Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

Passeparla a écrit : 23 déc. 2019 12:27 J’espère surtout qu'ils vont expédier avant le nouvel an chinois, je crois que ça dure un moment chez eux !
Presque tout le mois de janvier.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par elsouss »

Une alternative à la fabrication de poulies sur mesure ne serait-elle pas d'utiliser des poulies standard de 40 dents couplées à des 16 dents. On passe d'un ratio de réduction de 3 à 2.5 mais ce que l'on perd en couple on le récupère en rigidité :?:

Poulie T2.5 40 dents à 2.22€ :https://fr.aliexpress.com/item/33002125 ... web201603_

Poulie T2.5 16 dents : https://fr.aliexpress.com/item/17544237 ... web201603_

C'est peut être beaucoup de travail de mise à jour des pièces pour un gain financier limité ? (~25€)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

J'avoue ne pas y avoir réfléchi. Je n'ai pas voulu modifier le ratio défini par Romain.
lorky
Messages : 25
Enregistré le : 24 avr. 2020 02:23

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par lorky »

Du coup, avec le recul, la modif est intéressante ?

Si je concrétise mon projet de rs-cnc32, je regarderai pour faire un galet avec un roulement sur une excentrique pour retendre rapidement la courroie si besoin. (c'est peut être une idée de m###e, ne pas hésiter à me le dire)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

Bonsoir lorky,

Pour l'instant, je ne peux pas encore te confirmer si la modification est efficace ou pas. Ma courroie fermée des X (celle qui se trouve sur le X-motor), bien qu'elle soit renforcée de fil d'acier se détend pendant un usinage. Oui, oui, j'ai bien écrit pendant l'usinage et non après un usinage, où là au contraire elle se retend même trop.

J'émets 2 hypothèse. Soit la courroie chauffe pendant l'usinage (puisqu'elle est sans cesse sollicitée) et dès lors elle se dilate et implicitement elle se détend, soit c'est mon X-motor en plastique qui se déforme sous la chaleur du moteur des X, mais je n'y crois pas trop. En effet, au touché il est à peine chaud, et à mon sens pas suffisamment pour déformer de l'ABS, car mon X-motor est une dès rares pièces en ABS de la machine. Les autres étant pour l'instant en PLA.

J'ai presque fini mon X-motor en aluminium. Pour le moment, je le fais un peu à l'arrache et pas qu'à cause de mon problème de courroie qui se détend mais également car je fais beaucoup d'erreur (de débutant que je suis) sur Inventor CAM.











Je te dirai si je constate le même phénomène avec le X-motor en aluminium. Si c'est le cas, alors c'est que mon upgrade ne sert non seulement à rien mais qu'en plus pire, il génère un problème encore plus important. C'est très dommage, car lors d'un usinage, et avant que la courroie fermé du X-motor ne se détende, je remarque que la CNC est très très précise. J'ai des erreurs de précision quelques centièmes (oui centièmes pas dixièmes). Mais passé 30 min d'usinage dans de l'aluminium, la courroie se détend et je note à l'inverse des écarts de plus de 5 dixièmes sur les valeurs de cotes demandées.

La galet tendeur est une très bonne idée, si tu t'y connais dans le domaine, ne laisse surtout pas tomber cette idée mais au contraire creuse là. Avec une autre membre nous y avions réfléchi, mais on ne voyais pas comment mettre en place cette idée. Il y a un calcul de tension nécessaire (de l'ensemble courroie galet) qui nous dépassait.

@+
lorky
Messages : 25
Enregistré le : 24 avr. 2020 02:23

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par lorky »

Tu as mesuré au pied a coulisse l'écart entre tes deux poulies avant et après usinage ? Tu verra vite si c'est une déformation due ton support.
Mais j'ai un doute, je ne vois pas pourquoi ton support se "retendrait" au refroidissement. Ta piece aurait tendance a se tordre de plus en plus (le PLA, c'est pas trop un matériau à mémoire de forme :°)

Tu as le soucis que sur X ?
Si sur X et sur Y ... peut être l'axe de ta broche qui prend du jeu lors d'usinage long ?

Moi, je verrai plutôt un pb de courroie : l'armature métallique est sur l'armature de la courroie, mais les dents en elle mêmes, elle ne deviendraient pas plus "souple" en chauffant que les dents des gt2, ce qui donnerait un petit jeu ?
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par vyx »

ouah ça me plait bien ces usinages :D
Question bête, mais un galet tendeur de courroie ne ferait pas l'affaire ? pas compliqué à faire en plus.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

lorky a écrit : 29 avr. 2020 10:59 Tu as mesuré au pied a coulisse l'écart entre tes deux poulies avant et après usinage ? Tu verra vite si c'est une déformation due ton support.
Mais j'ai un doute, je ne vois pas pourquoi ton support se "retendrait" au refroidissement. Ta piece aurait tendance a se tordre de plus en plus (le PLA, c'est pas trop un matériau à mémoire de forme :°)

Tu as le soucis que sur X ?
Si sur X et sur Y ... peut être l'axe de ta broche qui prend du jeu lors d'usinage long ?

Moi, je verrai plutôt un pb de courroie : l'armature métallique est sur l'armature de la courroie, mais les dents en elle mêmes, elle ne deviendraient pas plus "souple" en chauffant que les dents des gt2, ce qui donnerait un petit jeu ?
Bonjour lorky,

Ben en fait, tu n'as pratiquement vu juste. J'ai trouvé. Le problème venait bien de la courroie. Les courroies T2.5 que j'ai sont découpée dans un rouleau à la largeur désirée 6, 8, 10, 12 et jusqu'à 16mm de largeur il me semble. Or celle montée sur mon X-motor a vraiment été découpée n'importe comment, je n'avais pas la même largeur sur toute sa circonférence, si bien que je pense qu'elle devait monter sur une des brides de la poulie 60 dents par moment car lors de monde dernier usinage j'ai carrément constaté des sauts de dents. L'usinage arrivant à son terme j'ai quand même laissé continuer le job et au final j'ai fumé une fraise droite 4 dents de 4mm de diamètre. Depuis, j'ai remplacé la courroie fatiguées par une que j'avais commandée en plus et c'est nickel. Donc cela ne venait pas du support X-motor en PLA. Et pour info ma suggestion de placer des rondelles de sécurité type éventail à l'arrière du support X-motor entre le support lui-même et le moteur fonctionne parfaitement. J'ai dû pas mal forcer pour arriver à faire coulisser le moteur dans les trous oblongs du X-motor lors du remplacement de la courroie.

Enfin en effet, je n'observais pas le phénomène de courroie qui se détendait sur le Y-motor et le Top bottom. Je les ai vérifiées et celles-ci sont "taillées" de manière bien rectiligne. Je crois avoir trouvé des courroies T2.5 de 10mm de large mieux que celles que j'utilise, qui sont en fait exactement fabriquées comme nos courroies ouvertes GT2 de 10mm de large, mais je pense qu'elles sont vendues sur commandes soumises à des quantités minimales. Voilà les courroies dont je parle et voilà celles que j'utilise actuellement. J'adresserai un mail à HPC pour voir ce qu'ils me répondent, car il vaut mieux éviter de toucher les bords des miennes. En effet, étant découpées sur "mesure" il dépasse par endroit des morceaux de fil d'acier et on a vite fait de se les planter dans la peau si l'on tripote de trop les courroies.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6015
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

vyx a écrit : 29 avr. 2020 11:45 Question bête, mais un galet tendeur de courroie ne ferait pas l'affaire ? pas compliqué à faire en plus.
Un membre pensait à s'y coller. On avait rapidement creusé le sujet avec Aze, mais s'était trop complexe pour nous. Il faut savoir comment calculer la pression que doit exercer le galet tendeur sur la courroie... Enfin, bref, on avait regardé et cela ne paraît pas si simple que ça à mettre en œuvre.

Après, je pense qu'il faut aussi relativisé ce problème de courroies GT2 qui se détendent. Apparemment, beaucoup n'ont pas constaté ce phénomène sur leur RS-CNC. Romain par exemple m'a indiqué ne jamais avoir eu à retendre ses courroies fermées GT2 depuis qu'il utilise sa RS-CNC. En revanche, Aze indiquait l'avoir fait régulièrement. Au moins 2 explications sont possibles : l'utilisation plus ou moins intensive que l'on fait de sa RS-CNC, la tension que l'on applique aux courroies lors du réglage de la RS-CNC. En effet, même si je suis mal placé pour l'écrire, quand on dit qu'il faut tendre les courroies il ne faut pas comprendre qu'il faut les tendre à mort en prenant appui sur la machine avec un pied. Il faut juste que les courroies aient la tension suffisante pour ne pas qu'elles puissent avoir suffisamment de liberté de mouvement pour sauter des dents lors des usinages.

Enfin, comme le disais un autre membre sur la page Facebook, en remplaçant déjà les courroies GT2 de 6mm par des sourroies GT2 de 10mm il est possible que l'on note une différence, car une largeur de 6mm pour ces courroies, cela fait vraiment light.

@+
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par vyx »

c'est surement ce que je vais faire d'utiliser des 10mm.
Répondre