures d'affilé sans aucun soucis. La KATSU et la MAKITA sont de mémoire livrées avec des pinces spécifiques (donc pas ER11 ou ER16) qui permettent selon le modèle d'embarquer des fraises avec des queues de 1/4" et 3/8" ou 6, 8 et 10 mm de Ø. Pour pouvoir utiliser les fraises de 1/8", il faudra rajouter un adaptateur ou acheter une pince 1/8" (proposer par une société américaine indépendante).

Sinon, tu peux partir sur de "véritables" fraiseuses comme l'AMB 1050 FME-1 (la mienne) (DI ou pas), l'AMB 1400 FME-P (DI ou pas), la MAFELL FM1000 ou encore une fraiseuse chinoise bruhsless (ce modèle a la cote auprès de plusieurs membres de MakerFr, qui s'en sont équipés récemment). Le tarif n'est par contre pas le même ! Sur certain de ces modèles tu trouveras des pinces ER11 ou ER16, acceptant des diamètres de queues de fraises compris entre 2 et 10 mm.

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nouveau membre

Message par hgm68 »

Merci de tes réponses HTheatre
Je pensais que suivant la programmation la broche s'adaptait au nombre de tours/mn. Donc vaut mieux que je négocie avec le vendeur un pack sans broche.
Votre modèle perso, est il plus silencieux ?

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau membre

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 20 déc. 2020 13:50 Je pensais que suivant la programmation la broche s'adaptait au nombre de tours/mn.
A condition, que la vitesse de rotation de la fraiseuse soit pilotée par un variateur de vitesse contrôlé électroniquement (cas de ma fraiseuse - modèle DI d'AMB)
hgm68 a écrit : 20 déc. 2020 13:50 Donc vaut mieux que je négocie avec le vendeur un pack sans broche.
Dans sa boutique il propose déjà des kits sans la fraiseuse, il me semble.
hgm68 a écrit : 20 déc. 2020 13:50 Votre modèle perso, est il plus silencieux ?
A peine, car ma fraiseuse est également équipée d'un moteur à balais. Pour une fraiseuse plus silencieuse, il faudra passer sur un modèle équipé d'un moteur brushless. Elle sera moins puissante, mais très silencieuse. La vitesse de rotation du modèle dont j'ai donné le lien dans mon précédent post est également pilotable électroniquement.

Quand tu auras arrêté ton choix et si tu optes pour un modèle, quelle que soit la marque, dont la vitesse est pilotable électroniquement, nous t'indiquerons comment la mettre en œuvre. Il faudra notamment que tu intercales un petit convertisseur PWM -> 0-10V entre les pins PWM de la carte GRBL 32 bits de la RS-CNC32 et ta fraiseuse ou son boîtier d'alimentation (si tu pars sur un modèle brushless).

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nouveau membre

Message par hgm68 »

Merci HTheatre
Peux tu m'en dire plus sur le modèle G-PENNY Machine ?
Des membres du forum l'utilise ?
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouveau membre

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 20 déc. 2020 17:42 Merci HTheatre
Peux tu m'en dire plus sur le modèle G-PENNY Machine ?
Des membres du forum l'utilise ?
Ne l'utilisant pas, je ne peux pas t'en dire plus. Je t'invite à lire ce topic, dans lequel nicoco, donne les nicknames de tous les membres utilisant une fraiseuse brushless 1,5 kW.
Enfin, j'ai oublié de l'indiquer dans mes précédents post, mais si commander la vitesse de rotation de la fraiseuse via les pin PWM de la carte GRBL présente un confort d'utilisation, cela n'a pas la même utilité que sur une machine qui serait munie d'un chargeur d'outils (qui coûte les yeux de la tête).

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Nouveau membre

Message par hgm68 »

Merci pour toutes ces infos
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Répondre