Premières pièces en alu

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Premières pièces en alu

Message par Aze »

J'utilise le même PLA depuis des années, et ma CNC est dans le garage avec fortes variations de T° et d'humidité, donc c'est bien une histoire de tension de courroie. Faut juste tendre, en gros si je pose un doigt sur la courroie au milieu sans forcer, j'arrive à enfoncer la courroie d'environ 1cm. Trop tendu, ça donne de moins bonnes précisions.
Ensuite pour les matériaux durs, on arrive quand même à obtenir de bonnes précisions en prenant le temps de faire des passes plus fines, des passes de finitions (plusieurs si besoin).
C'est vraiment qu'une question de temps. D'ailleurs ce n'est qu'une des seules améliorations qui pourrait être plus confortable pour la RS-CNC32: avoir un axe Z plus rapide (=vis à bille et p-e moteur plus puissant?), car quand on utilise beaucoup de stratégies type Adaptative, on perd énormément de temps juste en montée-descente (par exemple, quand Fusion estime un temps pour une découpe dans du bois, avec très peu de mouvement en Z, ça correspond à peu près, par contre, dès que ça utilise beaucoup de Z dans le gcode, Fusion par exemple estime 45min et en réalité c'est plutôt 2h30 ).

Pour la vitesse de la broche, si tu as une Katsu, j'ai mis quelque part sur le forum les valeurs relevées au tachymètre, avec et sans charge: de mémoire c'est pas du tout 10000-25000 mais plutôt 16000-32000 si ma mémoire n'est pas trop foireuse.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Premières pièces en alu

Message par Aze »

J'avais sauvegardé mon tableau (avec charge, sans charge)
Katsu (tr/min):
1 : 16000 17000
2 : 19000 20000
3 : 23000 24000
4 : 28000 29000
5 : 31000 32000
6 : 33000 34000
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Premières pièces en alu

Message par manutere »

Merci Aze pour les infos.

J'ai bien acheté une Katsu mais finalement j'ai laissé ma maktec (makita) dessus et j'utilise la katsu pour la menuiserie. la maktec est tellement moins bruyante et vibre beaucoup moins. Je n'ai pas encore testé le faux rond mais je pense aussi que c'est mieux que la katsu.
La maktec n'a pas de variateur. j'y ai installé un variateur acheté sur banggood ou ali (je sais plus) mais je n'ai pas encore étalonné pour connaitre les vitesses. Je vais emprunter un tachymètre au boulot et je ferais l'étalonnage.

J'ai desserré mes courroies depuis ;)
Michel
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Premières pièces en alu

Message par Yoann H »

Salut !

J'ai voulu préparer un usinage pour faire des tiroirs en série (feuillure)
Quand je suis arrivé dans mon grenier, (pas isolé), surprise... la courroie en Y était tombé. Le Y belt Hold à cassé :cry:
Est ce du à la chaleur !?

Vous avez essayé en Alu ? J'ai jamais usiné d'alu mais ça serait l'occasion
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Premières pièces en alu

Message par Aze »

Pour l'alu tu as la réponse au-dessus je crois. Pour le PLA, oui ça déteste les fortes chaleurs, essaye le PETG (ou l'ABS mais c'est plus contraignant).
Pour tenir la Katsu, la pièce en PLA à fini par casser à cause de la chaleur de la Katsu, le PETG semble tenir le coup parfaitement.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Premières pièces en alu

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 28 juin 2020 19:15 Salut !

J'ai voulu préparer un usinage pour faire des tiroirs en série (feuillure)
Quand je suis arrivé dans mon grenier, (pas isolé), surprise... la courroie en Y était tombé. Le Y belt Hold à cassé :cry:
Est ce du à la chaleur !?

Vous avez essayé en Alu ? J'ai jamais usiné d'alu mais ça serait l'occasion
Il me semble avoir vu un Y-belt holder renforcé sur le forum.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Premières pièces en alu

Message par Kachidoki »

Yoann H a écrit : 28 juin 2020 19:15 Quand je suis arrivé dans mon grenier, (pas isolé), surprise... la courroie en Y était tombé. Le Y belt Hold à cassé :cry:
Est ce du à la chaleur !?
Ça dépend comment la pièce a cassé ? La chaleur aurait plutôt tendance à ramollir le PLA et détendre la courroie. Peut-être que à l'inverse, la courroie s'est contractée au froid nocturne et a exercé une tension trop forte sur la pièce ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Premières pièces en alu

Message par Aze »

Je crois aussi que le PLA a un gros coefficient de dilatation, donc si y a des contraintes mécaniques sur une pièce en PLA, et qu'il passe son temps à changer de taille, à un moment il casse. Et puis il absorbe aussi l'humidité (et devient très cassant, comme le filament trop longtemps sorti du paquet), c'est p-e ça aussi ton soucis.

Bref, sans être expert, je sais juste que j'avais imprimé des supports GPS pour mettre dans la voiture en PLA: ils cassaient régulièrement, ils changeaient de taille au bout d'un moment (impossible d'insérer le téléphone dedans). La galère quoi.
Pas de soucis du genre en passant au PETG ou en ABS.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Premières pièces en alu

Message par Kachidoki »

Le PLA qui change de taille, ça je confirme, c'est comme une recuisson. Les ears savers que j'ai imprimé, quand ils ont trainé dans la voiture, ils font 2 à 3mm de moins sur la longueur.

Pour le PLA cassant, j'ai eu ça déjà sur du filament, jamais sur un produit fini, mais je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait pas.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Premières pièces en alu

Message par Yoann H »

J'ai ré-imprimé en PLA en attendant. J'ai pas de soucis particulier avec l'ABS. L'autre fait déjà ? la tronche. A mon avis... :?
L'important c'est que ça soit facile à changer
Répondre