Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Électricité, électronique
Répondre
Kiwi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 18:01

Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par Kiwi »

Bonjour à tous, comme une dizaine de cerveaux valent mieux qu'un, je vous expose mon problème.
Ma machine fonctionnait correctement jusqu'à ce que je déplace la bête dans mon atelier pour lui offrir sa place définitive (pour l'instant).
A cette occasion, j'ai tout débranché et tout rebranché à l'identique (d'après moi).
Je rencontre le souci suivant:

Les axes X et Y se déplacent uniquement dans le sens de l'origine (vers les endstops), tout s'arrête bien lorsque les endstops passent en circuit ouvert.
L'axe Z se déplace lui uniquement vers le bas donc à l'opposé du endstop.
J'ai testé toutes mes soudures, les contacts, les endstops... Tout fonctionne normalement...

Ceci est valable en commande via Nunchuck ou à l'écran...

Quelqu'un aurait-il été confronté au même problème ? J'ai regardé un peu partout sur le forum mais aucune solution ne semble être la bonne...

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ça ! ++
:D
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par mstrens »

Est-ce une carte avec STM32?
Cela semble indiquer un mauvais câblage des signaux DIR.
C'est toutefois très étonnant que cela se passe sur les 3 axes.
As tu bien raccordé le DIR+ des drivers au +5Volt (et le DIR- au DIR du shield)
Kiwi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 18:01

Re: Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par Kiwi »

Bonjour et merci pour la réponse !
Effectivement un souci de connexion entre le dir + et le 5V..., le fil était simplement mal branché, il s'était décalé lors du transport...
Du coup j'ai récupéré X et Y mais Z reste toujours à sens unique !!!
Mais on progresse :lol: Pour le Z à sens unique j'ai vu pas mal de trucs sur le forum donc normalement demain...
A suivre donc...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par mstrens »

C'est probablement la liaison DIR- vers la pin DIR Z du shield
Kiwi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 18:01

Re: Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par Kiwi »

Et bien malheureusement non, il semble que le DIR - soit connecté comme il faut... :D ... A suivre mais je crois bien me souvenir que lorsque j'avais paramétré le tout au départ j'avais également eu ce problème... Je vais creuser les réponses du forum !!!
Merci en tout cas pour les conseils, maintenant j'ai au moins deux axes qui vont dans les deux sens ce qui représente déjà un net progrès !!! :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par RoMaker »

Salut, vérifie ta soudure sur la pin A6 (Z DIR) à même le module STM32, ça coute rien de la faire refondre pour être certain, on a eu plein de cas de mauvaises soudures "maison" avec les STM32 livrés avec les pins à souder soi même.
Kiwi
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 18:01

Re: Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par Kiwi »

C'était malheureusement beaucoup plus bête que ça... Endstop Z tout simplement branché sur Z- ... J'avais fait exactement la même erreur à mon premier branchement !!! :mrgreen:
Bref, tout fonctionne de nouveau au poil !
Encore un grand merci pour avoir pris le temps de me faire progresser !
Cordialement.

François

;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Axes X Y Z ne se déplaçant que dans 1 sens

Message par RoMaker »

Haaaa ! donc tu as la version shield avec Arduino Mega ! Quand Mstrens t'avais demandé si tu avais la version avec STM32, tu n'avais pas démenti :lol:
Donc tu avais posé la question dans la bonne rubrique ... tous les jours je déplace des posts car il y en a plein qui se plantent entre RS-CNC et RS-CNC32 qui n'ont pas la même électronique :D
Bonne soirée
Répondre