2 moteurs sur l'axe y

Électricité, électronique
Répondre
Sam Saoul
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2020 11:30

2 moteurs sur l'axe y

Message par Sam Saoul »

Bonjour,

est-il possible de copier sur la carte l'axe Y sur l'axe A ? afin de mettre 2 moteurs en Y

Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: 2 moteurs sur l'axe y

Message par mstrens »

Si tu acceptes que les 2 moteurs bougent toujours simultanément (même lors d'un homing), il n'est pas nécessaire d'utiliser l'axe A pour avoir 2 moteurs. Il suffit d'avoir 2 drivers séparés et de les brancher en parallèle sur les mêmes pins ENA, DIR et STEP (de l'axe voulu - par exemple Y)
Sam Saoul
Messages : 8
Enregistré le : 19 avr. 2020 11:30

Re: 2 moteurs sur l'axe y

Message par Sam Saoul »

Merci beaucoup je n'était pas sûr que ça fonctionne
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: 2 moteurs sur l'axe y

Message par michdav »

Bonjour, je déterre un peu ce post car j'envisage de me monter une nouvelle CNC avec la partie électronique de ma RSCNC32 qui me convient parfaitement. Toutefois, le chassis que je veux monter (type Mekanika) nécessite 2 moteurs Y. Mstrens, serait-il possible d'avoir un schéma du branchement parallèle STP ?
Ensuite, niveau firmware, vu que c'est en parallèle, c'est transparent, il n'y a rien d'autre à faire non ?
une derniere question : la vitesse de déplacement de la RSCNC32 se situe environ à 2500 mm/m je crois ; cette dernière est-elle fixée ainsi à cause du mode d'entrainement par courroie et en cas de vis à billes peut-on augmenter cette vitesse ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 2 moteurs sur l'axe y

Message par HTheatre »

Bonjour michdav,
michdav a écrit : 15 nov. 2020 09:33 Bonjour, je déterre un peu ce post car j'envisage de me monter une nouvelle CNC avec la partie électronique de ma RSCNC32 qui me convient parfaitement. Toutefois, le chassis que je veux monter (type Mekanika) nécessite 2 moteurs Y. Mstrens, serait-il possible d'avoir un schéma du branchement parallèle STP ?
Ensuite, niveau firmware, vu que c'est en parallèle, c'est transparent, il n'y a rien d'autre à faire non ?
une derniere question : la vitesse de déplacement de la RSCNC32 se situe environ à 2500 mm/m je crois ; cette dernière est-elle fixée ainsi à cause du mode d'entrainement par courroie et en cas de vis à billes peut-on augmenter cette vitesse ?
Merci pour votre aide
Pour le branchement en parallèle, avec ce schéma, tu comprends mieux ?



Pour information, sur la carte GRBL, ce sont les moteurs des X que j'ai doublés, pas ceux des Y, mais c'est le même principe pour Y ou Z. C'est juste un exemple pour te montrer le câblage.

Sinon, il n'y a, en effet, rien à faire dans le firmware par rapport à l'ajout en parallèle du second moteur.

Concernant ta dernière question, je n'ai pas la réponse.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: 2 moteurs sur l'axe y

Message par mstrens »

Pour la vitesse max, la meilleure solution est de tester en augmentant la vitesse jusqu'à avoir des pertes de pas et alors la réduire de 10 à 30% pour garder une marge de sécurité.

A mon avis, il est probable que la vitesse sera plus faible avec des vis à billes car le moteur devra sans doute tourner plus vite pour avoir une même vitesse de déplacement de l'axe. Je peux me tromper. Le mieux est donc de tester.
michdav
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2020 14:03

Re: 2 moteurs sur l'axe y

Message par michdav »

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses. De toute façon c'est pas pour le moment, le projet est à l'étude. je suis seulement entrain de faire la Z plate en Alu pour cette RSCNC.
Merci encore et bon dimanche
Répondre