1ere Gravure laser

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: 1ere Gravure laser

Message par macandnews »

Merci, ça me va, il n'y a pas grand-chose à modifier et surtout pas de programmation à faire. :P
Bon, j'ai jeté un œil aux lasers, ce n'est pas donné quand même ces petites choses, surtout en 15W.

Pour le moment, j'ai un tas d'autres choses à faire, mais je pense qu'il y aura un laser sur ma CNC avant l'été. 8-)

Il y a aussi la dangerosité du laser qui m’inquiète un peu. :|
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 1ere Gravure laser

Message par RoMaker »

La dangerosité est relative, je suis bien obligé de mettre en garde, mais pour se cramer un œil , il faut vraiment le faire exprès quand même ! En gros pour ça il faudrait graver une surface réfléchissante sans lunettes de protection.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: 1ere Gravure laser

Message par nicoco »

Ouais pareil, j'etaid vachement inquiet que ça prenne feu, et ça a l'air compliqué d'allumer un feu avec ça quand meme !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: 1ere Gravure laser

Message par macandnews »

Je n'ai pas de crainte pour le risque d'incendie, surtout que je ne vais pas laisser fonctionner la machine toute seule.
Et même si je crame la CNC, ce n'est que du matériel.

C'est surtout mes yeux qui sont importants, et comme je vois partout des mises en garde concernant le laser, même les Chinois insistent sur ce point, ce n'est pas rassurant.

Après, c'est sûr qu'il vaut mieux prévenir que guérir et j'ai peut-être surestimé la dangerosité du laser.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: 1ere Gravure laser

Message par Kachidoki »

Le problème avec ce genre de chose, c'est que ce n'est pas si dangereux tant qu'on est conscient des risques et qu'on reste attentif. Mais un jour, avec l'habitude ou si on est fatigué/fainéant, c'est un peu comme la voiture, il suffit d'une fois...

La CNC reste un outil, et comme tout outil, elle a une part de danger. Mais je ne vois pas plus de danger dans un laser que dans une fraise qui s'envole à travers la pièce, ou qu'un touret à meuler qui a une pierre qui explose (ça par contre je flippe toujours, je reste jamais en face des meules quand j'allume, ça peut vous éventrer en un clin d'oeil).

A une époque, c'était les lecteurs CD-ROM qui étaient dangereux, pas à cause du laser, mais bien à cause de la course à la vitesse. 48x, 52x et hop, les CD qui explosent et éborgnent quelques utilisateurs qui n'ont rien demandé. Le CD était conçu pour du 1x, soit ~300trs/min, mais arrivé à 60x on est plutôt à la vitesse d'une défonceuse, 20000trs/min, ou deux fois la vitesse d'une disqueuse. :lol:

Il suffit de ne pas être sur le chemin des projectiles. :mrgreen:

EDIT: du coup j'ai été revoir ma culture du CD, et un chiffre rigolo, un CD Audio à une vitesse de lecture linéaire de ~1.2m/s, donc si on monte à 52x, ça donne pas loin de 225km/h. Tu m'étonnes que ça parte en miette quand ça pète... Finalement, je pense qu'un CD est plus dangereux qu'un laser. :roll:
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: 1ere Gravure laser

Message par buelldozer »

Faut vraiment que j'essaye le laser!!!
Vous pensez qu'il y aurait moyen de retirer le vernis épargne sur un PCB avec le laser?

Ben
Répondre