Laser fonctionne en permanence ! :(

Électricité, électronique
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Laser fonctionne en permanence ! :(

Message par macandnews »

Bonjour,

Je viens de finir le câblage de mon laser et bien sûr, il faut que je rencontre un problème. :(

Pour info, mon laser est celui-là : https://www.ebay.fr/itm/15W-Blue-Laser- ... 2749.l2649

J'ai installé le dernier firmware la semaine dernière pour avoir la gestion du laser par la CNC.

Il me semble avoir lu qu'il fallait allumer le laser avant la CNC, ce que j'ai fait.
Seulement, dès que je mets la CNC sous tension le faisceau laser s'allume immédiatement et ne s'arrête pas. :(

Avez-vous une idée pour régler mon problème ?

Merci ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Laser fonctionne en permanence ! :(

Message par RoMaker »

Salut !
Non c'est l'inverse, il faut d'abord allumer la CNC et ensuite allumer le laser.
Mais du coup , vu ce que tu racontes, ta logique doit être inversée, donc il faut que tu désactives la ligne #define INVERT_SPINDLE_PWM en rajoutant // avant #define. (dans l'onglet config.h du firmware GRBL)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Laser fonctionne en permanence ! :(

Message par macandnews »

Bonsoir,

Je viens de faire un nouvel essai, mais toujours le même problème. :(

1- Mise sous tension de la CNC
2- Mise sous tension de l'alimentation du laser. (une LED s'allume sur le dessus du laser.)
3- Appui sur l'interrupteur du laser. Le faisceau laser s'allume immédiatement ! :(

Il faut quand même que je flashe à nouveau le firmware ?

C'est quel firmware déjà ? La carte qui est sur l'écran ou l'autre ?

J'ai effectué la mise à jour la semaine dernière, mais uniquement la carte qui est dans la CNC.
Je n'ai pas touché au firmware de la carte qui est sur l'écran et qui date de fin novembre.

Je m'y perds un peu avec ces 2 firmwares sans numéro de version. :oops:

Merci, A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Laser fonctionne en permanence ! :(

Message par macandnews »

Bonjour,

Bon, je crois que je mérite le titre de boulet du jour !! :mrgreen:

J'ai eu un doute dans la nuit et je viens de vérifier mes branchements. Je me suis aperçu que je n'avais pas branché le PWM et le GND du laser sur la carte en attendant de finir mes branchements et ensuite, j'ai oublié !! :oops:

Il faut que je fasse un essai de gravure, mais en principe, tout fonctionne correctement.

1- Je mets sous tension la CNC
2- Je mets sous tension l'alimentation de mon laser. (Une LED verte s'allume sur le laser)
3- J'appuie sur le poussoir du laser. ( La LED verte s'éteint et une LED jaune s'allume et le faisceau laser est bien éteint)

Plus qu'à essayer de graver quelque chose. ;)

A+++
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Laser fonctionne en permanence ! :(

Message par RoMaker »

Ha ben oui, si t'oublies de brancher des trucs, ça risque pas de fonctionner !
Bref là ça devrait aller
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Laser fonctionne en permanence ! :(

Message par macandnews »

C'est marrant, mais avec tous les câbles de brancher et au bon endroit, ça fonctionne beaucoup mieux ! :mrgreen:

Je viens de faire un petit test rapide dans du contreplaqué sans chercher à modifier les réglages, j'ai juste repris ce qui est indiqué dans le tuto et ça fonctionne correctement. :)

Image

Merci, A+++ ;)
Répondre