Reprise impression après coupure secteur

Répondre
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Reprise impression après coupure secteur

Message par domi33 »

Bonjour,
j'ai voulu tester une fonctionnalité que j'avais lu dans la présentation de l'I3-RS, à savoir la reprise de l'impression après une coupure secteur.

J'ai commencé une impression que j'ai arrêté en coupant l'alimentation
En rétablissant le secteur, il y avait sur l'afficheur l'option "resume", j'appuie dessus
- les températures remontent
- La tête vient se positionner devant et à gauche du plateau , mais l'impression ne reprend pas et le curseur de pourcentage avance quand même.
- Je stoppe et confirme l'arrêt de l'impression
- Je reseléctionne mon fichier pour le réimprimer
- La machine refait son autolével et se positionne en haut et à droite du plateau et là pareil le pourcentage augmente et l'impression ne se lance pas

-J'arrête électriquement l'imprimante et là je peux de nouveau imprimer

Mon quartier n'est pas soumis à des coupures fréquentes, mais sur une impression de plusieurs heures si cela arrive, c'est un peu gênant
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par RoMaker »

Hello, comme tu l'as dis, chez moi, au rallumage de l'imprimante,elle émet un biiiip, on appuie sur "Resume", la température remonte, les axes X et Y font un Home, puis l'impression continue pile où elle s'était arrêtée.
Essaye de recharger le firmware du TFT à nouveau peut être, et refais un essai au bout de 3eme couche d'une petite pièce de test.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par domi33 »

Je viens de retester la reprise d'impression après coupure de secteur

Effectivement çà fonctionne mais:

J'ai stoppé une impression ABS pendant 2 heures, donc refroidissement total du plateau et de la buse
Au redémarrage, remise en chauffe de la tête et du plateau, jusque là tout va bien, sauf qu'au moment du déplacement du plateau la pièce ne tenait plus au plateau et c'est mis à glisser (utilisation Dimafix)
Cela doit être utile pour des micros coupures mais pas pour des coupures longues
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par Kachidoki »

Ou pour du PLA qui reste assez bien accroché sur un PEI, un buildtak ou du scotch, même froid.

C'est une des raisons qui font que je préfère mettre un onduleur online derrière les imprimantes.
L'autre principale raison, c'est le refroidissement de la tête d'impression, qui au mieux peut se boucher, au pire carrément fondre.

L'idéal serait d'avoir le retour de l'onduleur pour permettre la mise en pause de l'impression si la coupure dure plus que 'x' secondes/minutes. La pause coupe la chauffe de la tête mais pas du plateau. Ainsi, on maximise les chances de reprise.

L'onduleur se dimensionne raisonnablement, pour des coupures courtes du type : on a fait sauter le disjoncteur, le temps de trouver la lampe torche et d'aller le réarmer. Et online (double conversion) pour la garantie de continuité de la tension secteur. C'est utile contre les micro-coupures, et même juste pour le basculement vers le mode ondulé. Sur mon onduleur offline, ma MK2 a déjà fait un reset sur une coupure, alors que l'onduleur faisait bip-bip et que j'éteignais mon NAS tranquillement. Au moins, elle a eu tout le temps de refroidir. :roll:

Pour les coupures très longues, perdre une impression (même de plusieurs jours) coûtera toujours moins cher que le contenu du frigo/congélateur, donc je me fais une raison, et non je ne mettrai pas d'onduleur derrière le frigo. :lol:
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par domi33 »

Comme d'habitude, toujours des explications et des conseils très pertinents.
J'ai quand même la chance d'habiter un secteur ou les coupures secteur sont inexistantes (Même en 1999 pendant la tempête)
C'est vrai que je ne suis pas à l'abri en bricolant de faire des étincelles 8-)
Je ne crois pas que j'utiliserai d'onduleur, par contre si je dois faire des prints de plusieurs jours, je louerai un groupe électrogène :lol: :lol: :lol:

Celui ci me semble pas mal :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par Terrible45 »

Kachidoki a écrit : 07 déc. 2018 09:50
C'est une des raisons qui font que je préfère mettre un onduleur online derrière les imprimantes.

De quel type et puissance sans indiscrétion ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par Kachidoki »

Heuuu, moi je met Fessenheim derrière et comme ça je suis tranquille. :lol:

Pour la puissance, c'est complètement subjectif, c'est selon le temps que tu es prêt à attendre le retour secteur avant d'accepter de perdre l'impression en cours. Un petit 500VA fera très bien le job pour des coupures de quelques minutes.

Pour le type, j'exclus les offline, car sur micro-coupure, les condensateurs ne compensent pas toujours les quelques dizaines de millisecondes du temps de basculement, et l'imprimante reset.
L'idéal étant le online, double conversion, mais évidement le plus cher, voire plus cher que la machine elle-même...
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par Terrible45 »

Merci et donc CECI pourrait faire l' affaire ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par Kachidoki »

Côté puissance aucun problème, il tiendra plusieurs dizaines de minutes.

Côté techno, il me semble que le line-interactive (ou in-line) est aussi sujet au temps de basculement. Il délivre surtout un signal plus propre (comprendre une plus belle sinusoïde), pas très utile dans notre cas. Rien ne vaudra une double conversion qui, par construction, n'interrompt jamais la tension de sortie.

Je pense qu'il faudrait se pencher sur l'ajout de quelques condensateurs sur la sortie 24V pour palier à une centaine de millisecondes de perte secteur, et ainsi économiser sur l'onduleur.
snoppy
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2017 18:17

Re: Reprise impression après coupure secteur

Message par snoppy »

bonjour

Moi j'ai un pb extrudeur après une reprise de courant.
La buse et le bed chauffe , elle le home et reprend l'impression ,sauf que le filament ne sort plus (c'est un bouchage car il sort quand je le pousse à la main).
Pour info je suis sur une i3R avec mks 1.6 avec le firmware de la I3R et tft .


Claude F
Répondre