Problème inter-couches/calibration

Répondre
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Problème inter-couches/calibration

Message par MrEtho53 »

Bonjour à tous,

Mon problème:
Je suis en train de finir les calibrations de mon imprimante mais un problème visuel persiste. J'ai l'habitude d'imprimer en 1.5 de hauteurs de couches à 50mm/s avec 200°C pour la buse et 60°C pour le bed. J'imprime en PLA.

Comme le montre les photos d'un xyzCube et d'un benchy, quelques ratures restent bien visibles.


Avant cela, voici ce que j'ai déjà entrepris:
  • Réglé la tension de mes moteur 2A à 1.3v (vérifié avec un multimètre en VDC)
  • Réglé mon offset Z, ma première couche ne me semble ni trop, ni pas assez aplatie
  • J'ai également re-calibrer plusieurs fois mes PID pour trouver la bonne valeur
  • Mes steps/mm sont corrects
Reste-il des réglages que j'aurai oublié?


Voici les photos du XYZCube ainsi que les explications des problèmes:
Hauteur du cube:
xyzH.jpeg
Longueur du cube:
xyzL.jpeg
Sur la photo suivante on aperçoit des stries entre les couches sur la face Y:
strieY.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problème inter-couches/calibration

Message par MrEtho53 »

Sur la face X on voit que les arrêtes du X sont en relief/bombées et on retrouve le problème de strie
ProblemeFaceX.jpeg
Sur la face Z des trous sont visibles
trouZ.jpeg
Pour le benchy
Les stries sont encore présentes on peut le voir sur la cabine
strieBenchyCote.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MrEtho53 le 20 août 2020 13:19, modifié 1 fois.
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problème inter-couches/calibration

Message par MrEtho53 »

Pour la proue on peut voir que c'est déjà plus lisse et plus digne d'une impression à 1.5
proue2.jpeg
benchyProue1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps06
Messages : 265
Enregistré le : 06 août 2019 12:19

Re: Problème inter-couches/calibration

Message par jps06 »

Un lien très intéressant pour tout ce qui touche la calibration, mais aussi le linear advance et le jerk:
https://teachingtechyt.github.io/calibration.html
Le Discord pour vous aider https://discord.gg/XK5zE2eDCZ
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problème inter-couches/calibration

Message par MrEtho53 »

jps06 a écrit : 20 août 2020 21:02 Un lien très intéressant pour tout ce qui touche la calibration, mais aussi le linear advance et le jerk:
https://teachingtechyt.github.io/calibration.html
Merci infiniment pour le partage du site, je vais aller me renseigner plus en détail ça me parait super garni :shock: :o

Après quelques essais je redonnerai des nouvelles.

Entre la création de mon topic et ta réponse, j'ai relancé un benchy avec les paramètres suivants:
  • Hauteur de couche: 0.1mm
  • Densité de remplissage 10% avec motif grille
  • Température: Buse 200, bed 60
  • Vitesse d'impression: 35mm/s
  • Distance de rétractation: 0.6mm V=30mm/s
Voici le résultat qui me convient un peu mieux mais loin d'être dans mes attentes et comparable avec les résultats de Romain:
benchy1.jpeg
benchy2.jpeg
benchy3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problème inter-couches/calibration

Message par MrEtho53 »

3.jpeg
2.jpeg
1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problème inter-couches/calibration

Message par MrEtho53 »

6.jpeg
5.jpeg
4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problème inter-couches/calibration

Message par MrEtho53 »

8.jpeg
7.jpeg




Bon, comme le témoigne les images visibles ci-dessus, le résultat n'est pas mieux.
J'ai calibré le LA, mais toujours rien! :(

J'ai suivis les étapes de calibration, j'ai même re-contrôler la tension de mes drivers.

Je ne comprend vraiment pas d'ou ça peut venir, certaines couches ont l'air d'être bien. Mais ça reste une minorité.

J'ai également l'impression de le remplissage abîme la coque de mon benchy. De plus, parfois, il y a des petites bulles de PLA qui se créent. J'ai pensé être en sur extrusion. J'ai alors re-calibrer mes steps/mm en E mais toujours le même résultat, mes couches sont loins d'être régulière :roll: :lol: :evil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre