Usinage au-delà de la CNC 570x550 !

Répondre
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Usinage au-delà de la CNC 570x550 !

Message par Yoann H »

Bonsoir,

Me voila face à un problème temps attendu... ma CNC est trop petite :lol: (comme on dit chez moi : c'est souvent trop court :roll: )
Pas de panique, la CNC était pas finie de montée que je l'avais déjà envisagé. bref
Sans titre.jpg
j'aimerais découper cette écriture dans un brut de 1150 mm de long sur 95 mm de large (épaisseur 13 mm). Problème ma CNC doit pouvoir usiner 570x550 (on va pas chipoter, je peux réduire mon dessin de quelques centimètres). Le but étant d'usiner en 2 opérations cette planche sans avoir à la couper en 2 ! (on dirait un mauvais casse tête :slight_smile: )

Il y a 2 questions :

Comment envisagez vous la partie Fusion 360 (2 setups, 2 opérations)
Comment organiser le plan de travail de la CNC

J'ai mon idée mais certains on plus expérience. Cela fera peut être l'objet d'un tuto si le chef trouve l'idée interessante ;)

Tcho !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Usinage au-delà de la CNC 570x550 !

Message par Septimus »

Bonjour,

Pour ma part je simulerais un changement d'outil
et un pivotement de la pièce au niveau du "D"

Un pion sous le "D"

Voila :D :D
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Usinage au-delà de la CNC 570x550 !

Message par Yoann H »

Salut,

Tu vois je suis entrain de voir ça et je suis fasses à un problème !

Je mets ma planche à dépasser de la CNC, j'ai mis 2 vis qui font office d'équerre sur le martyr. Je compte prendre mes coordonnés de départ en haut à droite du stock (par rapport à nos machines)
donc je l'indique sous fusion et lorsqu'il démarre l'usinage, il part vers le haut comme si j'avais pris mon Wops en bas à gauche du stock ?
coordonnés.jpg
Vous pouvez m'éclairer ? Pourtant les flèches et coordonnés pointent vers la direction de l'usinage ? C'est la première fois que j'essaye de mettre ma Wops en haut. Et c'est pas une réussite :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Usinage au-delà de la CNC 570x550 !

Message par Septimus »

Re...

J'utilise Fusion uniquement pour le dessin

Ma machine est pilotée par LinuxCnc et CamBam

Donc je suis un peu limité pour te donner des indications précises
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Usinage au-delà de la CNC 570x550 !

Message par nicoco »

alors si j'étais toi, j'essaierai de faire ça dans l'ordre :
1] trouver des petites chevilles dans ce genre là : https://www.manomano.fr/p/200-chevilles ... mm-6352577
ou alors tu peux les imprimer en 3Ds

Ta surface usinable est de 540/570 - ton panneau actuel fait 1150 ce qui est un peu trop,il faudrait qu'il fasse 1120 maxi

2] je dessinerai 2 perçages de part en part de la valeur des chevilles donc diam 8mm dans le panneau à l'exterieur du panneau et traversant jusqu'a la pièce martyr pour que tu puisses mettre tes chevilles lors du 2ème usinage
voir dessin.

3] mise en place des chevilles, retournement et 2ème usinage avec changement de point de repère et de stock box sous fusion

j'ai jamais fait mais c'est ce que j'essaierai de faire à ta place ! Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Usinage au-delà de la CNC 570x550 !

Message par Yoann H »

Salut Nico,

Merci pour ta réponse et ton petit croquis !

C'est exactement ce que j'ai fais mais j'avais calé mon brut avec 2 vis à placo et c'est aussi de cette façon que je pensais procéder sous Fusion 360.
Ton idée m'en à donnée une nouvelle,je pense que je percerais mon brut pour y insérer 2 tourillons (c'est le nom des chevilles :) ) Ces 2 trous doivent être au milieu du brut, forcément pas où l'usinage est nécessaire
Afin de retrouver l'emplacement exact lors du retournement de la pièce. Le soucis de cette solution c'est de ne pas avoir besoin de la totalité du brut.

Les tourillons peuvent aussi être placé sans transpercé le brut et rester sous la futur face caché du projet. bref, Ça sera pour le prochaine épisode

Sinon j'ai trouver la solution à mon problème. Il fallait inverser le sens des coordonnés, il ne fallait pas quelles pointent vers le brut, il faut quelles indiquent le sens de déplacement des axes par rapport au Hpos (Home axis) peut importe le Wpos
Répondre