Réglages Laser

Répondre
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Réglages Laser

Message par Yoann H »

Bonjour,

Comme nous sommes de plus en plus nombreux à nous équiper et à nous mettre à cette nouvelle discipline ! J'ai pensé qu'un partage de nos réglages avec photos ou vidéos à l'appui pourrait être intéressant.
Comme les réglages CNC nous pouvons nous baser sur un socle commun pour être le plus précis dès le premier post, en reprenant par exemple cette liste d'informations

Puissance laser en Watts : ............................
Matériaux gravés : ..........................
Type gravure >> Ligne/Ligne
>>>>>>>>>>>>> Points/points
>>>>>>>>>>>>> Direction
>>>>>>>>>>>>> Précision en nbr de lignes
Vitesse de gravure : ....................
S-MIN : ................
S-MAX : ...............
Dimensions de la gravure : ..................

Une copie d'écran des réglages LaserGRBL fera aussi bien l'affaire ainsi qu'une photo/vidéo et le ressenti après différents réglages.
Bonne continuation à tous :)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Réglages Laser

Message par ismael »

Très bonne idée

Puissance laser en Watts : 15W
Matériaux gravés : Plaque de liège aggloméré (dessous de plat de chez Action)
Type gravure >> Ligne diagonale (3 lignes /mm)
Vitesse de gravure : 1500
S-MIN : 50
S-MAX : 255
Dimensions de la gravure : 170
À noter que le marquage carbonisé s'estompe au toucher, je suppose que de la laque en bombe peut régler ce problème (fixatif ou laque pour cheveux comme pour le dessin au fusain)
20200824_112511.jpg
20200824_112459.jpg
Capture d’écran 2020-08-24 à 01.42.41.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Réglages Laser

Message par Yoann H »

Salut Ismael

Super rendu sur le liège ! Sur tu screenshot tu à coché vectorisation mais ce n'est pas ce mode que tu as utilisé pour graver ? Je te dis cela parce que j'ai vectoriser un dessin via Inkscape, puis je l'ai ouvert sous LaerGRBL et il me demandais directement la puissance et la vitesse. Lorsque j'ai essayé le fichier sur la CNC = le laser suit le dessin vectorisé, malheureusement avec une vitesse de 1300, le laser n'est pas assez puissant pour graver instantanément . Mais c'est clairement ce mode qu'il faut utiliser pour de la découpe. (Ça sera une prochaine étape)

Mes test sur un dessin de Yakari pour le cadeau d'un petiot fan :

Le laser est un 5.5 W
Le matériau gravé est du CP de peuplier
La gravure est faite points par points en verticale
précision : 10 lignes/mm
Une vitesse de : 1300
S-MIN : 0
S-MAX : 150
Les dimensions 50*60 mm environ



C'est le meilleur rendu que j'ai obtenu en terme de finesse, pas d’auréole jaune autour des gravures mais lorsqu'il s’agit de remplir en noir les taches du cheval... ça ne marque pas assez.



Ce test est en point/points aussi mais avec une puissance de 175 il me semble : le cheval au top, le visage de yakari illisible



Ce dernier est en ligne/ligne à 175 de puissance mais les dimensions sont de 225*170 environ. on remarque des auréoles? J'ai coupé avant la fin pensant que le visage aurait été trop brulé.
Les taches du cheval montrent quelques manques mais c'est du à la vitesse augmenté de 50% pendant la gravure

Je vous avouerais que je navigue un peu à vue. Je pense me trouver un fichier plus simple comme celui de Romaker et faire des tests plus hiérarchisé.
Dans une vidéo de Tommy Durochers, il propose de faire un test de nuance de gris. Pour l'instant mes résultats sont médiocre et pourtant je pense que ce serait une bonne solution.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Réglages Laser

Message par macandnews »

Bonsoir,

Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'ai trouvé sur Internet une mire en niveaux de gris pour tester les lasers.
Si ça intéresse quelqu'un...

Image

A+++
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Réglages Laser

Message par Yoann H »

Salut Macandnews

Il existe des fichiers un peu plus simple à graver mais qui sont dans la même veine. Si tu as l'occasion d'en graver et de partager tes résultats ce serait intéressant.
10wedge.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Réglages Laser

Message par ismael »

Salut,
J'ai fais quelques tests de gravure sur ardoise, et le résultat est assez satisfaisant!
L'ardoise réagit vite au laser ce qui permet d'aller à assez haute vitesse (15min pour un carreau de 100x100)
J'ai testé sur des galets de micashiste, ça marche bien aussi, mais c'est beaucoup plus long, j'ai de bons résultats à 300mm/min

Voici mes paramètres:
laser 15W
ligne par ligne 5/mm
vitesse: 2000mm/min
puissance: 1000
20200902_082155.jpg
20200902_082135.jpg
20200902_082119.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Réglages Laser

Message par Yoann H »

Ouah ! :shock: C'est trop beau !
C'est quoi tes ardoises ?
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Réglages Laser

Message par ismael »

Ce sont de dessous de verre.
Répondre