Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par julien3333 »

Bonjour a tous. j'arrive à la fin du câblage. j'essaie d'allumer mon écran TFT tactile pour commencer à manipuler ma machine, rentrer le WIFI etc. mais mon ecran tactile ne répond pas. L'écran s'allume mais je ne peux rien faire dessus.
Pouvez vous m'aider ou me dire si j'ai oublié de faire quelque chose??.
J'ai vérifié il a bien la puce U2.

J'ai contacter le vendeur également et il m'a retourné ça : mais je ne sais pas si je dois faire quelque chose ou pas.

HELP !!!!

i send the data to you ,friend

http://www.lcdwiki.com/zh/3.2inch_SPI_M ... KU:MSP3218
117317783_10223546667474120_3911519716497841334_n.jpg
117357692_10223546432828254_1047329224873161464_n.jpg
117389099_10223546669474170_5624976163778374465_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

J'ai terminé le câblage et les déplacements en X,Y et Z avec le Nunchuk fonctionne bien :D .
Concernant l’écran Tactile j'ai un problème, j'ai fait le calibrage de l’écran ça c'est OK, j'arrive au menu principal (info) je tapote avec le stylet pour entrée dans les boutons mais il a du mal a répondre je doit tapoté plusieurs fois (genre 50 fois) a différent endroit et d'un coup il obéit il rentre dans un des menus

Avez vous une idée j'ai rien trouvé sur le forum

Cordialement
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par LePrinceCharmant »

LePrinceCharmant a écrit : 03 sept. 2020 22:31 Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

J'ai terminé le câblage et les déplacements en X,Y et Z avec le Nunchuk fonctionne bien :D .
Concernant l’écran Tactile j'ai un problème, j'ai fait le calibrage de l’écran ça c'est OK, j'arrive au menu principal (info) je tapote avec le stylet pour entrée dans les boutons mais il a du mal a répondre je doit tapoté plusieurs fois (genre 50 fois) a différent endroit et d'un coup il obéit il rentre dans un des menus

Avez vous une idée j'ai rien trouvé sur le forum

Cordialement
Re-bonjour,
j'ai résolut le problème en Recalibrant l’écran tactile avec le fichier texte "calibrate.txt" disponible dans la notice de montage, un grand merci a Htheatre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par HTheatre »

Plutôt un grand merci à mstrens, je n'ai fait que reprendre dans la notice ce qu'il a déjà indiqué sur le forum et c'est lui qui a également configuré le software de manière à permettre cette manipulation avec un simple fichier déposé sur la carte SD. Et oui il faut rendre à César ce qui est à César ;) .

@+
CASIER Sylvain
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2020 17:24

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par CASIER Sylvain »

Salut à tous, j'ai fraichement fini de monter ma RS-cnc 32, je rencontre un problème similaire. J'ai pu, tant bien que mal, faire la calibrtation de mon écran et une fois sur l'interface d'accueil j'ai ?? en haut à droite et l'écran ne réagit pas.. Je ne peux, par exemple, pas rentrer dans le menu "config".
J'ai donc essayé de recalibrer avec le fichier texte "calibrate.txt" sur ma carte mémoire, mais quand le l'insère, rien ne se passe... quelqu'un aurait une issue de secours?

Merci d'avance
Sylvain
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par mstrens »

il est aussi possible de forcer le calibrage au démarrage en changeant un paramètre dans le fichier config.h et en reflashant l'ESP32
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 17 nov. 2020 18:34 il est aussi possible de forcer le calibrage au démarrage en changeant un paramètre dans le fichier config.h et en reflashant l'ESP32
La partie calibrage nous l'avons plus ou moins résolu. En fait, Sylvain n'avait pas la dernière version de ton firmware de l'ESP-32. Du coup, il ne reconnaissait pas le fichier Calibrate.txt. Mais malgré cela, il a un autre souci. Il a les fameux ?? en haut à droite. Il a essayé plusieurs câble très courts sans succès et étrangement il n'arrive pas à accéder aux écrans "Config" et "Fraisage". Les ?? ne devrait pas l'empêcher d'accéder à ces écrans, non ? Les ?? sont bien le symptôme d'une mauvaise communication entre l'ESP-32 et le STM-32 ?
Il reviendra certainement vers nous après avoir réalisé les quelques tests que je lui ai indiqués.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par mstrens »

Effectivement les ?? sont seulement liés à l'absence de réponse de GRBL (STM32) aux interrogations de l'ESP32.
Il n'y a donc pas de lien avec les problèmes d'accès à des menus comme le congig.
Toutefois l'accès à certains menus suppose que les 2 micros puissent communiquer mais je ne sais plus de mémoire lesquels.
CASIER Sylvain
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2020 17:24

