remplacer un câble par un autre

Électricité, électronique
Répondre
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

remplacer un câble par un autre

Message par xeo71 »

Bonjour,

Confinement oblige, je fais mes tests avec les moyens du bord.
Je dispose de câble réseau flexible 4 paires 26 AWG Cat 6 en quantité, ainsi que de câble rigide 4 paires en 24 AWG.
J'ai donc commencé mes tests en comptant utiliser le 24AWG rigide pour la liaison GRBL/Drivers et le 26AWG flexible pour la liaison drivers/Steppers.
le post suivant https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=6493 indique comment utiliser du câble réseau pour la liaison GRBL/Driver et précise
note importante: ce que je propose ici n'est qu'une solution que j'ai mise en oeuvre et qui fonctionne pour moi, et en aucun cas la solution absolue.Et surtout, ceci n'est valide que pour un câble de commande (i.e. ceux qui vont entre le shield CNC et les drivers TB6600), en aucun cas pour aller du TB6600 vers les moteurs NEMA23! L'intensité des courants d'alimentation est bien trop élevée pour le diamètre des conducteurs dans un câble ethernet.
Sauf erreur, le 26 AWG correspond à 0.129 mm2 et en le doublant (en réunissant chaque paire en un conducteur unique) on obtiendrait donc une section de 0.258 mm2, soit l'équivalent du 23AWG. Le câble blindé 4 fils 24AWG est recommandé pour la liaison drivers / steppers, ça devrait le faire non ?
Où est ce que j'ai faux dans mon raisonnement ?

merci
xav
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: remplacer un câble par un autre

Message par HTheatre »

Bonjour xeo71,

Tu peux en effet utiliser du câble blindé 4 fils 24 AWG (ou 8 fils reliés par paire dans le cas de l'utilisation d'un câble Ethernet), pour câbler les moteurs mais ce n'est pas indispensable (personnelle, je l'ai fait). Même chose pour les drivers/steppers, que normalement tu n'as pas besoin de câbler avec ce type de câble.

@+
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: remplacer un câble par un autre

Message par xeo71 »

Merci pour ta réponse HTheatre.
Le problème suivant risque d'être celui de la place dans la chaine de transport, surtout la partie Y.

cordialement
xav
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: remplacer un câble par un autre

Message par HTheatre »

xeo71 a écrit : 01 mai 2020 11:31[...]Le problème suivant risque d'être celui de la place dans la chaine de transport, surtout la partie Y.[...]
Je confirme.
Dis un peu voir de quoi tu aurais besoin en câble blindé : nombre de fils, longueurs... Il m'en reste un paquet dont je ne ferai rien, que je suis prêt à t'offrir. i cela t'intéresse, tu ne paierais que les frais de port.

@+
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: remplacer un câble par un autre

Message par xeo71 »

C'est super gentil de ta part.
Pour le moment j'ai déporté à la sauvage sur un bout de planche avec les câbles récupérés sur le vieux transfos et câbles entreposés au garage.
J'ai reçu mes connecteurs/ raccords pour le déport (enfin si je n'ai rien oublié). J'ai dans l'idée de faire des câbles fixes d'un côté et avec connecteur de l'autre, reste à décider si les raccords se feront côté CNC ou boitier Electronique externe.
Autant je suis à l'aise avec les imprimantes 3D, autant je rame côté CNC usinage. Rien que le passage au nema 23 et ses drivers un peu plus massifs...
J'ai du stock pour mes réparations 3D mais zéro pour l'usinage.
Je n'ai pas encore complètement défini les besoins en câble, mais je vais m'y mettre :-)
Merci
xav
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: remplacer un câble par un autre

Message par HTheatre »

As-tu parcouru le topic électronique déportée que j'ai créé ici ?
J'ai opté pour ma part pour des connecteurs côté boîtier uniquement. Tu peux apercevoir la sortie des câbles sur ma RS-CNC ici.

@+
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: remplacer un câble par un autre

Message par xeo71 »

Tu m'avais déjà envoyé le lien pour l'électronique déportée, par contre je ne me souvenais pas des connecteurs d'un seul côté. Bon ça me rassure sur la démarche. :-)

Le second lien, je suis passé à côté. J'adore tes câblages, propres, nets. Quel contraste avec mes bouts de fils qui trainent dans tous les coins ! On reconnait dans ton travail la touche du modéliste :-)

bon opération flashage à venir pour moi.

@+
xav
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: remplacer un câble par un autre

Message par HTheatre »

xeo71 a écrit : 02 mai 2020 11:13[...]J'adore tes câblages, propres, nets.[...]
Tu es sympa. Je trouve quand même que cela fait bordélique en sortie de la RS-CNC....



J'ai prévu de regrouper tous les câbles dans une gaine annelée noire d’électricité classique de Ø16 ou 20 mm. Mais je n'ai pas pu en acheté en raison du confinement.

@+
Répondre