[résolu] Problème CAM fusion 360

Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

[résolu] Problème CAM fusion 360

Message par manutere »

Bonjour à tous.
J'essaie de préparer mes fichier pour usinage avec fusion 360 mais je n'y arrive pas. j'ai essayé le post processeur de romain (openbuild.cps qui donne un .nc) et celui de frederik (RS-CNC.cps qui donne un .gcode). les deux me donnent des fichiers gcodes différents et aucun ne fonctionne sur la cnc .

je vous montre ce que j'ai fait et si vous voyez une erreur que je ne vois pas (forcément :p) faites moi signe:

Configuration de ma machine :

Image

Image

Je ne sais pas quoi mettre pour les x, y, z linear
Image

Image

Image

Image

Image

Mon usinage

Image

Mon setup avec le choix de ma cnc avec wcs qui reste à 0 au lieu d'être à 1

Image

Image

Image

Quand je lance le post

Image

voici les gcodes que cela me donne: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing


Voilà, j'ai forcément fait quelque chose qu'il ne fallait pas. je peux détailler mes usinage mais je ne pense pas que l'erreur soit là.
Sous estlcam ça fonctionne très bien.

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par manutere le 24 avr. 2020 06:54, modifié 1 fois.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Problème CAM fusion 360

Message par manutere »

Bon ben après quelques tests, le post processeur de romain fonctionne très bien. En fait, à chaque début de travail, la machine remonte jusqu'au end stop et là, j'annulais le job pensant que c'était anormal mais en fait si je l'avais laissé continuer.... le travail démarre juste à après ça. donc ça fonctionne très bien.
J'ai toujours le wcs qui reste à 0 mais ce n'est pas grave, il suffit de le mettre à 1 à chaque fois.
Concernant le post de Frederik, je n'arrive pas à le faire fonctionner (gcode peut-être).

Je me demande quand même si c'est le post processeur qui fait remonter la broche ou si ce sont mes réglages. Mais je trouve cela très pratique, cela évite que par inadvertance, la fraise touche un truc qui ne devrait pas être là :roll:.

Finalement c'était rien du tout, désolé pour le dérangement.

Je suis trop content que cela fonctionne :mrgreen: :mrgreen:
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [résolu] Problème CAM fusion 360

Message par HTheatre »

Bonjour manutere,
manutere a écrit : 23 avr. 2020 23:11 Mon setup avec le choix de ma cnc avec wcs qui reste à 0 au lieu d'être à 1

Image
Ici, supprime ta machine "Manutere CNC" en cliquant sur la croix, et n'en définis aucune autre. Laisse "ce champ" vide.
manutere a écrit : 23 avr. 2020 23:11 Image
Ton problème ne vient pas de là, mais est-ce volontaire le fait de laisser un offset d'1 mm pour ton stock ?
Le cas classique c'est de sélectionner "No additional stock" dans la liste déroulante "Stock Offset Mode"

manutere a écrit : 23 avr. 2020 23:11 Image
Ici saisis 1 au clavier dans le champ WCS Offset.
manutere a écrit : 23 avr. 2020 23:11 Quand je lance le post

Image
Choisis le post processeur "OpenBuildGRBL" (celui recommandé par Romain) et refais un post processing. Fais un essai sur ta RS-CNC avec le nouveau fichier .NC obtenu et reviens vers nous pour nous dire si maintenant cela fonctionne ou toujours pas.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème CAM fusion 360

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 24 avr. 2020 06:53 Bon ben après quelques tests, le post processeur de romain fonctionne très bien. En fait, à chaque début de travail, la machine remonte jusqu'au end stop et là, j'annulais le job pensant que c'était anormal mais en fait si je l'avais laissé continuer.... le travail démarre juste à après ça. donc ça fonctionne très bien.
J'ai toujours le wcs qui reste à 0 mais ce n'est pas grave, il suffit de le mettre à 1 à chaque fois.
Concernant le post de Frederik, je n'arrive pas à le faire fonctionner (gcode peut-être).

Je me demande quand même si c'est le post processeur qui fait remonter la broche ou si ce sont mes réglages. Mais je trouve cela très pratique, cela évite que par inadvertance, la fraise touche un truc qui ne devrait pas être là :roll:.

Finalement c'était rien du tout, désolé pour le dérangement.

Je suis trop content que cela fonctionne :mrgreen: :mrgreen:
Par contre, si à la fin du job tu ne souhaites pas que ta fraiseuse aille à la position "Home" de la RS-CNC, supprime l'avant dernière ligne (indiquée ci-dessous) :

G53 X-538 Y-568

de ton fichier .NC généré avec un éditeur de fichier texte comme Notepad++

Bon ben du coup c'est bon tu peux te lancer dans la production industrielle de tortues ninja (euh... de tortues tribales) pour les touristes, estampillées "Artisanat local" ! :lol: :lol: :lol:

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [résolu] Problème CAM fusion 360

Message par Yoann H »

[b/]Htheatre[/b]

Dans quelques années dans Forbes : " parti d'une CNC diy il inonde le marché de la tortue ! " :lol:
Je serais Romain je prendrais des parts sociales

manutere

C'est cool que tu es résolu ton problème. Le post process de Romain est aussi le seul à fonctionner chez moi.
blocks
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2019 14:58

Re: [résolu] Problème CAM fusion 360

Message par blocks »

bonjour à tous
je me permet de pose ma question dans ce post car j'ai le meme probleme quand je lance le programme le routeur monte au end stop
parcontre il fais rien de plus.
j'ai pas servi la machine depuis un petit moment,mais avant sa tout allais bien
j'ai vu que fusion a ete mis a jour est ce que il faut changer quelque chose
j'ai mis a jour le STM32
en regardant le gcode je ne vois pas a quel moment il lui dis de monté

G90 G94
G17
G21

(Operation 1 of 3 : 2D Adaptive3)

G53 G0 Z-2
G54
S10000 M3
G4 P1.0
X14.834 Y28.6248
Z15
Z5
Z2.5
G3 X15.0312 Y28.7985 Z2.1783 I1.0917 J-1.0405 F333.3

enfin bref je suis perdu si quelqu un a une idee.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: [résolu] Problème CAM fusion 360

Message par mstrens »

Le Gcode qui lui dit de monter est
G53 G0 Z-2
(= aller à grande vitesse vers la position correspondant à Z-2
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [résolu] Problème CAM fusion 360

Message par Yoann H »

mstrens a écrit : 12 mai 2020 08:42 Le Gcode qui lui dit de monter est
G53 G0 Z-2
(= aller à grande vitesse vers la position correspondant à Z-2
Merci
ça répond à ma question ! Le -2 est un coordonnés et pas une mesure -2mm ?
Je suis embêté parfois mais j'ai mis Z0 et ça fonctionne
Répondre