laser toujours allumer

Électricité, électronique
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

Tu peux le faire des transistors ou avec un circuit intégré:
Voici un lien avec 1 transistor:
https://www.abcelectronique.com/annuair ... osfet.html
Le N° du transistor n'est pas critique pourvu qu'il soit du bon type (ex NPN, ...)
Je conseillerais de choisir un schéma ayant la résistance branchée à Vcc (et non à Gnd).
Si tu prends le schéma avec transistor bipolaire, ajoute une diode entre la sortie PWM et l'entrée de l'inverseur (pour avoir une chute de tension et être sûr que le transistor est bien bloqué quand le PWM est au niveau bas).
A noter qu'il faut aussi ajouter une résistance de rappel (ex 1k) entre la sortie PWM et le 5V vcc

Tu peux aussi le faire avec un circuit intégré.
Si tu veux l'utiliser pour le laser, tu peux utiliser un circuit intégré type CD4007 (ou équivalent). Ce type de circuit a 6 inverseurs. Il ne faut alors que le résistance de rappel (ex 1K) en plus.
Si tu veux l'utiliser pour la broche, le type de circuit intégré à utiliser peut dépendre du type de circuit d'entrée de la broche.
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Je te remercie !
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: laser toujours allumer

Message par Mickael »

Bonsoir.

Je profite de ce sujet car le titre décrit bien mon problème, qui est que je n'arrive pas à faire fonctionner le laser.

J'ai suivi le tuto de Romain, qui est ICI. Donc j'ai le firmware du 15/01/2020, j'ai passé le paramètre $32 à 1 avec LaserGrbl, jusque là, tout va bien. Seulement voilà, dès que je mets sous tension le laser, il fonctionne à pleine puissance. J'ai essayé en alimentant la pin PWM direct en 5V, c'est pareil, et si elle est débranchée ou reliée à GND, pareil aussi. Je ne sais pas comment faire pour savoir d'où vient le problème.
Le module laser doit fonctionner car il m'a été prêté par un collègue qui s'en est servi chez lui sur sa machine (qui n'est pas une RS-CNC) donc je pense que je peux exclure le laser dans les causes possibles du problème.

J'ai même tenté de lancer une gravure avec LaserGrbl, la machine tourne mais le laser n'est pas modulé, il grave tout le temps. Si quelqu'un a une idée pour m'aider à trouver le problème, je lui en serai reconnaissant!

Merci!
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

As tu les références de ton laser?

En tout cas, il ne me semble pas normal que le laser soit ON quand la pin PWM du laser est branchée à la fois à Gnd du laser et à 5Volt Vcc (attention évidemment à avoir un Gnd commun entre la source 5V et le Gnd du laser). Si cela se produit, il y a en principe un problème avec le laser ou alors il a besoin d'un signal en 12V au lieu d'un signal en 5V.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: laser toujours allumer

Message par Mickael »

mstrens a écrit : 22 oct. 2020 21:02ou alors il a besoin d'un signal en 12V au lieu d'un signal en 5V.
Je ne sais pas ce que c'est le modèle du laser, à part la puissance et la longueur d'onde, i n'y a rien, mais le problème vient peut-être de la tension de la PWM. Je vois avec mon collègue s'il peut la mesurer sur sa machine, je ne vais pas abîmer son laser en mettant 12v où il ne faut pas.

Image
Image
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

Il semblerait que ton laser soit celui-ci
https://fr.aliexpress.com/item/40001304 ... hweb201603_

ou encore celui-ci
https://fr.aliexpress.com/item/33023455 ... hweb201603_

Je présume que tu utilises seulement le connecteur 3 pins.
Si je comprends bien, les 3 pins sont respectivement Gnd (marqué -12V, le +12V et le PWM (si c'est un TTL, alors c'est un signal max 5V avec masse commune par rapport à Gnd).
A noter que le câble fournit ne semble pas respecter les conventions de couleur car le fil rouge serait le "-" (Gnd) et le noir le +12V ce qui est à l'opposé des conventions.
Si c'est un vrai TTL, alors le laser devrait être ON quand on branche seulement le Gnd et le +12V venant du bloc d'alim.
Il devrait être OFF si on branche le GND, le +12V et qu'en plus on raccorde une source 5V avec le +5V sur le PWM du laser et le "-" de cette source sur la pin -12V.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: laser toujours allumer

Message par Mickael »

En effet, il semblerait que le laser que j'ai soit le premier. En ce qui concerne le branchement, j'ai les bonnes couleurs. C'est juste le dessin qui doit être faux.

Mon collègue m'assure que son laser fonctionne avec la pwm, il fait bien varier la puissance en faisant varier le S.

Dans mon cas, quand je regarde la tension entre la pin gnd et la pin pwm, j'ai toujours 0V, que je demande S0 ou S255. Si j'ai bien compris, c'est un transistor qui gère la pwm, il me manquerait donc une alim pour avoir une tension. J'ai bon? Il faut donc mettre une résistance de 1K entre la pin pwm et le +5V? J'ai une alim 5V à part sinon, qui peut servir à ça, mais il faudrait être sur avant que je fasse n'importe quoi.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de chercher!
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

Attention que pour déterminer la valeur de la commande Gcode Sxxx, il faut regarder les paramètres de GRBL.
GRBL permet de définir une vitesse min et une vitesse max.
Si le paramètre S est inférieur à la vitesse min, le signal PWM sera équivalent à S0
Si le paramètre S est supérieur à la vitesse max, le signal PWM sera équivalent au max
Entre les 2 il y a une relation normalement linéaire.
Donc si ton paramètre GRBL vitesse min est mis à 1000, il est normal qu'avec S100 tu ais le même résultat que S0.

Lances la commande $$ pour voir les valeurs actuelles des paramètres GRBL.
Pour plus d'infos, consulte le site officiel de GRBL sur github (la section Configuation)
Répondre