Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par mstrens »

Question 1: Il est possible d'envoyer des commandes à GRBL à partir du PC.
Pour cela il faut effectivement utiliser la prise USB reliée à l'ESP32.
Sur le pc il faut démarrer le terminal de l'arduino IDE (avec CTRL+SHIFT+M) avec le bon com port et le bon baudrate.
Sur le TFT il faut veiller à ce que le statut soit Idle et puis il faut prendre USINER et USB
A ce moment, les caractères entrés dans le terminal Arduino sont envoyés à GRBL. Il faut penser à terminer chaque commande par ENTER.
Les réponses de GRBL s'affichent alors à l'écran.

On peut utiliser BCNC pour communiquer avec GRBL de la même manière (BCNC remplace alors l'arduino terminal); le reste est le même.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par nicoco »

Aze a écrit :Non, il faut rajouter les softs limits dans GRBL (car Romain ne les a pas activé par défaut) .
Il suffit de se créer un fichier .nc avec le paramètre qui va bien et de le lancer une fois. Ensuite, une fois que le home est fait, la machine s'arrêtera toute seule en se rapprochant des endroits où il n'y a pas de endstop.

Je te laisse chercher sur le wiki de GRBL 'soft limits', je me souviens plus, mais c'était pas compliqué à trouver.
C'est possible de changer les parametres directement a partir de la carte sd ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par Aze »

nicoco a écrit : 21 janv. 2020 18:35 C'est possible de changer les parametres directement a partir de la carte sd ?
Ben oui, c'est même rapide à faire. Vu que j'ai réussi à le faire et que je n'ai jamais branché un ordi à ma CNC...
Faut juste faire comme j'ai dit: aller chercher sur le wiki quel paramètre il faut changer, avec quelles valeurs tu souhaites mettre, créer un fichier texte que tu renommeras en .nc et voilà ... 1 min de ta vie environ 8-)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par nicoco »

Ah mais c'est génial ça ! Plutot que de galérer a brancher le PC pour changer les parametres de dimmensions de la machine ! Pareil avec l'utilisation du laser, ce sera donc super facile de modifier le parametre du speed rate pour profiter de la pleine puissance du laser !
Merci pour le tip ! Ça va me simplifier la vie !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Utilisation du z-probe ?

Message par Yoann H »

Aze a écrit : 21 janv. 2020 20:51
nicoco a écrit : 21 janv. 2020 18:35 C'est possible de changer les parametres directement a partir de la carte sd ?
Ben oui, c'est même rapide à faire. Vu que j'ai réussi à le faire et que je n'ai jamais branché un ordi à ma CNC...
Faut juste faire comme j'ai dit: aller chercher sur le wiki quel paramètre il faut changer, avec quelles valeurs tu souhaites mettre, créer un fichier texte que tu renommeras en .nc et voilà ... 1 min de ta vie environ 8-)
ça a l'air super simple ! :lol:
Mais je suppose qu'il ne faut pas écrire n'importe quoi et surtout n'importe comment !
il y a un langage type pour ce genre de commande ?
Un site pour se référer ?
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par nicoco »

oui, pour ma part, je vais régler les softs limits de ma machine
qui sont désactivées par défaut et qui reviennent aux valeurs par défaut a chaque mises à jour.
donc je vais créer un fichier text que je vais appeller : "soft_limit.nc"
et dedans je vais mettre les valeurs suivantes :

Code : Tout sélectionner

$20=1 (pour activer les softs limits)
$130=995.000 (valeur max en X)
$131=995.000 (valeur max en Y)
pour des dimensions de 1000 / 1000 mms
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par Aze »

nicoco a écrit : 21 janv. 2020 21:01 Ah mais c'est génial ça ! Plutot que de galérer a brancher le PC pour changer les parametres de dimmensions de la machine ! Pareil avec l'utilisation du laser, ce sera donc super facile de modifier le parametre du speed rate pour profiter de la pleine puissance du laser !
Merci pour le tip ! Ça va me simplifier la vie !
Entre ça et les boutons de commande personnalisable sur le TFT de manière tout aussi simple. Oui, c'est très pratique à utiliser. Tu peux ensuite vérifier que les paramètres ont bien été mis à jour en cliquant sur le coin en haut à gauche quand tu es sur l'écran info. Les actions les plus courantes, je les mets en 'custom', les autres, je les laisse sur la carte SD avec un nom explicite.

Merci d'avoir expliqué à Yoann H la méthode.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par Yoann H »

Aze a écrit : 22 janv. 2020 13:40
nicoco a écrit : 21 janv. 2020 21:01 Ah mais c'est génial ça ! Plutot que de galérer a brancher le PC pour changer les parametres de dimmensions de la machine ! Pareil avec l'utilisation du laser, ce sera donc super facile de modifier le parametre du speed rate pour profiter de la pleine puissance du laser !
Merci pour le tip ! Ça va me simplifier la vie !
Entre ça et les boutons de commande personnalisable sur le TFT de manière tout aussi simple. Oui, c'est très pratique à utiliser. Tu peux ensuite vérifier que les paramètres ont bien été mis à jour en cliquant sur le coin en haut à gauche quand tu es sur l'écran info. Les actions les plus courantes, je les mets en 'custom', les autres, je les laisse sur la carte SD avec un nom explicite.

Merci d'avoir expliqué à Yoann H la méthode.
Du coup j'ai une belle prise USB qui ne me sert à rien :lol: chouette !

Merci Aze - Merci Nicoco
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par Aze »

Entre autre, moi je me suis fait un bouton custom G28.1 où j'ai mémorisé une position ( par un G28 que j'ai laissé sur la carte SD, vu que je ne le change pas) et qui me permet d'un click d'envoyer la fraise tout au fond au milieu de la zone de travail, ce qui permet de dégager d'un coup la fraise en fin de job et me laisse libre accès à la découpe fraîchement effectuée pour la retirer.
Y a moyen de se faciliter la vie grâce à ces différentes options, faut juste regarder le wiki de GRBL pour voir ce qui peut vous intéresser.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Utilisation du z-probe et limite zone de travail ?

Message par Yoann H »

Aze a écrit : 27 janv. 2020 23:50 Entre autre, moi je me suis fait un bouton custom G28.1 où j'ai mémorisé une position ( par un G28 que j'ai laissé sur la carte SD, vu que je ne le change pas) et qui me permet d'un click d'envoyer la fraise tout au fond au milieu de la zone de travail, ce qui permet de dégager d'un coup la fraise en fin de job et me laisse libre accès à la découpe fraîchement effectuée pour la retirer.
Y a moyen de se faciliter la vie grâce à ces différentes options, faut juste regarder le wiki de GRBL pour voir ce qui peut vous intéresser.
C'est pas bête !

Comme une commande d'impression 3D qui ferait marcher l’extrudeur à l'envers puis avancerait le plateau vers l'avant, tous cela en fin d'impression.
Répondre