besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Répondre
JPB
Messages : 35
Enregistré le : 05 janv. 2020 15:21

besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Message par JPB »

Bonjour à tous,

Merci encore du support de l communauté pendant les phases de montage et de réglage de ma CNC.

Tout est maintenant aux petits oignons et il ne me reste plus qu'à faire une première gravure.

Comme je vous l'ai dis je suis complet débutant dans le domaine et je dois dire que je patauge complètement dans l'utilisation de Fusion 360 pour faire une simple gravure de texte dans du contre plaqué de 5mm, les versions en demo sur Youtube sont anciennes et sont compliquées pour un débutant comme moi.

J'ai essayé avec Estlcam qui semble plus simple, mais quand j'essaye d'utiliser le bouton texte il me dit impossible d'utiliser la commande car pas dessin ouvert, le tuto commence en effet avec un dessin ouvert,
Quelqu'un peut me dire comment ouvrir un dessin dans Estlcam ?
Quelqu'un a il un programme gcode simple sous Fusion ou Estlcam avec lequel je pourait tester ma première gravure ?
Quelqu'un a il de bons tuto à me recommander pour un débutant complet comme moi ?

J'appelle au secours car c'est très frustrant pour moi de voir ma belle machine mais de ne pas pouvoir, savoir du tout l'utiliser.

Merci d'avance pour votre aide, et j'espère pouvoir vous montrer mes premiers pas en photo video.

A plus.

Jean-Pascal
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Message par RoMaker »

Salut,
Il te faut partir d'un fichier vectoriel .dxf que tu as créé avec un logiciel CAO ou un dxf trouvé sur le net
Estlcam n'est pas fait pour créer tes modèles, mais pour transformer ton fichier dxf ou dwg en g-code (langage machine)
Grosso modo, sous estlcam, tu ouvres un fichier dxf, tu utilises les outils de gauche pour désigner tel trait en découpe ext ou int, ou gravure, ou perçage, ou évidage de poche, ou autre, et ainsi de suite, à chaque fois dans la petite fenêtre qui s'ouvre tu renseignes la profondeur voulue, l'ordre dans l'usinage et d'autres options.
Avant tout ça dans la fenêtre des fraises il te faut créer une ligne avec le nom de ta fraise, son diamètre, sa vitesse de passe, la profondeur max par passe, ect...
Une fois tout ceci fait, tu vas dans fichier > enregistrer programme CNC, et tu mets le fichier Gcode obtenu sur ta carte SD.
PS: il ne faut jamais utiliser des fichiers G-code des autres, tu ne sais pas quels réglages ont été faits et comment réagira ta machine, c'est dangereux !

Enfin bref, si tu cherches à ce qu'on t'explique en détail pas à pas, c'est impossible car on ne sais pas ce que tu veux faire exactement !
C'est un peu comme si tu te montais une voiture en kit et que tu ne sais pas conduire, ce n'est pas au gars qui a créé la voiture en kit de t'apprendre à conduire !
Donc ici on gère tout ce qui traite de la machine en elle même, ensuite si tu as besoin d'apprendre à te servir de logiciels cam, tu auras plus de chance sur le site des éditeurs des logiciels cam et tutos réalisés par eux.
C'est vraiment pas compliqué, si tu étais dans le coin , tu serais passé et je t'aurais montré sur mon ordi comme c'est simple, mais à expliquer par texte, grosse galère !

Déjà tu as le tuto pour t'expliquer les grandes lignes : https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... ilisation/

Ensuite il te faut chercher des tutos sur estlcam, après une simple recherche google je trouve ça :
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Message par RoMaker »

Et si tu pouvais éviter de poster le même sujet dans différentes sections, ce serait cool, et il me semble que ce n'est pas la première fois !
Si tu ne sais pas où poster, tu postes dans la section qui te semble la plus appropriée, et si ce n'est pas le cas, un modérateur se chargera de le déplacer au bon endroit.
Merci !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Message par Yoann H »

RoMaker a écrit : 31 janv. 2020 18:16 Et si tu pouvais éviter de poster le même sujet dans différentes sections, ce serait cool, et il me semble que ce n'est pas la première fois !
Si tu ne sais pas où poster, tu postes dans la section qui te semble la plus appropriée, et si ce n'est pas le cas, un modérateur se chargera de le déplacer au bon endroit.
Merci !
C'est moi qui me suis permis de lui dire de venir poster ici plutôt que dans la section "software RS-CNC32"
Cela me semblais plus judicieux :oops:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Message par Kachidoki »

Quand c'est déjà posté, suffit de demander qu'on déplace. ;)
BOUTONNET
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2020 10:39

Re: besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Message par BOUTONNET »

Bonjour à tous,

Après avoir réglé les quelques problèmes de mise au point de la machine (pbs qui me sont en partie dus), mais que j'ai pu résoudre grâce à tous ceux qui m'ont répondu avec diligence, vient le moment de préparer le premier fichier en Gcode.
J'ai fait l'acquisition et l'installation du logiciel Estlcam comme suggéré et cela me semble bien.

Seulement puisqu'on prépare le Gcode à partir du DXF passé à la moulinette de estlcam, il me vient la question suivante : faut-il renseigner" les paramètres du contrôleur CNC" dans l'application? C'est à dire les paramètres de base avec notamment le nombre de pas par tour, la distance par tour etc...
Si oui, où trouver ces renseignements?

J'ai paramétré le reste comme indiqué dans le tutoriel. Est-ce donc suffisant?

Peut-on éditer le gcode une fois le travail terminé dans estlcam?

Cordialement

Jacques
Bien cordialement
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: besoin d'aide 1ère réalisation CNC 32 (cam)

Message par RoMaker »

Bonjour Jacques,
Il n'y a rien de plus à faire dans les options d'ESTLCAM que ce qui est renseigné dans le tuto : https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... ilisation/
Romain
Répondre