Un projet Antillais

Parlez un peu de vous !
Répondre
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Un projet Antillais

Message par Thomsxm »

Bonjour à tous,
Moi c'est Thomas, 30 ans, architecte avec une petite formation d'un an dans le travail du bois.
Depuis deux ans déjà je me suis installé dans la COM de Saint-Martin. J'ai pu pendant mes études utiliser des machines à commandes numériques comme une fraiseuse ou laser 40/70W pour réaliser des maquettes de projet, et comme j'adore bricoler, travailler le bois, etc etc, l'idée d'acquérir une CNC me trotte dans la tête depuis un moment. Je me suis pas mal renseigné à droite et à gauche sur les modèles de machines, les prix, les capacités... Comme beaucoup, c'est la RS CNC 32 qui s'impose, et en plus quelle satisfaction et quelle fierté cela doit être d'utiliser la machine que l'on a soit même réalisé :) .
Je prends mon temps pour parcourir les différents sujets du forum et découvrir les réalisations, les problèmes et solutions rencontrés par chacun.
Pour ma part, je souhaiterai réaliser une machine aux dimensions suivantes 1380 en Y et 950 en X. Je sais qu'il n'est pas conseillé de dépasser les 1200... Mais une longueur de travail de 1200 et donc 1380 au total serait le top. Je vais rencontrer divers soucis techniques, les difficultés de livraisons là où je suis, adapter la machine aux conditions météorologiques, il va falloir que j'évite l'acier au maximum etc. Bref tout cela fera l'objet d'un autre sujet :)
En tout cas, félicitations à tous pour vos réalisations, pour votre investissement, vous faites un travail colossal. J'ai imprimé la notice, sa réalisation et sa traduction a du demander un travail monstrueux, et Romain... Ton travail... Chapeau. Bravo à tous et merci pour votre travail, votre esprit communautaire etc :)

Thomas
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Un projet Antillais

Message par nicoco »

Salut a toi Thomas, bienvenue et bon courage pour la suite ! Oui tu vas voir la communauté est top sur ce forum ! :D
C'est possible que ça passe effectivement en 1m40. Perso, j'ai mes barres en 1m20 en inox ep. 3mm pour 1m usinable en Y et la precision est clairement au RDV. Je sens que le point faible pourrait être au niveau des pieces imprimées qui tiennent les tubes carrés (meme si je suis tres satisfait de la rigidité) ça peut te donner une piste pour renforcer tes Y holder quand tu les imprimeras. Genre n'hésite pas a mettre 6 contours perimetriques plus un remplissage rectiligne bien dense. Sinon pour le reste, ça passe sans problèmes. Perso, je ne sens aucune flexion en milieu de portée avec ces tubes carrés.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Un projet Antillais

Message par Thomsxm »

Salut Nicoco :) merci pour ton message.
Malheureusement je ne trouve pas de personne pouvant m'imprimer les pièces là où je suis... Il faudra peut être donc que je passe par la case acquisition d'une imprimante 3D. Je continue de faire le tour des matériaux, je vais ouvrir mon topic pour parler de mon projet. Mais j'ai l'impression qu'il me faudra des mois et des mois pour en venir à bout ^^
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Un projet Antillais

Message par nicoco »

Il te reste la possibilité de prendre le kit du chinois associé sur alliexpress ^^
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... &start=220

Je dirai que pour le prix auquel il le propose, c'est un enorme confort qui ne coûte presque rien, mais lit bien tout le post il y a un bon retour de ce que tu peux attendre de ce kit par les membres.
Et ne t'attend pas a avoir un kit clef en main pret a monter a la prusa, tu auras globalement les mêmes surprises que nous : pièces defectueuse a recommander, manquante, etc.
Il y aura toujours un truc qui va bloquer la finition de ta machine et qui va te refaire partir pour 4 semaines de ports ^^ mais ça vaut le coup !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Thomsxm
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2020 04:30

Re: Un projet Antillais

Message par Thomsxm »

Oui c'est bien ce qu'il m'a semblé voir un peu partout ^^. Je sais donc qu'il va me falloir prendre mon temps, être patient, et vu ma localisation, je peux vite partir sur un délai d'un an pour aboutir mon projet. Les délais de livraison ici sont rapidement de 2 mois, sauf livraison par avion.. J'ai ouvert un post dans la rubrique "vos réalisations" - "vos faiseuses CNC" pour expliquer un peu les différents soucis que je rencontre déjà ou que je sais déjà que je vais rencontrer par la suite :mrgreen:
Merci de tes retours :)
Répondre