Z plate

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z plate

Message par HTheatre »

DavidM a écrit : 11 déc. 2020 01:19 Oui le moment pardon.

J’ai vu sur pas mal de bases de cnc pro (9000 12.000 voire + €) cette configuration avec le bas de la broche énormément plus bas que le rail de guidage, pourtant du pro certifié, métal… désolé si c’est redondant 😄 je cherche à comprendre des choses
Oui mais sur la photo de cette CNC, il semble que l'intégralité du X/Z dolly soit en métal. Par ailleur, la vis filetée qui sert à faire monter et descendre la Z-plate de cette machine semble fixée en partie basse du X/Z dolly. Cela fait donc un point de contact supplémentaire par rapport aux 2 points de fixation (points virtuels se trouvant à mi-chemin entre 2 patins glissant sur un même rail). En considérant ce point de contact supplémentaire et celui maintenant la tige filetée à la verticale et se trouvant en partie haute de celle-ci, on obtient un 3e point de fixation virtuel se trouvant à mi-chemin entre les 2 points de contact maintenant la tige filetée en place. Cela revient exactement à ce que je propose dans un update sur Thingiverse. Ajouter un roulement à billes 608zz à la base du dolly_bottom du dolly des X/Z.



Dans le cas de la RS-CNC32, et avec l'update que je propose, on peut considérer que ce 3e point se trouve au centre de l'écrou anti-backlash.

Tout cela rend l'ensemble beaucoup plus rigide et compense le moment qui s'exerce sur le X/Z dolly. Mais si sur ta photo on est sur du tout métal, avec la RS-CNC32 on est sur du 60-70% de plastoc.

Enfin, si tu regardes attentivement la photo que tu as postée, le point de contact qui maintient le bas de la tige filetée ne se trouve pas comme dans l'update que je propose, tout à fait en bas du dolly X/Z, mais bien plus haut... Et ce n'est pas pour rien. En réduisant la distance entre les 2 points de fixation de la tige filetée, on réduit sa capacité de flexion. Quand j'ai redessiné le dolly_bottom pour qu'il puisse accueillir un roulement à billes 608zz supplémentaire pour soutenir la tige filetée TR8, je n'ai pas du tout pensé à étudier la possibilité de mettre ce second 608zz sur le dolly_inter qui se trouve en position la plus basse sur le dolly X/Z.

Une tôle d'aluminium de 8mm d'épaisseur en aluminium 2017A aux dimensions de la Z-plate de la RS-CNC32 coûte moins de 10,00 € chez ADD. La version de la Z-plate que tu propose, plus petite devrait donc te coûter un peu moins cher, par conséquent, comme ton idée ne modifie rien d'autre par rapport à la structure de la RS-CNC32, le plus simple c'est d'acheter 2 morceaux de tôle d'alu découpés aux dimensions des 2 Z-plates et de faire l'essai.

@+
Répondre