Retour et questions sur premier usinage raté...

Répondre
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Retour et questions sur premier usinage raté...

Message par Kurairaito »

Bonjour,

J'ai voulu tester un premier usinage, j'ai vissé mon brut (une petite plaque d'aluminium de 2.6mm d'épaisseur) sur un martyr (une chute de MDF du plateau), puis j'ai essayé de fixer le martyr avec les clamps sur le plateau.

1er essai:
Je me suis positionné à peu près au dessus du brut, à 3cm, sans fraise, j'ai fait le set WCS, et j'ai lancé l'usinage à vide "pour voir".
pas de soucis particulier pour le chemin emprunté (correspond à la simu de fusion), par contre a la fin la cnc a essayé de faire genre de homing en X et Y, et c'est arrêté au premier end-stop rencontré.
-> le comportement me parait bizarre, soit on fait un vrai homing, soit on revient à la position initiale XY et en buttée en Z, mais partir à l'autre bout du plateau et s’arrêter au milieu ?

2ème essai:
la je met ma fraise de 2mm, comme renseigné dans fusion360, je positionne ma fraise à l'origine, comme renseigné dans fusion360, je termine de régler la hauteur du Z avec du papier, un coup de WD-40 (pas de l'huile de coupe mais du lubrifiant mais j'avais que ça...), je met quelque protection en carton pour limiter la projection des copeaux de métal. hop je lance.
Le premier tour c'est fait presque normalement, mais le martyr a bougé (et pourtant j'avais vraiment serré comme un fou, mais il faisait a peu près la longueur du plateau et j'avais serré avec 3 clamps autour du brut près d'un bord).
Donc l'usinage a raté, heureusement il y a un bouton d’arrêt d'urgence, bref.
voila les paramètre que j'ai voulu utiliser, peut être aussi un problème de vitesse et du coup j'aimerais avoir vos retours vos retour.
Fraise hélicoïdale plate de 2mm, 4dents (celle la) : lien fraise
ensuite j'ai renseigné les valeurs dans fusion360
paramètre fraise.png
les hauteur de passes sont de 0.5mm
-> ces valeurs vous semblent-elle trop élevées pour cette machine ?
-> ou bien mon problème vient uniquement de la fixation du martyr.
(il n'y a pas beaucoup d'exemple pour de l'aluminium dans le topic dédié aux réglages qui fonctionnent)
Type de matériau..............................................................: aluminium voir remarque
Épaisseur du matériau.......................................................: 0.8 mm
Type de Fraise...................................................................: 1 lame courbe
Diamètre de fraise..............................................................: 2 mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 600mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: Kress FM 6990 E pos 9 (26'000 1/min ?)
Profondeur de passes........................................................: 0.2 mm
Remarque : pour l'aluminium fin la seule solution que j'ai trouvée est de faire des passes rapides mais très fines et de copieusement arroser de WD40...si quelqu'un a une autre solution je suis preneur...pour info il y a des qualités d'aluminium qui s'usinent mieux que d'autres...
Type de matériau..............................................................: Aluminium
Épaisseur du matériau.......................................................: 12 mm
Type de Fraise...................................................................: 1 lame hélicoidale
Diamètre de fraise..............................................................: 3 mm
Vitesse d'avance (en mm/sec ou mm/min).........................: 1 200 mm/min
Vitesse de rotation (n° de position de la molette ou tr/min).: Katsu molette sur 6
Profondeur de passes........................................................: 0,5 mm
mais je n'ai pas les mêmes fraises.
En tous cas, les copeaux était plutos bien (très petits par contre) et ne semblaient pas coller à la fraise.

Ensuite dernière interrogation : j'ai l'impression que l'inertie de la machine fait que les angles droits vont finir arrondi sur les bords extérieurs (lorsque la machine change de direction, j'ai l'impression que le moteur qui doit s’arrêter continue de bouger un poil après que le second moteur ai commencé)
-> mais comme j'ai pas du finir mon carré de calibration j'ai pas pu vérifier.

c'est un post un peu long, mais je vous remercie d'avance d'avoir tout lu et pour vos futurs retours !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Retour et questions sur premier usinage raté...

Message par Aze »

T'as sauté énormément d'étapes là. Impossible de te répondre sans devoir te faire un cours complet de plusieurs pages. Le comportement de la machine est tout à fait normal, c'est l'utilisation qui n'a pas été bonne. Tu es chanceux de n'avoir rien cassé.

Faut vraiment que tu prennes le temps de regarder un peu plus de tutos et de lire le forum avant de te lancer dans de la découpe d'alu. Il y a beaucoup plus d'apprentissage que pour l'impression 3D, mais il y a plein de tutos sur youtube. Je te conseille les vidéos de BearCNC pour comprendre Fusion360, Carbide3D (en anglais et en 'inches', mais tu peux repartir de leurs valeurs avec la shapeoko 3 pour l'alu. Faut traduire en français et en mm), fouiller un peu plus le forum pour comprendre le post-processor, etc.
Commence par la mousse, le mdf. Des matériaux tendres.
Dans quelques jours, tu usineras sans soucis ton alu et tu arriveras à te répondre toi même ;)
Répondre