Utilisation relais pour allumage aspirateur

Électricité, électronique
Répondre
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Utilisation relais pour allumage aspirateur

Message par kouisin »

Bonjour à tous,
je voulais savoir si il est possible d'utiliser aussi le relais de la carte qui déclenche la tête de fraisage pour allumer un aspirateur.

l'idée et de déclencher et éteindre l'aspiration en même temps que la fraiseuse.

par avance merci de vos retour.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Utilisation relais pour allumage aspirateur

Message par Kachidoki »

Salut,
Le contact du relais est prévu pour faire passer 10A max.
Donc si la somme des puissances de ton aspi + broche est en dessous de 2300W, ça passera.

Attention tout de même, ce genre de relais n'apprécient pas forcément de laisser passer le courant max pendant des heures, ils peuvent chauffer et fondre (vécu sur un programmateur horaire). C'est le même problème que les prises de nos maisons, marqué 16A dessus, mais en réalité au bout de quelques heures la prise fond. C'est toléré parce qu'on fait rarement passer 3.6kW en permanence sur une seule prise, les plus gros consommateurs fonctionnent par intermittence. C'est pour ça que les prises pour voitures électriques sont renforcées.

Donc surveille l'échauffement du relais les premières fois (gaffe aux doigts, il y a du 230Vac autour), si ça chauffe trop il faudra utiliser un contacteur supplémentaire mieux dimensionné.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Utilisation relais pour allumage aspirateur

Message par macandnews »

Bonjour,
Je ne pense pas, l'ampérage va être trop élevé.

Par contre, tu dois pouvoir utiliser le relais de la CNC pour commander un autre relais qui alimentera ton aspirateur.
Attends l'avis d'un pro, mais je pense que ce genre de branchement doit fonctionner.

A+++
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Re: Utilisation relais pour allumage aspirateur

Message par kouisin »

Merci a vous deux pour vos retour rapide. J'attendais d'autre retour avant de prendre une décision.

Je pense effectivement que cela peut-être risqué d'utiliser ce relais pour l'aspirateur et la broche.
je vais donc faire autrement.

encore merci à vous
Répondre