driver TB6600 : a savoir

Électricité, électronique
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

driver TB6600 : a savoir

Message par jahislove »

Bonjour,

suite a mon TB6600 qui a rendu l'ame , je l'ai démonté et je vous fait part de mes constatations :

-c'est un fake , et je pense que la quasi totalité des TB6600 venant d'amazon ou aliexpress sont des fakes
la puce est une S109AFTG au lieu d'une TB6600
ceci dit c'est pas un mauvais fake , il fait le job correctement , simplement il est plus limité , l'original tiens 4.6A et le fake 3A

- il chauffe énormement et la raison est simple , l'énorme radiateur qui sert de boitier n'est pas en contact avec la puce.
c'est un petit carré d'alu qui est en contact avec la puce , mais ce carré lui même n'est pas tout a fait en contact avec le radiateur
IMG_4948.jpg
pour amélioré le refroidissement je conseillerais de mettre de la pate thermique entre le radiateur et le carré d'alu.
je conseillerais aussi ( et on a tous fait l'erreur) d'installer le driver avec les ecritures vers le bas. en effet le couvercle du boitier avec les ecritures est en plastique , il ne dissipe pas la chaleur
et le radiateur se retrouve dessous contre la table . pas top pour evacuer la chaleur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par HTheatre »

J'aurais pu te le dire. J'en ai commandé qui sont équipés de la véritable puce TOSHIBA, mais j'ai dû les faire venir des U.S.A. Je n'en ai pas trouvé de plus près.

http://www.zyltech.com/zyltech-stepper- ... iba-tb6600

@+
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par Didier »

Salut,
jahislove a écrit : 12 déc. 2020 14:34...
je conseillerais aussi ( et on a tous fait l'erreur) d'installer le driver avec les ecritures vers le bas. en effet le couvercle du boitier avec les ecritures est en plastique , il ne dissipe pas la chaleur
et le radiateur se retrouve dessous contre la table . pas top pour evacuer la chaleur
Avis perso, le mieux c'est pose sur la tranche et non à plat afin que les faces soit libres.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par HTheatre »

Didier a écrit : 12 déc. 2020 21:39 Avis perso, le mieux c'est pose sur la tranche et non à plat afin que les faces soit libres.
Cela m’étonnerait que jahislove ait fixé ses drivers/steppers autrement que sur leur tranche et contre le côté intérieur du profilé en aluminium gauche de la RS-CNC32. Je pense que jahislove conseille, à juste titre, de simplement réorienter les divers/steppers afin que leur radiateur soit dirigé vers le haut (qu'ils fassent face au-dessous de la surface de travail). Dans l'exemple de disposition de l'électronique (STEP 57 du manuel de montage), les radiateurs font face au sol. La chaleur montant, celle emmagasinée par les radiateurs se dissipera plus facilement si les divers/steppers sont orientés comme jahislove le préconise.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par Didier »

Tu ne m'as pas compris.
La pose comme sur ta nomenclature n'est pas la meilleur, ni le fait de retourner de 180° celui-ci pour avoir le radiateur sur le haut.

Je dis qu'il faut les positionner sur la tranche, c'est à dire de les positionner avec une rotation à 90° ou pour illustrer ma pensé debout comme des livres sur une étagère ou comme un radiateur de voiture.

Ce type de radiateur est plus efficace en position verticale, et le boitier n'en sera que mieux.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par HTheatre »

Didier a écrit : 12 déc. 2020 23:14 Tu ne m'as pas compris.
Ok.
Didier a écrit : 12 déc. 2020 23:14 La pose comme sur ta nomenclature n'est pas la meilleur [...]
On est d'accord.
Didier a écrit : 12 déc. 2020 23:14 [...], ni le fait de retourner de 180° celui-ci pour avoir le radiateur sur le haut.
Pas d'accord.
Didier a écrit : 12 déc. 2020 23:14 [...] Je dis qu'il faut les positionner sur la tranche, c'est à dire de les positionner avec une rotation à 90° ou pour illustrer ma pensé debout comme des livres sur une étagère [...]
Pas faisable tel que la RS-CNC32 a été conçue. Les profilés en aluminium font 100 mm de haut et la face sur laquelle les drivers/steppers sont fixé au profilé en aluminium de gauche mesure 96 mm de long.
Didier a écrit : 12 déc. 2020 23:14 Ce type de radiateur est plus efficace en position verticale, et le boîtier n'en sera que mieux.
Pas d'accord. Car à mon avis, à la verticale, les ailettes les plus hautes vont capter pratiquement toute la chaleur. Les ailettes les plus basses seront alors moins sollicitées : la surface utile de dissipation de la chaleur en sera réduite. La conséquence est que le radiateur évacuera moins vite la chaleur en fonction du temps (au sens de durée).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par Aze »

HTheatre a écrit : 12 déc. 2020 19:58 J'aurais pu te le dire. J'en ai commandé qui sont équipés de la véritable puce TOSHIBA, mais j'ai dû les faire venir des U.S.A. Je n'en ai pas trouvé de plus près.

http://www.zyltech.com/zyltech-stepper- ... iba-tb6600

@+
Ah donc ça existe pour de vrai :lol:
merci pour le lien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par HTheatre »

Aze a écrit : 15 déc. 2020 13:23
HTheatre a écrit : 12 déc. 2020 19:58 J'aurais pu te le dire. J'en ai commandé qui sont équipés de la véritable puce TOSHIBA, mais j'ai dû les faire venir des U.S.A. Je n'en ai pas trouvé de plus près.

http://www.zyltech.com/zyltech-stepper- ... iba-tb6600

@+
Ah donc ça existe pour de vrai :lol:
merci pour le lien
J'avoue que je n'en ai pas encore ouvert un pour vérifier que se soit bien une puce TOSHIBA qui se trouve à l'intérieur. Mais je peux vérifier.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par HTheatre »

Bonjour,

Pour information, je viens à l'instant d'ouvrir un des TB6600 de la marque ZYLTECH que j'ai achetés au U.S.A. Je confirme qu'ils sont bien équipés de la véritable puce TOSHIBA référencée TB6600HG.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: driver TB6600 : a savoir

Message par Aze »

Merci du retour
Répondre