Coque spécifique Rpi4 pour ventirad Noctua

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Coque spécifique Rpi4 pour ventirad Noctua

Message par Terrible45 »

Bonjour à tous,

Désolé de ne plus passer si souvent, ni partager comme avant faute de temps. Sui toujours dans mes travaux de notre nouvelle maison depuis quasi 1 an.

J'ai réussi à déménager, cet été, mon imprimante dans son caisson sans rien toucher. Limite le passage des portes ;) fallait pas laisser les doigts trainés :lol: et du coup quand j'ai besoin j'imprime au coup par coup selon mon besoin immédiat, ce fut le cas pour ma domotique sur base de RPi4.

Je vous partage donc ma création.

On sait tous que les petits ventilo font un bruit de crécelle et cela devient vite agaçant quand il vous siffle à longueur de temps dans les oreilles . :evil:

J'ai donc investi dans un Noctua NF-A4x10 5V CELUI-CI

Dans mon cas il à résolu à 200 % le souci du bruit. En version 5V il tourne assez vite pour bien refroidir et est 100 % silencieux, faut coller l'oreille dessus pour l'entendre tourné :lol:

Afin de l’intégrer directement j'ai crée via une imprimante 3D une coque spécifique. J'ai donc repris 2 fichiers stl sur Thingiverse de coque en 2 parties pour RPi4 et j'y ai apporté des modifs dont une qui a été d'intégrer joliment le Noctua sans perdre en efficacité et en pratique de l'ensemble.

Voici le montage final:
1.jpg
4.jpg
Des rainures sur le dessus + dessous + les côtés permettent de gréer la pression crée par le ventilateur et ne fassent pas que le boitier monte en chauffe inutilement.
2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Terrible45 le 12 nov. 2020 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Coque spécifique Rpi4 pour ventirad Noctua

Message par Terrible45 »

Le boitier a été imprimer en PETG Bleu et Vert translucide qui permet de voir les leds.
3.jpg
La fixation du boitier étant en position verticale, j'ai utilisé les attaches caoutchouc fourni dans le kit Noctua qui permettent de décaler le boitier de son support, içi un meuble, et de laisser passer le flux d'air.
5.jpg
- le ventilateur n'est pas fixé mais rentre juste poussé dans son logement. Montage adapté pil poil. J’ avais prévu 4 trous de fixation, visible sur la photo mais non utilisés au final.

- La carte du Rpi4 est fixé par 4 petite vis de récup (3x6) sur la coque du dessous.

- Les 2 coques sont maintenus par des vis inox tête BTR fraisée en 3x30.

- La connectique du ventilateur est faite via le fil rouge (-) et noir (+5v), branché sur le GPIO avec 2 fiches Dupont sur lequel j'ai coupé un peu le plastique pour limiter leurs hauteurs et que cela ne viennent pas touché le fond de la coque du dessus. Le fil fil jaune (pwm) n' est pas utilisé.
Capture.PNG
Je mettrai ce soir le lien vers mon Thingiverse, pour ceux qui souhaite télécharger les fichiers pour l'impression (compter en impression: 1H30 coque du dessous et 4H30 celle du dessus + 15 mn nettoyage pour retirer les supports) si je n'arrive pas à intégrer les stl.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Coque spécifique Rpi4 pour ventirad Noctua

Message par Terrible45 »

Voici les fichiers:
Rpi4_Boitier.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre