Claustra

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Claustra

Message par Fran27 »

Bonjour,
Petite présentation d’un projet en cours et une des possibilités offertes par la rs-cnc32 avec un plateau « standard ».
Les claustras sont en chêne pour les montants et traverses, les panneaux en fibre composite de 5 mm d’épaisseur (cher L.M.).
Après tests sur du médium pour valider l’usinage, j’ai usiné les panneaux avec une fraise droite, une arrête tranchante. Ce matériau se travaille facilement avec une fréquence de rotation de la katsu réglée sur 5 et une vitesse d’avance de 1200 mm/mn. Le problème de ce type d’usinage est le maintien des morceaux à l’intérieur des découpes. Pour ce faire j’ai réalisé une première passe sur 1 mm de profondeur, après arrêt de la machine j’ai agrafé chaque partie sur le martyre. Puis j’ai relancé l’usinage par passe de 2 mm.
Il est impératif de bien initialiser la machine et de caler le point d’origine programme Wpos. Vous notez les valeurs et en cas d’arrêts intempestifs vous serez toujours raccord - c’est du vécu.
Une remarque importante, il est impératif d’effectuer les usinages avec un système d’aspiration efficace, bien que la poussière dégagée par ce panneau de fibre soit moindre qu’avec du médium et surtout interdisez vous la soufflette, votre santé vous remerciera. A ce propos dès que j’aurai un peu de temps je mettrai en ligne une étude sur les risques sanitaires des poussières de bois.
En espérant vous avoir donné des idées, je retourne aux finitions, lasure et peinture.
claustra.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Claustra

Message par Kachidoki »

Très joli. Les montants sont fait à l'ancienne avec une défonceuse j'imagine ?
Pas mal le coup de l'agrafeuse, je me le note, ça peut carrément éviter le travaille de découpe et lime des languettes de maintien.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Claustra

Message par Fran27 »

Merci Kachidoki,
Non les montants ne sont pas fait à l'ancienne, simple rainure de l'épaisseur du panneau avec une défonceuse sous table, pas de toupie à disposition (retraite oblige).
L'assemblage est effectué avec des vis de rappel et reste démontable.
Le travail de maintien par languette est bien sauf que dans mon cas c'était 4 languettes par découpe et vu le nombre l'usinage aurait durée des heures, plus la finition.
Agrafage 5 mn, puis enlèvement des morceaux 10 mn.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Claustra

Message par manutere »

Vraiment chouette!!
Michel
Répondre