Influence de la proximité entre TFT et reste de l'électronique

Électricité, électronique
Répondre
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Influence de la proximité entre TFT et reste de l'électronique

Message par elsouss »

Bonjour à tous,

L'électronique de ma CNC va être 100% déportée. Pour l'instant tout gît sur la table à côté de la machine.
Les liaisons GRBL - TFT sont blindées séparément (câble made in HTheatre) et les tresses sont reliées à une pin ground côté GRBL/STM32.
Les liaisons end stop sont blindée et les tresses sont reliées à une pin ground côté GRBL/STM32.
J'ai vérifié à l'ohmmètre que les pins ground de la carte GRBL étaient bien reliés ensemble.

Je me suis rendu compte que lorsque que le TFT était proche du reste de l'électronique (<25cm), "??" apparaissait, les déplacements au nunchuk étaient lents et saccadés, et dans certains cas le home était impossible (ni rien d'autre d'ailleurs).
Il suffit d'éloigner le TFT du reste de l'électronique pour que tout redevienne normal.

J'ai "joué" avec les câbles pour m'assurer que le facteur déclenchant était bien la distance et non un faux contact.

J'en viens à me poser des questions sur la faisabilité de tout mettre dans une boite, avec le TFT sur le couvercle.

Est-ce un comportement normal et comment éviter cette sensibilité ?

Merci.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Influence de la proximité entre TFT et reste de l'électronique

Message par elsouss »

Par acquis de conscience je viens de flasher la dernière version du firmware ESP32 (merci mstrens).
Pas eu de souci mais cela n'a pas réglé mon problème. :?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Influence de la proximité entre TFT et reste de l'électronique

Message par RoMaker »

HEllo,
T'as essayé avec d'autres câbles entre le TFT et la carte principale des fois que tu n'aies pas un faux contact ? Car chez moi et comme chez beaucoup d'autres, on a l'écran pas plus loin que 25cm et on ne rencontre pas ce genre de soucis.
Regarde ce genre de réalisation dans un boitier PC est le même principe que ton installation : https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... 079#p31079
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Influence de la proximité entre TFT et reste de l'électronique

Message par mstrens »

elsouss a écrit : 26 mai 2020 11:06 Par acquis de conscience je viens de flasher la dernière version du firmware ESP32 (merci mstrens).
Pas eu de souci mais cela n'a pas réglé mon problème. :?
La dernière version est supposée éviter les messages d'erreurs qui apparaissaient souvent lors de la mise sous tension mais rien d'autre.
Répondre