Ma fraiseuse R-CNC

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Jeff
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2017 19:17

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Jeff »

Oh tu m'interresses avec ta rampe :) j'habites dans une region historiquement assez riche en or et ca m'a toujours trotté dans la tete.
Tu a mis quoi comme tapis ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par RoMaker »

Hello !
Je vais ouvrir un topic " vos autres passions " histoire de pas continuer à pourrir son post :lol:
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

Petite avancée : :)

Charriots Y en place
Image


J'ai passé une après-midi pour le charriot X/Z et il me reste à faire les bons réglages pour qu'il coulisse bien. Mais c'est compliqué d'avoir un bon résultat, du moins, je galère un peu donc si vous avez des conseils je prends ;)
Image

Image

Image

Image


Maintenant je suis bloqué car je n'ai pas encore reçu le PLA pour imprimer les gabaris :( et j'ai cassé un support du moteur X en forçant pour rentrer le boulon dedans...
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

J'ai reçu mon PLA, j'ai imprimé les gabaris pour le perçage mais ça ne s'est pas passé comme prévu... :(

Comme dans me tuto de montage, j'ai posé le gabaris sur la plaque d'alu, je l'ai clampé dessus, j'ai marqué les trous, pointé et pré percé à 3 mm (avec le gabaris). Puis j'ai agrandis les trous comme il le fallait.
Mais les trous ne correspondent pas totalement, d'un coté c'est bon mais pas de l'autre :(

Parfait
Image

Problème
Image

Il ne me reste plus qu'a commandé une nouvelle plaque d'alu, à 15€ la plaque (avec fdp) ça fait un peu mal mais bon... Je ne comprends ce qu'il a pu se passer pour qu'il y ait un décalage...


Sinon pour ceux qui n'ont pas le matos pour tarauder, pour le support de l'écrou Z, j'ai percé à 4mm et de l'autre coté (coté support de la Katsu) j'ai percé sur mi-profondeur à 8mm afin que la vis ne dépasse pas.
Image

Image

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par RoMaker »

mais ... pourquoi t'as voulu percer des deux cotés ??? c'est juste pour les règles creuses qu'on procède comme ça ! la plaque pleine, il faut percer qu'une face, pas le recto verso car même en étant super méticuleux, c'est super chaud à mettre en face !
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

RoMaker a écrit :mais ... pourquoi t'as voulu percer des deux cotés ??? c'est juste pour les règles creuses qu'on procède comme ça ! la plaque pleine, il faut percer qu'une face, pas le recto verso car même en étant super méticuleux, c'est super chaud à mettre en face !
C'est ce que j'ai fais :) quand je parle des deux cotés c'est droite et gauche. J'ai percé tous les trous sur une seule et même face de la plaque... C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi j'ai ce petit décalage...

Ce qu'on voit sur la photo du dessous c'est que les trous de la plaque ne "correspondent" pas aux trous des roulements linéaires
Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par RoMaker »

bizarre cette histoire :?
Aze s'en est servi et c'est tombé juste, ça doit venir de ton impression, t'as pas touché de paramètres de ratio de taille dans ton trancheur ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Aze »

En théorie ça tombait juste (le gabarit était correct, de toute façon y a qu'à poser les éléments dessus pour vérifier), mais en pratique, j'ai quand même trouvé que c'était hyper dur de percer précisément là où j'avais pointé. Dans l'alu, les forets 'aciers' qu'on possède tous, glissent un peu sur la surface au moment du perçage, car ils ont un angle de découpe mal adapté à l'alu. Donc en gros, j'ai agrandi ou limé énormément de trous pour réussir à faire ma plaque car j'avais des décalages de presque 1mm parfois.
Pourtant je m'étais entraîné sur les chutes, je pointais précisément en agrandissant bien le pré-trou, je pré-perçais au petit forêt, j'utilisais une perceuse à colonne bien réglée et j'avais même affûté mes forets...ben c'était foireux quand même.

Alors vérifie déjà ton gabarit pour voir si c'est pas l'imprimante qui n'est pas parfaitement orthogonale ou pas à l'échelle, sinon tant pis, agrandi franchement tes trous jusqu'à ce que ça passe, de toute façon les éléments tiennent en serrage contre la plaque, pas en centrage des trous. Moi j'ai des trous 'oblongs' un peu partout, ça tient très bien.
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Valentin »

Suite aux conseils d'AZE j'ai agrandi un peu mes trous et finalement j'ai réussi à fixer ma plaque d'alu :)

J'ai pas mal avancé mais là je bloque... J'en suis à l'étape de la fixations des chaines passe câble. Pour la 1ère (axe Y) c'est parfait mais pour la 2ème (axe X) je ne comprends pas comment la mettre.

Sur les photos du Tuto de montage elle est installée ainsi :
Image

Donc j'essaye de faire pareil mais il n'y a pas la place le mettre la chaine passe câble entre le petit support et la règle de maçon... Je ne comprends pas comment faire.
Image

Je ne suis pas trompé dans le montage du petit support pour visser la chaine passe câble, parce que dans le tuto il est au même endroit :
Image


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire ? Merci ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse R-CNC

Message par Aze »

Faut retourner la dernière pièce de ton passe-câble sur cet axe. Tu la déboîtes et tu la mets dans l'autre sens. En tout cas je me souviens avoir fait un truc du genre, car je me souviens avoir eu aussi un moment de solitude sur un des 2 passe-câbles.
Répondre