Problème WiFi

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
laurent
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2020 21:23

Problème WiFi

Message par laurent »

Bonsoir tout le monde,

J'ai monté la RS-CNC32 depuis quelques semaines et tout fonctionne (presque) a merveille, je m'amuse bien. Quel beau projet!
Seulement voilà, j'ai un petit problème WiFi tout bête qui ne devrait pas se produire et je n'ai pas trouvé de solution sur le forum qui m'a tant aidé.

Quoi que je fasse, j'ai le message "WiFi not found" et l'icone WiFi en rouge sur le menu info et la mention "No WiFi" sur le menu setup.

J'ai essayé plusieures variantes
#define WIFI ESP32_ACT_AS_STATION
#define MY_SSID "ssid_de_mon_routeur"
#define MY_PASSWORD "mon_pass"

résultat "WiFi not found". Pensant que peut être le signal était trop faible, j'ai fait un AP sur mon mobile (bon signal)

#define WIFI ESP32_ACT_AS_STATION
#define MY_SSID "ssid_de_mon_AndroidAP"
#define MY_PASSWORD "mon_pass_AndroidAP"

pareil "WiFi not found".

Ensuite j'ai voulu tenter la CNC en AP
#define WIFI ESP32_ACT_AS_AP
#define MY_SSID "ma_CNC"
#define MY_PASSWORD "pass_CNC"

Et là encore, "WiFi not found". Cela me semble bizzare d'avoir ce message en mode AP. Est-ce possible? La CNC ne trouverait pas son propre WifI?
J'ai essayé toute les variantes avec IP dynamique et IP fixe, la CNC n'apparait jamais sur la liste d'appareils connectés à mon routeur ou dans la liste de point d'accès wifi, et bien sûr aucune IP n'apparait sur l'écran de la CNC.

Ou est l'erreur de ma part?
Quelqu'un aurait une idée comment je pourrais trouver un indice quant à l'origine du souci?

Merci d'avance, bonne soirée!
Laurent
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème WiFi

Message par mstrens »

Comment as tu procédé pour tester chaque configuration?
As tu édité manuellement le fichier config.h et reflashé ou bien as tu modifié un fichier wifi.cfg présent sur la carte SD (comme expliqué ici https://github.com/mstrens/grbl_controller_esp32.

A noter que s'il existe un fichier ifi.cfg, les valeurs de celui-ci ont priorité sur les valeurs du fichier config.h

A noter aussi que le fait que l'icone soit rouge indique seulement qu'une session telnet n'est pas ouverte par un PC.
Le message No wifi et l'absence d'une adresse IP indique effectivement un problème.
laurent
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2020 21:23

Re: Problème WiFi

Message par laurent »

Je suis passé par config.h et j'ai reflashé.
Effectivement en faisant un wifi.cfg, ca marche nickel maintenant. En station comme en AP. Super!

sauf que maintenant mon ESP32 reboote dès que j'accède à la carte sd par le wifi.
Il faut que le cable USB soit branché pour que ca ne reboote plus. Bizarre, comme s'il manquait de jus mais il dispose bien de sa propre alimentation (non-USB).

Merci pour le tuyau en tt cas!
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème WiFi

Message par mstrens »

Le wifi provoque un fort appel de courant.
Il se pourrait que la tension baisse trop fort et que cela provoque un reset de l'ESP32.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Si tu as une alim 5V délivrant min 1A , tu pourrais essayer d'alimenter la carte ESP32 avec cette alim (débranche alors le fil +5V venant de la carte STM32) au moins pour faire un test.

Normalement la carte STM32 fournit l'alimentation 5V et délivre assez de courant mais si ton fil 5V ou Gnd est mal serti ou a un mauvais contact, il se pourrait qu'il y ait une chute de tension sur un de ces fils quand l'ESP32 a besoin de beaucoup de courant.
Répondre