Cable Grommet 35mm

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 10 févr. 2020 10:23Gilles, je ne vois pas trop ce qui est difficile à faire dans le filetage des grommets sous fusion ?
Je regarde, je viens de retrouver le "cables grommet" que j'avais dessiné pour passer le câble du moteur des Y. C'est celui-ci que j'avais dessiné sous Fusion 360. De mémoire, le filetage m*rd**t, mais je ne sais pas du tout comment on peut l'ajuster dans Fusion 360.

Comme je l'ai déjà dit, je n'utilise que très rarement Fusion 360 mais presque exclusivement Autodesk inventor. Or Inventor ne génère pas des filetages modelés, nativement. Il est nécessaire de lui adjoindre un petit addon qui s'en charge. Sur la base des paramètre d'un filetage ISO ou autre, cet addon génère une esquisse ("sketch" de Fusion 360), la coupe transversale d'un filet en fait, qu'il combine à l'utilisation de la fonction "hélicoïde" (=fonction "Coil" de Fusion 360). Simultanément l'addon crée une seconde esquisse à laquelle il applique une révolution pour faire un tube. Les faces intérieures et extérieures du tube sont tangentes au sommet et à la base du filet. Enfin, il soustrait le résultat obtenu à l'aide de la fonction hélicoïde à au tube obtenu. Il fait la même chose que le filetage soit intérieur ou extérieur.

Donc quand je dois ajuster le jeu entre un filetage intérieur et un filetage extérieur, je dois me taper la modification d'au moins 2 esquisses : supprimer les contraintes fixés par l'addon, en recréer de nouvelles pour ne pas déformer le dessin de la coupe transversale du filet quand je le modifie, etc...

Je croyais avoir compris, d'après les vidéo que j'ai pu voir sur Internet sur le sujet, que sous Fusion 360 pour réaliser un filetage qui s'imprime correctement, il suffisait de sélection le type "Cosmetic" pour le filetage (cela se trouve sous "Document Settings" dans le navigateur de Fusion 360) dès qu'un premier filetage est créé. MAis apparemment, cela ne semble pas suffire comme indiqué plus haut.

Donc... Ces grommets à visser, ne sont pas simples à réaliser. Des grommets à clipser, s'ils sont en 2 parties pourquoi pas, mais si c'est pour refaire le même genre de grommet que Romain uniquement dans un diamètre différent, autant repartir directement de son fichier STEP. La mise à l'échelle depuis le slicer ne convient pas : j'ai testé. Les couronnes (bases de chacune des 2 parties du grommet) sont trop amincies. Par ailleurs, sauf si je me gourre, il me semble qu'il n'est pas possible dans le slicer de choisir une mise à l'échelle uniquement dans un plan de la pièce. Du coup, en faisant une mise à l'échelle de l'intégralité de la pièce ont réduit ou augmente, selon le cas, également sa hauteur.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Cable Grommet 35mm

Message par Kachidoki »

Pour les versions clipsables, je pensais bien un une version en deux parties, dans ce style là (dessiné vite fait en 30sec sans cotes) :
Image
Avec une ou plusieurs gorges. Avec ou sans fente, le plastique étant assez flexible, et une fente fragiliserait le grommet.

Pour le slicer, sous PrusaSlicer en tout cas, tu peux redimensionner chaque axe indépendamment. Donc en redimensionnant le plan XY dans une certaine mesure (le jeu aussi est redimensionné) ça devrait clipser. Pour le Z, s'il y a plusieurs gorges/boursouflures, au lieu de faire un "scale" on pourrait faire un "cut" sur la hauteur désirée.
L'avantage de la version à vis, c'est que c'est bien serré contre le profilé, alors que la version à "crans" pourra avoir du jeu si on est entre deux crans, mais est-ce bien problématique ?

D'ailleurs les plaques déco autour des prises de courant murale utilisent ce principe de clips à crans (en dents de scie), en tout cas chez Legrand, mais l'ensemble est sécurisé par la vis centrale.
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Cable Grommet 35mm

Message par antares91 »

Hello gilles,
Le viens de tester tes nouveaux grommets, cela ne fonctionne toujours pas chez moi.
Peux tu me donner les dimensions de chacuns que j'essaye de voir si cela provient de cura ou de mon imprimante.

Jean-Jacques
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Jacques,

Peux-tu s'il te plaît préciser exactement quelles dimensions tu veux ? Des dimensions mesurées à partir d'Autodesk Inventor ou veux-tu que je fasse des mesures au pied à coulisse directement sur les pièces ?

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

C'est bon, j'ai trouvé une nouvelle vidéo qui explique comment agir sur le jeu d'un filetage dans Fusion 360. Je redessinerai donc une ultime fois le grommet de 35mm. Mais pas maintenant. Mais rien n'empêche d'essayer de votre côté. Une bonne idée pour débuter avec Fusion 360. Dans la vidéo le YouTubeur montre 1 fonction très intéressante de Fusion 360 : la fonction d'analyse de coupe. Elle permet, dans la cas présent, d'apprécier le jeu entre les filetages intérieurs et extérieurs. Et comme je disais, il y a bien un travail d'ajustement des filetages à effectuer, pour que cela fonctionne... Même sous Fusion 3D.



@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Bonsoir,

J'ai réalisé un grommet paramétrable sous Fusion 360. Il suffit de saisir le diamètre extérieur désiré et Fusion 360 redessine le grommet au diamètre saisi.
Je fais un essai pour voir ce que cela donne au niveau impression. J'ai réglé un jeu de filetage comme le montrait le gars dans la vidéo de mon précédent post.
Si l'impression se passe bien, et que les 2 partie du grommet se vissent correctement l'une dans l'autre, je partagerai le fichier en indiquant comment l'utiliser et j'essayerai de faire une vidéo pour montrer comment je suis arrivé à ce résultat, car ça vaut le coup d’œil : c'était coton !

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Bonjour,

Bon, c'est nickel ça fonctionne. Ci-dessous les impressions que j'ai réalisées en PLA (afin de vérifier que cela fonctionnait également avec ce filament). Je confirme que les 2 parties se vissent correctement l'une dans l'autre, quelque soit le diamètre.



Tout est dans le topic que j'ai créé exprès ici.

@+
Répondre