Étude CNC 3 en 1

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
Itzo
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2020 21:48
Localisation : Corgémont, Suisse

Étude CNC 3 en 1

Message par Itzo »

Hello tout le monde,

Je lance ce topic dans l’optique de recevoir des suggestions.

L’objectif de mon produit est d’avoir une CNC permettant de fraiser, de graver (par laser et par fraisage) et de découper au laser.

J’ai déjà conçu sur Inventor cette future machine en m’inspirant de la RS-CNC32. Certaines pièces sont parfaitement identiques mais adaptées à mon besoin.

Voici la 1ère vue de ma machine :
8584D949-D12E-4F41-9FA4-E6CDEEFEE409.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Itzo
Discord : Itzo#7585

Mes machines
- BQ Hephestos customisée avec châssis P3Steel 200x200x150
- Etude imprimante 3D cubique 500 x 500 x 500
- Etude CNC 3 en 1 (fraisage, gravage, découpage laser)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5941
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par HTheatre »

Re Itzo,

Il y a ici un topic très fourni sur des réflexions menées par plusieurs membres du forum sur une RS-CNC v.3 ici. Je te laisse prendre connaissance du contenu de ce topic. Tu y trouveras des réflexions intéressante notamment concernant l'idée de supprimer les roulements qui se trouve à 45° sur les profils carrés que tu as remplacés par des profilés rond. On perd pas mal en précision à ce niveau. Les profilés que l'on utilise n'étant pas parfait, il était question de les remplacer par des rails à guidage linéaires. Tu trouveras également des informations intéressantes concernant le fait qu'il vaut mieux privilégier des courroies que des tige filetés trapézoïdales pour le déplacement des axes.

Pour ma part, je regrette que tu n'aies pas conservé au moins les courroies ouvertes des Y, car j'aurai compte tenu de tes 20 ans d'expérience sous Inventor voulu savoir comment tu les aurais dessinées, car j'ai vraiment rencontré des difficultés pour les dessiner. En effet, Si le sous environnement "Poulies et courroies" d'Inventor gère très bien les courroies fermées, il est en revanche incapable de dessiner des courroies ouvertes.

Tu auras compris à la lecture de ce post et de l'autre que je t'ai envoyé dans l'autre topic, que je suis aussi sous Inventor, mais pour ma part, la CAO n'est pas du tout mon métier. J'ai appris ce que je sais faire sous inventor en autodidacte en lisant des tutoriels dans un premier temps puis en visionnant des tutoriels vidéos quand ceux-ci ont commencé à se développer sur internet.

Au plaisir de te lire sur le forum.
Avatar du membre
Itzo
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2020 21:48
Localisation : Corgémont, Suisse

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par Itzo »

Merci pour le lien. Effectivement il est très intéressant.

Ma construction est basée sur le matériel que j’ai à disposition (bref, en mode confinement :roll:). Je pourrais mettre une courroie mais ça prend de la place. J’ai mis des tiges trapézoïdale sur les axes X et Y. Elles sont pas mal précise pour l’application et ça m’évite d’installer un tendeur par exemple 🙈

J’hésite aussi de mettre un guidage linéaire en Y. Plus facile à assembler que de s’amuser à pester sur les roulements 😂

Pour la construction de courroie, il n’y a pas de règle de comment les dessiner. Sur Inventor, je ne vais pas tourner autour du pot : c’est une horreur. Il y a la possibilité de rendre adaptative, mais 9x sur 10, ça plante et on ne sait pas pourquoi...

J’esquisse une simple forme de courroie et mesure le pourtour. J’estime qu’il n’est pas nécessaire d’être au millimètre près :)
Itzo
Discord : Itzo#7585

Mes machines
- BQ Hephestos customisée avec châssis P3Steel 200x200x150
- Etude imprimante 3D cubique 500 x 500 x 500
- Etude CNC 3 en 1 (fraisage, gravage, découpage laser)
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par Yoann H »

Salut

J'arrive pas à comprendre ce que tu veux de plus ? Mise à part prévoir une découpe au laser le reste est déjà possible ?
Tu peux découper et graver avec une défonceuse et tu peux graver au laser et, je n'ai pas encore installer le laser mais j'imagine que sur du balsa ou autre bois très fin tu peux découper en plusieurs passes au laser.
Bahathor
Messages : 68
Enregistré le : 29 janv. 2020 18:32
Localisation : Amiens

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par Bahathor »

Salut,

Un porte outils avec changement des fraises automatique ... Voila une idée (mais bon courage ^^) :roll:
Avatar du membre
Itzo
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2020 21:48
Localisation : Corgémont, Suisse

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par Itzo »

Yoann H a écrit : 18 avr. 2020 23:45 Salut

J'arrive pas à comprendre ce que tu veux de plus ? Mise à part prévoir une découpe au laser le reste est déjà possible ?
Tu peux découper et graver avec une défonceuse et tu peux graver au laser et, je n'ai pas encore installer le laser mais j'imagine que sur du balsa ou autre bois très fin tu peux découper en plusieurs passes au laser.
J'aurais aussi la possibilité d'ajouter une découpeuse vinyle... C'est vrai que mon titre parait trompeur :oops:

Bahathor a écrit : 20 avr. 2020 08:50 Salut,

Un porte outils avec changement des fraises automatique ... Voila une idée (mais bon courage ^^) :roll:
N'exagérons pas non plus :mrgreen:
Itzo
Discord : Itzo#7585

Mes machines
- BQ Hephestos customisée avec châssis P3Steel 200x200x150
- Etude imprimante 3D cubique 500 x 500 x 500
- Etude CNC 3 en 1 (fraisage, gravage, découpage laser)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5941
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par HTheatre »

Bonjour Bahathor,
Bahathor a écrit : 20 avr. 2020 08:50 Salut,

Un porte outils avec changement des fraises automatique ... Voila une idée (mais bon courage ^^) :roll:
Ce n'est pas vraiment une question de courage mais plutôt de moyens financiers. Pour les fraiseuses KRESS ou AMB, le chargeur de fraises automatique existe ou encore mais il faut aligner 599 €, auxquels il faut ajouter un compresseur + les supports d'outils. Maintenant, si tu pensais plutôt à un chargeur réalisé en pièces imprimées, on peut toujours rêver.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par Yoann H »

Itzo

Si cela peut te simplifier la vie : https://www.cncfraises.fr/decoupe-vinyl ... e-cnc.html

Je serais curieux de voir ça installer sur la RS CNC :D
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par elsouss »

Pour la découpeuse vinyle une solution faite maison peut fonctionner.
Quelques centimes de PLA et un ressort de stylo à bille :
Image
L'ensemble vient se visser sous le spindle brushless.
Avatar du membre
Itzo
Messages : 12
Enregistré le : 14 avr. 2020 21:48
Localisation : Corgémont, Suisse

Re: Étude CNC 3 en 1

Message par Itzo »

Excellent !
Je prend note
Itzo
Discord : Itzo#7585

Mes machines
- BQ Hephestos customisée avec châssis P3Steel 200x200x150
- Etude imprimante 3D cubique 500 x 500 x 500
- Etude CNC 3 en 1 (fraisage, gravage, découpage laser)
Répondre