Mise en service rien ne bouge!!!

Électricité, électronique
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

Hello,

Merci pour vos conseils pour mon câblage, je vais faire les modifications.

J'ai cherché de tous les cotés et trouvé une piste!!!!
Lors d'un déplacement STEPPERS_DISABLE_BIT change bien d'état, d'ou le blocage des moteurs
Par contre rien sur X_DIRECTION_BIT Y_DIRECTION_BIT Z_DIRECTION_BIT ni sur X_STEP_BIT Y_STEP_BIT Z_STEP_BIT...

Dans le fichier config.h de lécran je suis bien en 3 axes.
//#define AA_AXIS // uncomment if you want that the firmware handles 4 axes instead of 3 ;(The GRBL STM32 firmware has to be compiled/flashed with the same option).

Quelqu'un aurait-il une piste?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par RoMaker »

Hello !
Si tu mesures entre les pins citées sur la carte et le GND, c'est normal que tu n'aies rien !
Le signal de la carte passe par un module ULN2803, qui sont des transistors qui mettent à la masse, donc c'est comme si tu mesurais entre GND et GND :mrgreen:
Sinon pour info:
- ENA c'est du tout ou rien (bloqués ou débloqués)
- DIR c'est du tout ou rien ( 1 va dans un sens, 0 va dans l'autre sens)
- PULSE : c'est une fréquence où chaque impulsion fait tourner le moteur un petit peu (dans notre cas avec les drivers réglés en 1/4 de pas, une impulsion = le moteur bouge d'un quart de pas)

Donc si je résume ton soucis:
Rien ne bouge à part les positions à l'écran:
ça veut dire que l'électronique fonctionne très bien, mais qu'il y a un problème de liaison physique entre les pins du STM32 et les moteurs.
Pour isoler le problème:
- Il me semble que MStrens t'avait demandé de tester l'ensemble drivers/moteurs en prenant le fil PUL, de le débrancher de la carte GRBL et de le faire toucher la masse par intermittence (Le moteur doit tourner d'un quart de pas à chaque touché, c'est très petit, ça fait 0.45°!) Ce test avait donné quoi ?
- ça peut venir de tes soudures sur le module STM32 si tu l'as reçu avec les pins à souder soi même.
- ça peur venir de ton câblage , si par exemple tu as branché les pins dir pul ena de la carte GRBL à dir+ ena+ pul+ du driver au lieu de dir- pul- ena-
- ça peut venir du fait que le 5v permanent n'arrive par aux dir+ ena+ pul+ des drivers
- ça peut venir du fait que les drivers ne sont pas alimentés en 24V
- ça peut venir du fait que les 2 paires de câbles des moteurs ne sont pas dans le bon ordre (mais bon là ça fait un grognement significatif)
Enfin voilà, ça peut venir de plein de trucs, la liste peut être très longue, donc je te suggère de bien revoir le câblage et les tests qu'on t'a demandé d'effectuer afin d'isoler la cause du soucis et qu'on parte pas dans tous les sens. C'est arrivé plein de fois que les gens soient sûr et certains de leur câblage, et que après 5 pages d'aide, il s'agissait d'un câble mal serti dans un dupont :mrgreen:
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

Salut RoMaker

Tous les testes sont fait tout est ok.

Donc j'ai cherché et trouvé une piste.

Rassurez moi ce schéma n'est pas tout a fait juste!!!
STM32F103-USBCNC-Pinout.png


De PA0 à PA1 on devrais avoir:
X_STEP_BIT
X_DIERECTION_BIT
Y_STEP_BIT
Y_DIERECTION_BIT
Z_STEP_BIT
Z_DIERECTION_BIT
A_STEP_BIT
A_DIERECTION_BIT

Si j'ai bien suivi les pistes du CI et compris le fonctionnement de l'ULN2803 et si je mesure au niveau des pin steppers entre les pin 5V et ENAje devrais avoir une tension de 5V et 0V lors d'un déplacement et les mêmes valeurs en fonction du sens de déplacement.

Je mesure ENA change passe bien de 5V à 0V pendant un déplacement.
Je mesure DIR 5V a l'arrêt, 5V pendant un déplacement X+ et toujours 5V pendant un déplacement X- alors que la pin PA1 passe bien de 3.3v à 0v.

Les 4 ENA sont pontés et connecté à un ULN2803 qui gère aussi la broche.
ET les 4 axes STEP DIR sur l'autre.

Les deux sont bien alimentés je mesure un en 24v et l'autre en 5v

Si ma théorie est bonne j'ai l'ULN2803 à coté des pins Steppers HS???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par RoMaker »

Le schéma n'est pas le bon, il y a eu des modifs pour faciliter le routage des pistes sur le PCB.

Sinon renvoie moi la carte et je la testerai (et la réparerai si nécessaire) Contacte moi en MP pour les coordonnées
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

C'est bon le coupable été bien l'ULN2803 !!!

Heureusement ma bonne vieille boutique d’électronique du coin en avait en stock!!!

Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par RoMaker »

Ha ben mince alors ! premier défectueux sur un millier ! t'as pas eu de bol sur le coup :lol:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par Kachidoki »

Surtout que ça marchait en fils volants. :roll:
sikorski01
Messages : 13
Enregistré le : 05 avr. 2020 09:07
Localisation : Creutzwald
Contact :

Re: Mise en service rien ne bouge!!!

Message par sikorski01 »

RoMaker a écrit : 19 mai 2020 09:01 Ha ben mince alors ! premier défectueux sur un millier ! t'as pas eu de bol sur le coup :lol:
Non non il fonctionnait bien au début!!!

Faute a pas de chance....
Répondre