RS-CNC32 de Jahislove

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Mickael »

Nickel tout ça! Je te pique les passe câbles, ils sont tops!

Il faut 3 fils pour le laser? Comme je refais le câblage, je vais en rajouter un.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

oui il faut le + , le - qui viendront d'une alim 12v et le pwm de la carte grbl
Titi89
Messages : 57
Enregistré le : 28 nov. 2019 09:09
Localisation : Michery

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Titi89 »

Top ! Les passes-câbles sont sympa ;-)
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Ariochson »

Mickael a écrit : 04 oct. 2020 15:06 Il faut 3 fils pour le laser? Comme je refais le câblage, je vais en rajouter un.
jahislove a écrit : 04 oct. 2020 18:53 oui il faut le + , le - qui viendront d'une alim 12v et le pwm de la carte grbl
En pré-cablage (je n'ai pas encore de laser, mais comme toi j'ai prévu le coup), j'ai passé de cable 5 fils 20AWG blindé :
Comme jahislove : +/- d'alim et pwm, plus 2 fils pour un bltouch (même si c n'est pas obligatoire)

J'avais glané les infos dans le sujet sur le laser...
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

tout premier usinage de ma cnc : les trous pour la fixation des brides
-router Katsu
-fraise 6mm 1 flute
-gcode : fusion360

Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Mickael »

Nickel! Le plateau de MDF est un martyr? On voit de l'OSB en dessous.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

oui , j'ai mis un OSB de 15mm et un MDF de 6 collé dessus comme martyre.

j'ai prévu de le surfacer
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

j'ai passé une matinée a régler complétement la machine:

reglage perpendicularité X par rapport a Y , ça c'est facile :
je monte un crayon a la place du router et j'imprime juste un point au 4 coins du plateau.
ensuite je mesure les diagonales et j'ajuste avec une des poulie Y jusqu'a ce que je sois parfaitement carré.
avec ce reglage on va pouvoir obtenir des beaux angles droits

ensuite vient le surfacage du martyre . Obligatoire pour avoir un plateau parfaitement de niveau et corriger les diverses déformations de votre planche .
j'utilise pour ça une fraise a surfacer diam 32.
si, lors de votre surfacage , vous voyez des stries , ce n'est pas la faute de votre fraise , mais la faute du parallelisme de l'axe de la broche par rapport a l' axe Z:

donc vient le réglage du parallelisme entre axe du routeur et axe Z: ça c'est un poil plus complexe.
j'utilise une tige de 8mm montée dans une planche avec un clou a l'autre bout :
IMG_4911.jpg
ensuite je positionne 4 petits martyr au double face ( 2 pour le réglage en X et 2 pour Y )et je surface juste un petit cercle pour avoir une référence
IMG_4909.jpg
je n'ai plus qu'a mesurer les écarts de hauteurs en Z entre 2 martyres

a partir de la un petit calcul permet de trouver l'épaisseur de la cale a mettre derriere le support moteur pour faire la correction:
ep = (hauteur support moteur x ecart Z ) / (2 x distance entre clou et axe broche)


une fois le reglage fait on peut enfin surfacer le martyre , et la si votre reglage est correct on doit obtenir une surface parfaite , aucune strie ne doit etre visible
IMG_4907.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Mickael »

C'est nickel! Tu vas pouvoir faire des usinages parfaits!

On devrait tous passer par cette étape de réglage de la machine.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par manutere »

jahislove a écrit : 12 nov. 2020 16:31 j'ai passé une matinée a régler complétement la machine:

reglage perpendicularité X par rapport a Y , ça c'est facile :
je monte un crayon a la place du router et j'imprime juste un point au 4 coins du plateau.
ensuite je mesure les diagonales et j'ajuste avec une des poulie Y jusqu'a ce que je sois parfaitement carré.
avec ce reglage on va pouvoir obtenir des beaux angles droits

ensuite vient le surfacage du martyre . Obligatoire pour avoir un plateau parfaitement de niveau et corriger les diverses déformations de votre planche .
j'utilise pour ça une fraise a surfacer diam 32.
si, lors de votre surfacage , vous voyez des stries , ce n'est pas la faute de votre fraise , mais la faute du parallelisme de l'axe de la broche par rapport a l' axe Z:

donc vient le réglage du parallelisme entre axe du routeur et axe Z: ça c'est un poil plus complexe.
j'utilise une tige de 8mm montée dans une planche avec un clou a l'autre bout :
IMG_4911.jpg

ensuite je positionne 4 petits martyr au double face ( 2 pour le réglage en X et 2 pour Y )et je surface juste un petit cercle pour avoir une référence
IMG_4909.jpg
je n'ai plus qu'a mesurer les écarts de hauteurs en Z entre 2 martyres

a partir de la un petit calcul permet de trouver l'épaisseur de la cale a mettre derriere le support moteur pour faire la correction:
ep = (hauteur support moteur x ecart Z ) / (2 x distance entre clou et axe broche)


une fois le reglage fait on peut enfin surfacer le martyre , et la si votre reglage est correct on doit obtenir une surface parfaite , aucune strie ne doit etre visible

IMG_4907.jpg
Merci pour le petit tuto, cela va bien m'aider. il faut que je le fasse. Mais j'ai une petite question: comment fais tu pour mesurer les écarts de hauteurs en Z entre 2 martyres?
Michel
Répondre