modification z-plate

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: modification z-plate

Message par Kurairaito »

Merci des conseils, j'avais vu ce support mais le but était aussi d'économiser un peu de plastique (vu que c'est à usage unique) donc d'utiliser mon support de broche en alu.

Je repasserai sur le forum au moment d'usiner, j'ai vu des topic avec pas mal d'info sur les diamètres de fraise/profondeur des passes/matériaux utilisé/vitesses.

En attendant, je lance l'impression de la z-plate (12heures)!
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: modification z-plate

Message par Kurairaito »

Bonjour,

Juste pour dire que en l'état le système que tu as imaginé n'est pas montable, en tout cas avec ma broche (pas forcément la même que la tienne). En effet l'interrupteur de la broche tape dans la bride supérieure et la broche ne peut pas être positionnée à la verticale et ne peut donc pas être glissée dans le support alu.
IMG_20200203_185640-min.jpg
Comme toutes les vis ne sont accessible que par l'arrière il faut descendre la zplate au maximum, dévisser le support alu par derrière, le placer sur la broche, caler la proche et le re-visser.

Une autre solution que je ferais sur la version alu c'est de remonter la bride au maximum sur la zplate. Ça devrait passer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: modification z-plate

Message par HTheatre »

Si en effet, tu envisages de retirer régulièrement la broche de la RS-CNC, mon système n'est pas adapté. En revanche, si tu la laisses en permanence sur la RS-CNC, je ne vois aucun soucis si tu montes l'ensemble dans cet ordre.

1 - Fixer le spacer_alu_plate et l'écrou anti-backlash à l'arrière de la Z-plate, à l'aide des vis BTR M5 et écrous nystops.

2 - Glisser les 2 brides de maintien de l'AMB sur l'AMB, fixer l'ensemble à la Z-plate

3 - Présenter l'ensemble sur la RS-CNC, glisser la vis trapézoïdale TR8 dans l'écrou anti-backlash

4 - Fixer les patins des rails de guidage sur la Z-plate

Je n'ai pas pu encore tester, mais à mon avis dans cet ordre cela devrait aller. Sinon, plus simple, il suffit de ré-imprimer la bride supérieure dans une version légèrement modifiée. J'ai fait le choix au pif de la découper en 2 parties par le milieu. Mais il est possible de déplacer "le trait" de découpe de la pièce. Je viens de mesurer à l'instant et en coupant la pièce d'1 à 1.2 cm de plus vers la Z-plate, on pourrait glisser l'AMB dans par le haut de la Z-plate pour la placer dans le support en aluminium sans cette fois que la partie de la bride supérieure solidaire de la Z-plate ne gêne le passage de l'interrupteur. Si tu es intéressé et pas trop pressé, je peux te faire ça. Je vais te mettre à dispositions les fichiers STEP si tu veux t'en charger. Le temps de les préparer.

L'interrupteur de mise en route de mon AMB se trouve au même endroit que le tient. Le petit bouton près du mandrin, pour bloquer sa rotation lors du changement d'outil se trouve sur le côté et légèrement vers l'arrière telle que j'ai monté la broche.
J'ai choisi cette orientation par rapport au câble de tension que je voulais rapprocher au plus près de la Z-plate. Mais si je galère pour atteindre le fameux petit bouton de blocage du mandrin, le tournerai la broche dans l'autre sens. La seule chose que je n'ai pas par rapport à la tienne c'est la molette de réglage de la vitesse de rotation de la broche. A l'endroit où tu l'as, à la place j'ai un petit câble de 4-5 mm de diam. qui sort de l'AMB et qui contient 3 fils.



Ton retour est également intéressant sur autre point. Si l'on souhaite ré-hausser l'AMB d'un poil comme le suggérait mstrens, cela implique de rallonger le haut de la plaque si l'on souhaite toujours conserver la bride de maintien supérieure. Il semble en mesurant que l'on pourrait remonter la broche d'1 cm environ. On aurait ainsi la base de l'écrou de serrage de pince qui arriverait à peu de chose près au même niveau que le bas de la Z-plate. Comme je devrais de toute façon commander de l'aluminium chez ADD, je prendrai peut-être une plaque de 8mm pour refaire un Z-plate. Cela dépendra surtout de ce que j'aurai pondu à l'issue de mes réflexion sur l'équipement de la broche d'une semelle d'aspiration et d'autres gadgets (laser de positionnement, système de micro-lubrification...). Mais je n'y suis pas encore.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: modification z-plate

Message par HTheatre »

Bonjour Kurairaito,

J'ai modifié la bride supérieure...



Remesure là sous ton logiciel de CAO préféré, pour vérifier que les BTR de 45mm conviennent toujours (d'après ce que j'ai mesuré cela devrait être bon) et surtout pour vérifier que le passage de l'interrupteur de mise sous tension de la broche n'est plus gêné. Je n'ai pas eu le temps hier soir d'imprimer cette "nouvelle" version pour tester en réel. Je le ferai ce soir.

Voilà le fichier STL, regroupant les 2 parties de la bride.
Voilà le fichier STEP si tu souhaites réaliser d'autres modifications et pour effectuer les mesures. Enfin pour info, les deux parties de la bride présentent un delta d'1mm par rapport au cas où l'on aurait une bride d'un seul tenant dont "l'ajourement" correspondrait exactement à la section du corps de l'AMB. Je ne sais pas si je suis très clair. En gros cette différence d'1 mm est nécessaire pour pouvoir correctement pincer le corps de l'AMB en serrant les BTR de 45mm.

@+
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: modification z-plate

Message par Kurairaito »

Merci pour la modif, je ne l'ai pas encore testée (je testerais quand je monterais la plaque en alu, mais ma machine n'est pas finie).

J'en suis au câblage et je dois dire que je suis plutôt impatient de tester ça après 3-4 mois de sourcing, de découpe, de montage, de perçage, etc...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: modification z-plate

Message par HTheatre »

Bonjour Kurairaito,

Pour info, je l'ai imprimée et testée, la bride supérieure modifiée convient à la perfection. J'ai simplement apporté une légère modification supplémentaire à la nouvelle version de la bride afin que les vis M4x45mm prennent suffisamment dans les écrous carrés M4.

On peut donc désormais enfiler la broche par le dessus de la Z-plate pour l'insérer dans la bride inférieure en aluminium, sans que la base (partie solidaire de la Z-plate) de la bride supérieure ne gêne le passage de l'interrupteur de la broche. Le lien pour obtenir la dernière version du fichier STL (contenant les 2 parties de la bride supérieure) reste identique à celui que j'avais indiqué dans mon précédant post.

@+
Répondre