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par CASIER Sylvain »

Salut, tout d'abord, merci a vous pour vos précisions. Ca y est, le tactile fonctionne, la liaison entre les deux cartes aussi et les ?? ont disparu ( Le soucis était le montage a l'envers de la carte... honte à moi !).
J'ai maintenant un autre soucis.
je n'ai aucun mouvement de mes axes, et je ne peux mettre en marche ma défonceuse... j'espère que la carte n'a pas grillé à cause du mauvais montage précédent...
Edit : Ma broche fonctionnait lorsque ma carte était dans l'autre sens...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ecran TFT TACTILE ne répond pas ...

Message par HTheatre »

Sylvain,

Voilà déjà pour la configuration du wifi...

Crée un fichier .txt que tu renommes en wifi.cfg

À l'intérieur du fichier copie/colle les 3 lignes ci-dessous (que tu peux modifier) :

WIFI="ESP32_ACT_AS_AP"
PASSWORD="123456"
SSID="SYL_RS32"


Pour info :
WIFI="ESP32_ACT_AS_AP, configure la RS-CNC32 en point d'accès wifi.

PASSWORD="123456" défini le mot de passe à saisir pour te connecter au wifi de ta RS-CNC. Mets celui que tu veux, mais conserve les guillemets. Si tu ne veux pas saisir de mot de passe, dans ce cas le wifi de ta RS-CNC sera ouvert, conserve quand même la ligne PASSWORD en l'écrivant comme ceci : PASSWORD="" (sans espace entre les guillemets)

SSID="SYL_RS32", défini le nom du réseau wifi (ici, SYL_RS32) généré par ta RS-CNC32 et qui apparaîtra quand tu feras une recherche des réseaux wifi disponibles dans l'environnement de ton PC ou téléphone portable. Renomme-le comme tu le souhaites mais conserve les guillemets. Il me semble qu'il y a une longueur de nom max à respecter, mais je ne l'ai plus en tête.

Copie le fichier wifi.cfg à la racine de la carte SD. Insère la carte dans son SLOT sur la RS-CNC32 et mets la sous tension. Au démarrage, les paramètres de configuration du wifi sont sauvegardés dans la machine et il me semble que la connexion wifi est immédiatement activés. Pour vérifier que le wifi se soit activé, essaye de te connecter à la carte SD depuis, par exemple, ton smartphone (voir procédure au § suivant). Si le wifi ne s'est pas activé, c'est qu'il faut faire un redémarrage de la RS-CNC32, en prenant soin de virer le fichier wifi.cfg de la carte SD, ou en le déplaçant dans un répertoire que tu créeras sur la carte SD, si tu souhaites le conserver.

Pour te connecter à la carte SD de ta RS-CNC, pour y téléverser ou supprimer des fichiers Gcode (sans avoir à retirer/réinsérer la carte SD à chaque fois), allume ta RS-CNC, va dans l'écran "Info". En haut de l'écran, tu dois voir l'adresse IP de ta RS-CNC32. Par défaut, il me semble que cette adresse est configurée sur : 192.168.4.1. Donc, s'il y a 20 RS-CNC32 autour de chez toi, toutes configurés en mode "point d'accès", tu verras 20 nom de réseaux wifi correspondant chacun à une RS-CNC32, quand tu rechercheras le réseau wifi de la tienne :). Pour info, il est possible de personnaliser l'adresse IP de sa machine dans le firmware de l'ESP-32 avec un simple fichier wifi.cfg (la manip est expliquée dans ce topic).

Bref, sur ton PC ou smartphone, va dans les paramètres wifi pour voir les réseaux disponibles. Tu devrais voir SYL_RS32 (ou le nom que tu as mis à la place de celui-ci que j'avais saisi par défaut). Connecte ton PC ou Smartphone à ce réseau. Ouvre ton navigateur internet et saisi l'adresse suivante: http://XXX.XXX.X.X, où XXX.XXX.X.X est l'adresse que tu as lue en haut de l'écran "Info" du TFT. Tu devrais maintenant voir ta carte SD, sur laquelle tu peux désormais téléverser un fichier Gcode ou en supprimer un qui existe déjà.

Et pour ton histoire d'axes qui ne bougent pas et de fraiseuse qui ne démarre pas, as-tu vérifier le raccordement des câbles moteurs. Tu as bien identifié les paires A+/A- et B+/B- ? Comment testes-tu si ta fraiseuse démarre ou pas ? Via le moniteur de ARDUINO IDE ? Tu as créé un bouton avec la commande M3 à l'intérieur ?
Répondre