Comportement drivers bizarre

Électricité, électronique
Répondre
OzyXel
Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2019 20:13

Comportement drivers bizarre

Message par OzyXel »

Bonjour à tous.
J'ai assemblé ma rscnc32 et j'en suis à la partie câblage mais ça ne se passe pas comme prévu...
Les soucis viennent avec les moteurs... j'ai acheté les 3, ainsi que les drivers tb6600, chez le même vendeur (alixpress).
Je les câbles tous de façon identique et ... :
- le moteur X fonctionne correctement
- le moteur Y ne fonctionne que dans un sens
- le moteur Z pas du tout (enfin je l'entends faire un petit "tic" à chaque fois que je lui demande un mouvement)
J'ai essayé en switchant les drivers et si j'utilise le "driver X" en conservant les connections à la carte sur le X, chaque moteurs marche correctement individuellement.
Les 3 drivers sont pourtant identiques...
( je ne sais pas si je suis très claire)
Quelqu'un aurait il une suggestion ?
Merci d'avance.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Comportement drivers bizarre

Message par Aze »

Si ça ne va que dans un sens, c'est sûrement une question d'endstop branché à l'envers (ou alors t'as un NC à la place d'un NO ou l'inverse).
Pareil pour le Z, vérifie d'abord le comportement de ton endstop.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Comportement drivers bizarre

Message par mstrens »

En général si un moteur ne se déplace que dans un sens c'est parce que le signal DIR généré par GRBL (stm32) ne parvient pas correctement au driver.
C'est soit une mauvaise soudure au niveau d'une pin du STM32 soit un fil mal relié (serti?) entre le shield et le DIR- du driver.
Il faut aussi vérifier que DIR+ est bien à +5V par rapport au Gnd du shield.

Exceptionnellement cela pourrait être un driver TB6600 défectueux.
Pour voir si c'est un TB6600, il suffit de faire un test en invertissant les drivers X et Y par exemple.
Répondre