Indentification paires A+ A- B+ B-

Électricité, électronique
Répondre
thomy39
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2020 18:17

Indentification paires A+ A- B+ B-

Message par thomy39 »

Bonjour,

J'ai fini d'assembler ma CNC aujourd'hui. Commençant les tests de déplacements des axes, ceux-ci ne faisaient que grogner. J'ai identifié le problème, la couleur des fils ne correspond pas avec les infos donner par le vendeur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32789295 ... 6c37YdRqIl

J'ai identifié les "bonnes" paires avec un multimètre mais j'ai un problème, je ne sais pas comment identifier quel fils sont les + et les moins -

Quelqu'un d'entre vous connait-il une manière de le savoir ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par thomy39 le 24 oct. 2020 20:36, modifié 1 fois.
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Indentification paires A+ A- B+ B-

Message par hiphouser »

Je ne pense pas que les fils d'une bobine sont polarisés.
Par compte si le moteur tourne à l'envers, il faut inverser les paires, c'est tout.
Venez me corriger si j'ai dit des bêtises.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Indentification paires A+ A- B+ B-

Message par HTheatre »

Si tu dois réaliser une inversion des fils, suis la procédure indiquée par Romain ici.

Au fait, ton lien pointe vers une page non trouvée. Je dirai qu'il est incomplet. Si tu le repostes correctement, je peux regarder si je connais les moteurs, que tu as acheté, et la manière de les brancher correctement.

@+
thomy39
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2020 18:17

Re: Indentification paires A+ A- B+ B-

Message par thomy39 »

Lien modifié vers les moteurs que j'ai acheté.

Bah je me demandais si il étaient polarisés car je trouve que les moteurs font un sacré boucan quand ils se mettent en mouvement...
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Indentification paires A+ A- B+ B-

Message par hiphouser »

Tu as les mêmes moteurs que moi.
Il faudrai que je démonté mon plateau pour te prendre une.photo du câblage.
Le rouge fonctionne avec le vert
Le jaune avec le bleu (d'après la photo sur ton lien)
Soit 1 avec 3,
et 2 avec 4. Je ne sais pas si c'est clair
Pour les déplacements au ralenti mes moteurs sont vraiment bruyant aussi.
https://youtu.be/sJ9Z-87K1LA
Dès que les mouvements sont plus rapides ça va mieux.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Indentification paires A+ A- B+ B-

Message par HTheatre »

J'ai pour l'instant les mêmes moteurs aussi.

1re paire (B-/B+) : Le pin 1 (fil bleu (=B-)) fonctionne avec le 7 (fil jaune (=B+))
2e paire (A-/A+) : Le pin 5 (fil vert (=A-)) fonctionne avec le 11 (fil rouge (=A+))

Pour hiphouser, le connecteur XH 2.54 sur le moteur comporte 11 emplacements dont certains sont vides (absence de broche à l'intérieur)

Pour les axes X et Y, tu peux câbler les drivers/steppers en respectant les paires A-/A+ et B-/B+ indiquées sur les drivers/steppers et les informations que je t'ai indiquées ci-dessus.

Pour l'axe Z, il faut que tu inverses les fils à 180° sur le driver/stepper comme indiqué par Romain sur la page dont je t'ai indiqué le lien dans mon précédent post.

Dans la configuration indiquée ci-dessus, chez moi ça fonctionne et les axes se déplacent dans le bon sens.

Enfin, je dirai que la polarité des bobinages est simplement conventionnelle. Si une bobine reçoit un courant dans un sens elle générera un champ magnétique dans un sens précis et générera un champ magnétique dans un sens opposé, si elle reçoit un courant en sens inverse. Selon le cas, l'arbre des moteurs tournera donc dans un sens ou dans l'autre.

@+
Répondre