Moteur ne tourne pas

Électricité, électronique
Répondre
Avatar du membre
firmin10
Messages : 31
Enregistré le : 28 juin 2020 02:36
Localisation : Yverdon Les Bains

Moteur ne tourne pas

Message par firmin10 »

Bonsoir a tous ,
Après avoir changé le RTM et le ESP ainsi que l'ecran , j'ai enfin un TFT qui s'allume avec des commandes qui s'affichent ,
Maintenant , ce sont les moteurs qui ne tournent pas , plus exactement il y a comme un branlement de gauche a droite , sans que cela tourne , mais avec un bruit assez prononcé , voir inquiétant .
J'ai controlé les associations A+ , A- et B+ et B- comme indiqué dans le forum , controlé aussi les indications du constructeur , tout est juste .
La reference des moteurs est celle ci : https://www.banggood.com/23HS5628-4-lea ... ds=myorder et mes connections sont bien :Rouge A+ Vert A- Jaune B+ et Bleu B-
Voila si quelqu'un a une idée je suis preneur
Avec mes remerciements
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Moteur ne tourne pas

Message par HTheatre »

Bonsoir firmin10,

Alors il semble que les Chinois se mélangent parfois les pinceaux pour les couleurs des fils des moteurs. Je m'en suis aperçu en dépannant un autre membre sur Facebook, alors qu'il a les même moteurs que moi.

Pour être sûr que les 2 paires de fils correspondant respectivement aux 2 bobinages indiqués sur le site de l'annonceur, le plus simple est de les vérifier par toi même avec un multimètre en mode testeur de continuité ou ohmmètre. Prends deux fils au hasard sur les 4, place ton multimètre entre les 2. Si tu as eu la chance de piocher une paire du premier coup, en mode testeur de continuité, ton multimètre va biper, et en mode ohmmètre, tu liras dessus une résistance très importante. Dans le cas contraire, le multimètre restera muet ou indiquera une résistance très faible voire nulle, ou encore (selon les modèle de multimètre) indiquera un message d'erreur.

Si tu as des difficultés pour savoir comment utiliser ton multimètre en mode testeur de continuité ou ohmmètre, poste ici une photographie du multimètre dont tu disposes.

Le soucis que tu as semble clairement provenir d'un problème de câblage des moteurs sur les drivers/steppers, même si tu peux également contrôler que tu as bien noté que l'ordre des étiquettes ENA-, DIR- et PUL- n'est pas le même sur les drivers/steppers et sur la carte GRBL 32 bits (le soucis pourrait en effet également provenir d'une inversion entre les fils PUL- et DIR- côté carte GRBL 32 bits).

@+
Avatar du membre
firmin10
Messages : 31
Enregistré le : 28 juin 2020 02:36
Localisation : Yverdon Les Bains

Re: Moteur ne tourne pas

Message par firmin10 »

Bonsoir HTheatre
Tout d'abord merci pour ta réponse ,je viens de tester les paires données par le fabricant ,d'après lui Rouge A+ et Vert A+ , ces deux fils ne répondent pas au ohmmètre , par contre Rouge et Jaune répondent ainsi que Vert et Bleu .
Ma déduction est la suivante :
Origine: J'ai je connecte:
Rouge A+ Rouge et Jaune positif Rouge en A+
Vert A- Jaune en A-
Jaune B+ Vert et Bleu positif Vert en B+
Bleu B- Bleu en B-
Maintenant concernant le cablage des étiquettes , j'ai bien controlé ENA du Driver va bien sur ENA de la carte , ainsi que Dir et Pul ceci pour les trois drivers
Avant de passer a la connexion , merci de me dire si ce raisonnement est le bon
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
Avatar du membre
firmin10
Messages : 31
Enregistré le : 28 juin 2020 02:36
Localisation : Yverdon Les Bains

Re: Moteur ne tourne pas

Message par firmin10 »

Excuse , la mise en page a foiré , je récapitule ,
Le fabricant me donne Rouge A+ et Vert A- , j'ai Rouge et Jaune qui répondent avec le Ohmmetre , je pensais servir le Rouge pour A+ et le Jaune pour A+ .
Le fabricant me donne Jaune B+ et Bleu B- , j'ai Vert et bleu qui répondent a l'Ohmmetre , je pensais connecter Vert en B+ et garder Bleu en B-
Merci d'avance
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Moteur ne tourne pas

Message par HTheatre »

firmin10 a écrit : 24 nov. 2020 16:52 Excuse , la mise en page a foiré , je récapitule ,
Le fabricant me donne Rouge A+ et Vert A- , j'ai Rouge et Jaune qui répondent avec le Ohmmetre , je pensais servir le Rouge pour A+ et le Jaune pour A+ .
Le fabricant me donne Jaune B+ et Bleu B- , j'ai Vert et bleu qui répondent a l'Ohmmetre , je pensais connecter Vert en B+ et garder Bleu en B-
Merci d'avance
En fait, savoir laquelle des paire est A ou B et lequel des fils est le + ou le - sur chaque paire importe peu. Le principal est d'avoir identifié les paires. Connecte les paires et les fils par paire au hasard sur A ou B, et + et -, puis suis ce tuto pour inverser à 180° les fils si nécessaire. Les moteurs devraient alors fonctionner sans problème.

@+
Avatar du membre
firmin10
Messages : 31
Enregistré le : 28 juin 2020 02:36
Localisation : Yverdon Les Bains

Re: Moteur ne tourne pas

Message par firmin10 »

Bonjour HTheatre
Voila j'ai suivi tes conseils , j'ai rebranché mes "paires" au bon endroit , et fait les controles necessaires, maintenant tout fonctionne normalement , reste a mettre en oeuvre tout cela , avec ........je ne sais pas encore quel logiciel de dessin , puisque Fusion nous lache en devenant plus restrictif , je regarde pour FreeCAD qui m'a l'air pas trop mal , meme bien , mais c'est un autre sujet auquel je m'intéresserais en communiquant dans le bon index.
Je te remercie vraiment pour ton efficacité , pour ton soutien et ta réactivité.
Merci aussi a tous les initiateurs pour ce superbe forum et leurs superbes idées
A bientot
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Moteur ne tourne pas

Message par HTheatre »

Bonjour firmin10,
firmin10 a écrit : 28 nov. 2020 09:00 [...] je ne sais pas encore quel logiciel de dessin , puisque Fusion nous lache en devenant plus restrictif , je regarde pour FreeCAD qui m'a l'air pas trop mal , meme bien , [...]
Tu es sous PC ou Mac ?

@+
Avatar du membre
firmin10
Messages : 31
Enregistré le : 28 juin 2020 02:36
Localisation : Yverdon Les Bains

Re: Moteur ne tourne pas

Message par firmin10 »

Je suis sous PC windows10
Willy , Aéromodéliste (RC)
Imprimante 3D Prusa I3MK3S et Créality CR10 Pro
Fraiseuse RS-CNC32
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Moteur ne tourne pas

Message par HTheatre »

firmin10 a écrit : 28 nov. 2020 10:35 Je suis sous PC windows10
Ok. Cf. mon message en mp.

@+
Répondre