Débordement de ligne

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Débordement de ligne

Message par manutere »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis qui revient de temps en temps, mon job s'arrête avec comme message: "débordement de ligne". Avez vous une idée de la cause?

Mon job a été fait sous F360. Je vous transmet mon gcode au cas où...



Merci beaucoup

ps: ensuite j'ai aussi eu un "erreur de carte SD"
et au démarrage, j'ai toujours: erreur de nombre (je crois)
Michel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Débordement de ligne

Message par mstrens »

débordement de ligne signifie que GRBL a reçu une ligne de Gcode trop longue (plus de 80 char).
Si le fichier ne contient pas de ligne aussi longue, c'est vraisemblablement qu'un caractère marquant la fin de ligne s'est perdu (ou a été déformé) durant la transmission.
Les possibilités pour essayer d'éviter ces problèmes sont:
- utiliser des câbles blindés pour les liaisons Rx et Tx entre les 2 shields
- réduire la longueur du câble entre les 2 shields
- réduire la vitesse de transfert des données entre les 2 shields. Cela consiste à réduire le baudrate dans les 2 firmwares (ESP32 et GRBL). Il est actuellement de 115200. Il faudrait voir ce que cela donne si on le réduit à 38200.

Les erreurs signalées à la mises sous tension sont en principe résolues avec la dernière version du firmware ESP32 dispo sur github.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Débordement de ligne

Message par manutere »

Merci pour ta réponse mstrens, j'ai relancé le job et il a presque tout fait. Il s'est arrêté avec le message "attente de gcode plus de 2 minutes". Mais après tout s'est fait tout seul.
J'ai bien du câble blindé normalement et mes câbles sont au plus court. Je suis dans un environnement salin et la machine est dans l'atelier donc ça doit certainement faire la différence. De toute façon je dois revoir tout un tas de truc sur la machine car j'ai pas mal de pièces imprimées qui lâchent. Mes impressions sont de mauvaise qualité. Du coup je vais revoir toutes mes connexions, tous mes câbles.
Michel
Répondre