Pb grbl_controller_esp32

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par mstrens »

Certains ont signalé avoir aussi un écran noir du TFT.
Il faut faire attention au choix de la carte (board) sélectionnée dans l'Arduino IDE au moment de la compilation/flashage.
Si on choisi une carte inappropriée à base de ESP32, il n'y a pas d'erreur au moment de la compilation et du flashage mais le programme ne s'exécute pas.
Il est probable que plusieurs cartes soient compatibles avec ton module ESP32 mais ce n'est pas le cas de toutes les cartes possibles dans l'IDE.
Perso j'avais utilisé la carte WEMOS LOLIN32 pour compiler
edines
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019 01:59

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par edines »

Reprise à tête "reposée" ce matin.
Balade sur le forum et je finis par utiliser les 2 méthodes cumulées de:
- changer le type de carte ESP32 dev module par WEMOS LOLIN 32
- d'appuyer sur le bouton BOOT de la carte pendant le téléversement

Résultat j'ai un écran qui s'allume et qui fonctionne!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais aucun axe ne répond.

Etape suivante qui est en fait un retour en arrière. J'avais rencontré un souci dans le croquis. Si j'ouvrais "grbl_controller_esp32", Arduino indiquait qu'il fallait créer un fichier sans le .ino et suggère de la faire. Si on accèpte on arrive à mon tout premier problème, il n'ouvrait pas les autres onglets.
Si je décide de créer moi même le fichier, Arduino ouvre tous les onglets mais je ne peux pas modifier les critères comme la langue ou la connexion wifi. D'où je pense mon problème à l'écran avec les deux "??" en haut à droite de l'écran TFT.

Pfffffff. Comment créer un fichier correct??? :?

PS: j'en profite pour remercier tout le monde, créateurs du site et contributeurs. Mon projet à un but précis et je ne manquerai pas dans quelques jours de vous présenter l'utilité de ma RS-CNC au sein de mon activité
IMG_20190926_101056.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par mstrens »

Le fait que l'écran affiche le menu prouve que l'ESP32 fonctionne correctement.
Le fait que l'écran affiche ?? en haut à droite indique que l'ESP32 ne parvient pas à communiquer avec le STM32.
Soit le STM32 ne contient pas le bon programme soit la liaison entre les 2 shields n'est pas bonne.
Attention qu'au niveau de la connexion entre les 2 shields, il fait en fait croiser les signaux donc le RX de l'un doit être relié au TX de l'autre.
C'est peut-être cela ton problème (pour le ??)

Par ailleurs, je ne comprends pas que tu ne peux pas modifier le fichier config.h dans l'arduino IDE pour par exemple changer la langue ou pour entrer les paramètres correspondants à ton réseau Wifi. Je n'ai jamais entendu parlé d'un tel problème.
Dans le pire des cas, si tu ne sais pas changer le fichier dans l'arduino IDE tu peux aussi fermer l'IDE et l'ouvrir en Notepad par exemple. Après avoir fait les modifs, tu peux rouvrir l'IDE, vérifier que les modifs sont bien là et recompiler/flasher.
edines
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019 01:59

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par edines »

Pour les fichiers c'est bon, en fait je cherchais à changer les paramètres directement dans l'onglet depuis Arduino, mais suffisait de changer dans le fichier du PC par un simple clic droit puis modifier.

Je suis un peu nul je l'accorde en informatique mais je m'y mets par la force des choses.
Résultat j'ai un écran en français.

Pour la liaison entre les shield, j'avais lu l'histoire du RX-TX a bien inversé (j'avais fait l'erreur par inattention sur le schéma). Donc ce point est vérifié et toujours aucun mouvement des axes.

Je vérifie ce midi que le fichier ST-LINK soit correctement installé (celui-ci je n'avais rencontré aucune variante par rapport au tuto)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par mstrens »

quand tu es sur l'écran principal (INFO) et que tu presses sur le coin supérieur gauche ou droit (je ne sais lequel par coeur), l'écran peut afficher les messages reçus du STM32 (GRBL). Il se pourrait qu'il y ait des messages d'erreurs/alarmes. Dans ce cas, il faut aller dans l'écran SET UP et presser les boutons RESET et UNLOCK pour débloquer GRBL.
Tant que l'écran INFO n'affiche pas IDLE dans le coin supérieur droit il est normal que l'on ne puisse pas faire de déplacements
edines
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019 01:59

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par edines »

Bingo!!! IDLE en haut à droite de l'écran et je peux aller sur bouger pour faire les tests de déplacements. Et là c'est le drame :cry: :cry: :cry:
Mon moteur de l'axe X fait un bruit faible, quand aux moteurs des axes Z et Y ils "claquent" mais personne ne bouge...
Encore un nouveau problème. Hier j'ai cru voir un ou des sujets qui en parlent. Je vais chercher et si besoin je créerai un sujet distinct.

Merci beaucoup déjà pour l'aide précieuse :D
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par mstrens »

Il se pourrait que le câblage des moteurs ne soient pas corrects. Il ne faut pas se fier aux couleurs des fils.
Pour trouver les fils qui composent un enroulement (A ou B) il faut
- soit prendre un ohmmètre et mesurer la résistance
- soit mettre 2 fils en court circuit et tourner le moteur à la main. Si c'est dur, alors les 2 fils constituent bien une paire.

Si le câblage est correct, il faut vérifier que les TB6600 sont bien configures (pour avoir un courant de l'ordre de 2A et de microspas de 1/4).

Si cela est correct, il faut vérifier le paramétrage de GRBL (lancer une commande $$)
edines
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019 01:59

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par edines »

Je teste ça lundi!!!! (pas possible avant :cry: )
Pour le moment j'ai trouvé la combinaison pour X et Y (ça marche nickel), la fin approche je vous mets déjà un bout d'image où on distingue que je ne respecte pas du tout les dimensions d'origine.
IMG_20190926_161405.jpg
Merci encore pour l'aide de chacun
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabfab
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil. 2020 12:42

Re: Pb grbl_controller_esp32

Message par Fabfab »

Bonjour,

À mon tour de rencontrer des soucis de com avec l'ESP32.

Ça a commencer par l'absence de l'onglet config.h, assez gite résolu grâce au forum. En fait, une bête terminaison de dossier téléchargé....

Là, depuis ce matin, encore sous la fraîcheur, impossible de téléverser depuis l'IDE vers l'ESP.

J'ai testé tout ce que j'ai pu trouver comme solution, dont le fameux appui sur BOOT. Rien n'y fait jusqu'à ce que.....un truc qui m'est revenu en tête. ...

Si j'ai bien commandé le bon ESP, je viens de vérifier, celui livré avait un aspect un peu différent. Je n'y ai pas pris vraiment garde, habitué avec les produits chinois, petites variations d'implantation, couleurs differentes...etc...etc...

Mais là, clairement, y'a un os, ce n'est pas le bon qui m'a été livré.

Est-ce la raison de l'échec téléversement, dans le doute, je giens de repasser commande de ce qui était bien recommandé. Sur Amazon, tant pis pour le prix, mais pas envie d'attendre à nouveau un mois pour un truc à 10 balles chez ce dernier.

Bref, ce mauvais module (Nodemcu V3) la 2° vignette en partant de la gauche sous l'image principale de la page d'accueil (voir lien) est-il bien la cause de mon souci?

https://fr.aliexpress.com/item/32656775273.html
Répondre